Professionnels du tourisme comment attirer les touristes de passage ?

Toucher Cible Clients Marketing

Chaque année des millions de Français prennent la route pour des vacances, des week-ends ou des déplacements professionnels. Ce sont autant de clients potentiels pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers. Voici nos conseils pour arriver à attirer ces touristes de passage dans vos établissements.

Les habitudes des Français en tourisme

Les recherches pour l'organisation des vacances des Français passent aujourd'hui en priorité par le mobile et elles démarrent de plus en plus tôt. On remarque ainsi que les recherches concernant les voyages pour les vacances d'été commencent dès février avec un pic au coeur de la saison.

Les parcs d'attaraction, les transports (train et bus), les hôtels, les campings et les locations de voiture sont les secteurs les plus concernés par cette prédomination du mobile.

Quels sont donc les actions à mettre en place pour que votre établissement soit visible ?

1- Le référencement local, une visibilité digitale obligatoire

Avec l'explosion de l'utilisation des smartphones, la recherche sur mobile prend de plus en plus d'ampleur pour trouver des commerces, des restaurants ou des hôtels à proximité.

88% des recherches locales sur un smartphone se soldent par un appel ou un passage en magasin dans les 24h selon la FEVAD.

Ce qui signifie pour vous qu'un site Internet est le minimum vital pour présenter vos produits et vos services, indiquer votre adresse et vos horaires d'ouverture.

Un site professionnel bien construit devrait vous permettre d'obtenir sans optimisations particulières un positionnement raisonnable sur des requêtes locales peu concurrentielles mais il sera nécessaire de mettre en place des actions supplémentaires pour réussir à vous positionner sur des recherches concurrentielles comme par exemple "hôtel toulouse".

Audit Seo site web Toulouse

Découvrez nos prestations de référencement

Cliquez-ici

En matière de tourisme, la recherche universelle change la donne. Les photos et les vidéos sont incontournables pour attirer l'attention de vos clients potentiels sur Internet et les amener chez vous. Les rich snippets pourront aussi vous aider avec l'affichage des avis ou des événements que vous organisez durant l'été. Enfin une page Google My Business bien renseignée et régulièrement alimentée sera un atout supplémentaire.

Le web to store, un concept intéressant pour les professionnels du tourisme

Le web to store est une notion qui désigne un comportement de plus en plus fréquent des consommateurs qui vont effectuer des recherches sur Internet pour se renseigner avant de réaliser un achat en magasin. La recherche d'informations portera aussi bien sur le produit que sur le magasin où ils iront effectuer l'achat et dans ce processus, les avis des internautes joueront un rôle capital.

L'optimisation mobile une obligation

Avoir un site mobile ou responsive est nécessaire pour votre référencement mais aussi et surtout pour faciliter la vie de vos prospects. En effet, les touristes de passage effectuent leurs recherches depuis leurs mobiles ou leurs tablettes. Si vous voulez les attirer, vous devez leur proposer une expérience adaptée.

La publicité locale

Facebook comme Google AdWords voire même Waze vous permettent de géolocaliser vos publicités pour toucher précisément les personnes à proximité de votre entreprise.

Selon les plateformes, vous pourrez mettre en place des campagnes avec un ciblage très précis comme le fait que les personnes qui se trouvent à proximité de votre commerce soient de passage et non résidentes.

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Facebook ou Instagram pour n'en citer que deux sont utilisés quotidiennement par une grande partie de leurs utilisateurs, y compris en vacances ou en voyage d'affaires. Les réseaux sociaux sont donc des alliés dans votre visibilité. 

Si vous voulez parvenir à capter les touristes de passage et les amener dans votre commerce, vous l'avez vu vous devez aujourd'hui miser sur le web et la communication digitale. Et rien de mieux que de vous entourer de professionnels pour assurer votre succès.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.