Augmentez vos ventes grâce à Instagram

Articles sur l'utilisation d'Instagram pour les PME

Si Instagram compte plus de 2 millions d'annonceurs actifs par mois et que la plateforme est utilisée par 90% des marques les plus connues, ce n'est pas pour rien. Instagram est un réseau social qui peut amplifier le bouche à oreille autour d'une marque très rapidement. Et cela peut avoir un impact sur vos ventes, à condition bien sûr de bien exploiter toutes les fonctionnalités. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Sans lien, difficile de vendre sur Instagram

Si vous êtes nouveaux sur Instagram, vous ne savez peut-être pas que les liens sur les photos ou dans leurss légendes ne fonctionnent pas sur Intagram. Le seul lien cliquable dont vous disposez est celui de votre profil (votre bio dans le jargon d'Instagram).

C'est ce qui rend la vente directe beaucoup plus compliquée sur Intagram que sur d'autres réseaux comme Twitter, Facebook ou Pinterest. Vous ne pouvez pas associer un lien spécifique cliquable à votre post. 

Si vous postez donc une belle photo d'un de vos articles, les internautes devront se rendre sur votre site et tenter de le retrouver pour pouvoir l'acheter. Très peu le feront.

Et c'est là un véritable problème car si Instagram est un excellent endroit pour promouvoir vos produits et les mettre en valeur, il ne favorise pas la vente.

Mais heureusement les choses viennent de changer.

Vendre directement sur Instagram grâce à Shopping

Avec cette nouvelle fonctionnalité proposée par Instagram, les internautes pourront cliquer sur les produits que vous aurez taggués sur votre image. Ils arriveront directement sur la page de vente de votre produit sur votre boutique en ligne.

Grâce aux achats sur Instagram, les internautes sont automatiquement guidés vers les pages de vente de vos produits, sans recherches fastidieuses. Le passage de la découverte à la vente est facilité et ils ne quitteront pas Instagram.

Comment activer les achats sur Instagram ?

Cette fonctionnalité est aujourd'hui disponible en France.

Pour la mettre en place, vous devez d'abord posséder un compte Instagram Business. Vous devez ensuite connecter votre profil avec une boutique Facebook ou un catalogue sur le Business Manager. Ce n'est qu'à ces conditions que vous pourrez tagguer vos produits sur vos photos Instagram.

Toutes ses manipulations sont possibles à partir de votre smartphone dans les paramètres de votre profil.

Modifier Profil Instagram

Ajouter un appel à l'action dans votre bio Instagram avec une landing page dédiée

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser les achats sur Instagram, vous pouvez utiliser le seul lien cliquable de votre profil pour envoyer vos visiteurs vers une landing page commerciale de votre site web. C'est une autre façon relativement simple d'augmenter vos ventes grâce à ce réseau social. N'oubliez pas d'ajouter un CTA clair pour les internautes.

Si vous voulez augmenter vos ventes par ce biais, pensez à créer une landing page spécifique. Cette landing page doit reprendre directement les liens vers les produits mis en avant dans votre feed Instagram.

Prenons l'exemple de la marque Forever21 qui illustre parfaitement nos propos.

Lien Bio Instagram Vente

Première étape : le lien en bio avec un CTA clair

Utiliser les stories

Dès leur lancement, les stories d'Instagram avaient pour but de concurrencer celles proposer par Snapchat. C'est aujourd'hui choses faites puisqu'elles sont plus utilisées que celles de Snapchat. Chaque jour, plus de 200 millions de personnes regardent des stories d'Instagram et plus d'1/3 des stories les plus consultées sont des stories d'entreprises.

Vous imaginez donc le potentiel des stories pour votre business. D'autant plus qu'elles apparraissent tout en haut de la page d'accueil de vos abonnés. Vous avez donc plus de chance qu'un de vos abonnées voit votre storie qu'un de vos posts. Une storie 

La particularité des stories est qu'elles disparaissent au bout de 24 heures. Elles ne peuvent ni être likées ni être commentées. Elles n'apparaîtront pas directement sur votre feed.

Les stories d'Instagram permettent d'ajouter du texte, des dessins, des stickers  ou des emojis assez facilement. C'est l'endroit idéal pour laisser exprimer la créativité de votre entreprise ou de votre marque.

C'est un bon endroit pour présenter vos produits, le développement d'une nouveauté ou des événements particuliers (promotion sur un produit, lancement d'une nouveauté...).

Créer des posts pour annoncer vos nouveautés

Instagram est le réseau idéal pour promouvoir un produit que vous venez de lancer ou qui sera bientôt disponible à la vente. Vous vous assurez ainsi de son intérêt auprès de votre communauté.

Quand vous vous préparez à proposer de nouveaux produits sur votre site ou en magasin, vous prenez forcément des photos pour les présenter et les mettre en avant. N'hésitez pas à utiliser ces photos sur votre compte Instagram en l'accompagnant d'une légende intriguante qui aiguisera la curiosité de vos abonnés et créera une effervenscence autour de la sortie.

Cette technique fonctionne parfaitement bien avec les produits saisonniers comme par exemple les articles de Pâques en ce moment.

Réutiliser le contenu de vos clients

Les internautes sont beaucoup plus sensibles à des photos de consommateurs qu'à vos propres photos quand il s'agit de prendre une décision d'achats. Comment tourner cela en votre faveur ?

Vous avez peut-être des clients qui sont présents sur Instagram et qui postent déjà des photos des produits qu'ils ont acheté chez vous. N'hésitez pas à reposter ce contenu sur votre profil sans oublier de citer vos clients dans ces posts.

Ce type de photos jouent le rôle de témoignages et montre que vos produits plaisent déjà. Votre profil Instagram prend une tournure moins publicitaire, plus personnelle, plus authentique. Vos abonnés auront plus de chances de s'identifier à ce type de posts qu'avec les vôtres, plus maîtrisés, plus neutres. 

Pour trouver ce genre de photos, n'hésitez pas à chercher le hashtag de votre marque. Vous pouvez également en proposer un pour que vos clients puisse le réutiliser.

Instagram est vraiment l'une des meilleures plateformes pour générer des ventes. Vous savez maintenant comment exploiter ce potentiel pour mettre en avant vos produits de manière à faciliter le passage à l'achat pour vos abonnés.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.