Marketplaces : avantages et inconvénients

Les marketplaces (ou place de marché) sont des lieux de transactions sur internet où se rencontrent marchands et clients. En plein essor suite aux changements d'habitudes des consommateurs davantage sédentaires et connectés, de nombreux commerçants sautent le pas et vendent leurs produits sur de telles plateformes. Considérées par certains comme principal levier de création de chiffre d'affaires et pour d'autres comme l'avenir du e-commerce, les marketplaces présentent des avantages et des inconvénients que nous développerons dans cet article.

Marketplaces Avantages et Inconvénients

Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Les marketplace sont des interfaces web utilisées par de nombreuses PME ou TPE pour augmenter leur taux de vente et profiter de l'essor du commerce en ligne. En choisissant de vendre leurs produits sur des sites à fort trafic et bénéficiant d'une notoriété importante (Amazon, Rakuten...) le vendeur bénéficie d'un espace de vente en échange d'une commission reversée sur chaque vente effectuée.

Aujourd'hui, la majorité de ces places de marchés reste des sites de commerce en ligne qui ont décidé de proposer à des vendeurs indépendants de vendre sur leur plateforme afin d'élargir leur catalogue et toucher une clientèle plus importante.

Par ailleurs, même si les plateformes marketplaces les plus importantes restent généralistes et proposent toutes sortes de produits, la tendance va vers la spécialisation. 

Des marketplaces spécialisées voient ainsi le jour sur des sites e-commerce de sport, de jardinage, etc.

Les avantages des marketplaces

Une forte visibilité

En général, c'est l'argument principal qui pousse les vendeurs à s'inscrire sur une place de marché en ligne. En effet, certaines marketplaces possèdent un trafic très important dû à leur notoriété. Les produits commercialisés sont donc rapidement visible auprès d'une audience très importante. 

Simplicité d'utilisation

Les marketplaces sont assez simple à utiliser par les commerçants qui souhaitent vendre leurs produits sur internet. Sans connaissances informatiques, il est tout à fait possible de mettre ses produits en ligne en quelques minutes.

Garantie des paiements

Les places de marché sont généralement garantes des paiements aux vendeurs et de la livraison pour l'acheteur. Ainsi, il n'y a pas à supporter les risques de fraudes.

Les inconvénients des marketplaces

Peu ou pas adaptée à vos produits

C'est souvent le premier reproche des vendeurs concernant les marketplaces. En effet, une place de marché généraliste vend généralement tout ce qui peut-être trouvé sur internet et vos produits risquent fortement de se retrouver noyés parmi une multitude d'autres produits concurrents.

Même si les plateformes font tout pour offrir une expérience de navigation plaisante aux internautes, elles ne pourront jamais recréer l'univers parfait qui mettra vos produits en valeurs.

La forte concurrence

Avec l'expansion des places de marchés, le nombre de vendeurs est en augmentation constante et la concurrence y est rude pour vendre vos produits au meilleur prix.

Un grand nombre de marketplaces qui étaient initialement des sites de commerce électronique (Amazon, Fnac...) vendent leurs propres produits et il est possible de se retrouver en concurrence avec ces derniers. Leur notoriété démesurée et leurs prix généralement plus bas auront sûrement raison de vos ventes.

La maîtrise des marges

Une plateforme de marketplace attire des internautes, gère les ventes que vous effectuer et assure votre évaluation, mais ses services ont un coût.

Lorsque vous vendez sur une marketplace, vos marges sont automatiquement diminuées des frais et des commissions saisis par la plateforme.

Les clients ne sont pas les vôtres

Lorsque les clients achètent vos produits sur les marketplaces, il est impossible par la suite de les solliciter ou de les inviter à visiter votre propre site. Il vous sera juste possible de les contacter au sujet de commandes en cours.

La fidélisation des clients est impossible à mettre en place, puisqu'ils sont avant tout les clients de la plateforme marketplaces avant d'être les vôtres.

Vendre sur les marketplaces peut permettre de développer rapidement vos ventes grâce au trafic qu'elles génèrent, au prix d'efforts sur vos marges pour se démarquer de la concurrence. À l'inverse, votre propre site de vente en ligne peut vous permettre une personnalisation sans limite sans avoir à régler de commissions sur chacune de vos ventes.

Pour votre boutique en ligne professionnelle

Faites appel à des experts

En savoir plus

A propos de l'auteur