Facebook lance sa Marketplace et teste déjà l’affichage de publicité

Publicité Facebook Toulouse

Facebook a lancé en début de semaine une plateforme de petites annonces entre particuliers appelée Marketplace en France et dans plusieurs autres pays européens suite au succès rencontré aux Etats-Unis notamment. En concurrence directe avec Ebay ou Leboncoin, Facebook souhaite permettre aux particuliers de vendre ou d'acheter des produits à proximité de chez eux et de centraliser toutes les offres sur une même plateforme. C'est en fait une extension des groupes de vente déjà existants et qui rassemblaient presque 550 millions de personnes en Europe d'après Reuters.

A peine lancée en France, Facebook annonce déjà tester l'affichage de publicité parmi les petites annonces de la Marketplace. Pour l'instant, le réseau social ne souhaite pas afficher des publicités de produits à vendre ou des petites annonces sponsorisées mais ce sera sûrement la prochaine étape.

Les publicités n'étant qu'en phase de tests, il est pour l'instant impossible de choisir de cibler précisement la plateforme de petites annonces. Seul un petit pourcentage des utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis pourront voir des publicités sur la Marketplace. Les affichages ne sont d'ailleurs pas facturés aux annonceurs pour le moment. Michelle Bonner Techel, responsable de marketing produit chez Facebook, explique que ces tests ont pour but d'évaluer les retours des publicités sur Marketplace et d'orienter Facebook sur les évolutions à donner aux publicités sur cette plateforme spécifique. En effet, Facebook est habitué à gérer des publicités Display, proposées aux internautes qui ne sont pas en phase de recherche active ; ce sera sensiblement différent dans le cadre de la Marketplace.

Cette annonce n'est pas une surprise puisque Facebook réalise la quasi totalité de ses revenus grâce à la publicité et que s'il y a bien un endroit sur Facebook où les internautes sont prêts à acheter c'est bien la Marketplace. 

Facebook Marketplace

Logo de Facebook Marketplace

Si vous faites de la publicité sur Facebook aujourd'hui, vous pourrez donc bientôt choisir de la diffuser dans les fils d'actualités des internautes et/ou sur la Marketplace. Les publicités proposées sur la Marketplace devraient être les mêmes que les publicités que vous connaissez déjà.

Nous attendons avec impatience de voir l'évolution de la plateforme et des formats d'annonces proposés car le potentiel et les retours sur investissement de ce nouvel espace de diffusion nous semble particulièrement intéressant et parfaitement adapté à tous les annonceurs (grands comptes mais également TPE et PME). Le couplage avec le ciblage particulièrement fin et précis que propose Facebook pour la diffusion de ses publicités sera certainement fructueux pour les entreprises.

Agence Publicité Facebook Toulouse

Découvrez nos prestations de publicité sur Facebook

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.