Réseaux sociaux : ce qui change sur Facebook et Instagram en 2018

Le premier semestre 2018 a été le théâtre de nombreux changements sur les réseaux sociaux, conséquences entre autre du scandale Cambridge Analytica. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour gérer efficacement votre communication sur Facebook et Instagram.

Facebook

Favorisation du contenu local

Les internautes sont de plus en plus habitués à retrouvé des résultats locaux dans leurs recherches, notamment en SEO. Facebook se met au pli en intégrant également de plus en plus de contenus locaux dans les fils d'actualités suite à une mise à jour de son algorithme.

Comment sera déterminée la localisation du contenu ? En fonction de la position géographique de ceux qui y cliqueront dessus... Ainsi si la plupart des personnes qui cliquent sur votre contenu sont situées dans votre zone géographique, votre contenu y sera localisé et il sera favorisé dans le fil des autres utilisateurs à proximité.

Cette nouveauté peut être une excellente nouvelle pour les entreprises locales qui ont une zone de chalandise déterminée. Elles devraient voir leur visibilité augmenter dans leur rayon d'action.

Mise à jour des statistiques des Pages

Facebook met à la disposition des gestionnaires de Pages des outils d'analyse de données pour connaître le nombre d'abonnés, les résultats des publications, les mentions "J'aime"... Ces informations sont capitales si vous voulez augmenter votre communauté et la faire fructifier.

Cette année, Facebook a fait évoluer ses Page Insights. D'abord en février en modifiant le calcul de la portée organique des publications. Auparavant, la portée organique était calculée à partir des impressions d'une publication, on passe maintenant aux impressions visibles uniquement (la publication est réellement apparue sur l'écran des internautes). Si cette modification a généré une baisse de votre portée organique, ce nouveau calcul reflète plus précisément la portée de vos publications.

Vous pourrez en savoir plus sur le visionnage de vos vidéos avec des données comme le taux de visionnage de vos abonnés comparé à celui de non-abonnés, les données démographiques des visionneurs ou une meilleur vue de la rétention de l'audience.

Nouvelles fonctionnalités sur les pages : le partage d'offres d'emploi

Si votre entreprise recrute, sachez que vous pouvez maintenant poster directement sur votre page Facebook de véritables offres d'emploi via un formulaire. Vos offres seront regroupées dans un onglet dédié sur votre page.

Ouverture de la marketplace aux entreprises

Facebook a lancé sa Marketplace courant 2017 sur le même principe que LeBonCoin. Elle va bientôt être ouverte aux publicités des entreprises et certains secteurs pourront directement y proposer leurs services (artisans, service à la personne notamment). 

Modification des options publicitaires

Avec l'entrée en vigueur de la RGPD en Europe, Facebook a supprimé certaines options de ciblage issues de sociétés partenaires.

Toujours dans le cadre de la RGPD, vous devrez maintenant certifié avoir le consentement des internautes dont vous utilisez les emails pour la création de vos audiences personnalisées.

Instagram

Autorisation de la programmation des posts

Instagram donne enfin officiellement la possibilité à des applications tierces de programmer la publication de vos posts, ce n'est pas encore possible directement depuis l'administration de votre profil.

Vous pouvez donc préparer vos posts à l'avance et choisir le moment de leur publication. Mais attention, vous devez utiliser une photo déjà travaillée avec les filtres et autres réglages que vous souhaitez.

Nouveautés en matière de publicité

Le format Carrousel fait son apparition dans les Stories sponsorisées. Vous pouvez maintenant combiner jusqu'à 3 visuels, photos ou vidéos, dans une Storie publicitaire. Ce format est en phase bêta, il n'est pas forcément disponible sur tous les comptes aujourd'hui.

Vous pouvez transformer vos posts boostés en Story sponsorisée en quelques clics pour gagner en visibilité. Vous n'aurez pas la possibilité d'adapter la taille et la police du texte, d'afficher une légende de plus de 190 caractères, d'en masquer une plus courte et de rendre cliquable vos hashtags ou mentions pour l'instant.

Développement des Stories

Les Stories sont clairement mis en avant par Instagram et de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont vu le jour.

De nombreuses possibilités supplémentaires s'offrent à vous quand vous réalisez vos stories :

  • le mode Focus qui floute l'arrière plan et améliore la netteté des visages,
  • le mode Slow-mo pour des stories au ralenti,
  • l'ajout de sondage émojis
  • la possibilité de publier des stories ne contenant que du texte
  • l'ajout de GIF à vos visuels.

Vous pouvez partager vos posts ou des posts d'autres comptes dans vos Stories. Une bonne manière de mettre facilement en valeur le contenu produit par votre communauté par exemple.

Nouvelles fonctionnalités

Instagram permet aux e-commerçants de renvoyer vers les produits de leurs posts avec Instagram Shopping.

Jusqu'à présent, si vous ne souhaitiez plus voir les publications de certains comptes, vous deviez vous désabonner. Instagram permet maintenant de rendre muet les comptes de son choix avec la fonction "Mute".

Mise à jour de l'algorithme d'affichage du flux

Instagram a supprimé l'affichage chronologique du flux d'actualités qui permettait de voir les contenus les plus récents en premier et les plus anciens en bas. Instagram gère donc maintenant l'affichage du flux en proposant les contenus qu'il considère les plus pertinents pour l'utilisateur en premier selon ses statistiques d'engagement.

Toutes ces mises à jour témoignent de la constante mutation de ces deux réseaux sociaux pour répondre toujours plus et mieux aux attentes de leurs utilisateurs. Si vous voulez tirer profit de votre présence sur Instagram et Facebook, vous devez vous y adapter.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.