Le click & collect : la solution pour maintenir votre activité ?

Annoncé le 28 octobre dernier, le reconfinement national pour enrayer la propagation du covid-19 bouscule de nouveau les commerces considérés par le gouvernement comme "non-essentiels". Afin de maintenir votre activité durant cette période décisive avant les fêtes de fin d'année et s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation de vos clients, il est conseillé d'utiliser le click and collect (ou cliqué-retiré en français). Ce service qui permet à vos clients de réserver vos produits directement en ligne puis d'effectuer le retrait de leur commande en point de vente monte en puissance et représente une solution de repli non négligeable pour accompagner la reprise d'activité de nombreux commerçants.

Le Click And Collect Pour Maintenir Votre Activite

Qu'est-ce que le click and collect ?

Vous connaissez sûrement déjà le principe. Après s'être rendu sur un site de commerce en ligne, le client possède le choix de réserver sa commande directement sur internet, sans se faire livrer. Il passe alors récupérer directement ses achats en magasin ou dans un point de retrait, économisant ainsi les frais de livraison.

Ce système, à ne pas confondre avec le simple retrait en magasin (envoi de la commande depuis le stock e-commerce en boutique pour un retrait quelques jours après), diffère du schéma d'achat traditionnel en magasin en présentant des avantages certains pour les commerçants et les consommateurs.

En fort développement depuis quelques années, ce système qui a déjà séduit de nombreuses entreprises monte en puissance. En effet, avec l'apparition des nouvelles habitudes de consommation, les attentes des consommateurs augmentent progressivement et l'innovation que représente le click and collect permet de répondre au besoin d'immédiateté de vos clients.

Cette pratique se développe donc auprès des consommateurs de plus en plus familiers avec les nouvelles technologies. Il permet aussi de rapprocher les sites internet de commerce en ligne et les commerces physiques dans le cadre d'une stratégie multi-canal.

Les étapes du procédé sont rapides et très simples :

  1. Commande en ligne
  2. Confirmation et préparation de la commande
  3. Paiement et récupération de la commande en magasin ou point de retrait

Préconisé par le gouvernement pour permettre de maintenir l'économie en cette période de crise, le click and collect permet de poursuivre votre activité, notamment pour les commerces mis en difficultés par les mesures de confinement.

E Commerce Click And Collect

Les avantages pour votre entreprise durant la crise sanitaire

Pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les mesures sanitaires de confinement conduisent malheureusement à la fermeture de certains commerces. Fortement encouragé par le gouvernement pour que les commerçants maintiennent leur activité grâce au commerce en ligne, le click and collect représente un relais d'activité pour les magasins qui n'ont pas l'autorisation de recevoir du public, mais qui ont le droit de rester ouvert.

Après avoir fait ses preuves dans l'alimentaire lors du confinement au printemps, il se développe maintenant dans tous les secteurs (bricolage, sport, habillement, beauté, culture…) et il est envisageable que 90 % des commerçants traditionnels propose ce service d'ici à 2021.

Le click and collect présente un moyen efficace pour vos clients de récupérer leurs achats en respectant les mesures de distanciation sociale, en effectuant le retrait de leurs commandes sans contact avec les autres clients ou le personnel du point de vente. Il est également possible de contrôler le flux de personnes qui se rendent à votre point de retrait en proposant un créneau horaire précis pour venir récupérer les commandes.

En outre, la mise en place de ce système permet de garder le contact avec ses clients, en personnalisant la communication, notamment en envoyant des e-mails et des alertes SMS personnalisées lorsque la commande est prête. 

Mettre en place le click and collect

Pour mettre en place un système de retrait piéton ou drive sans contact, il est obligatoire d'avoir recours à certains outils, comme un module dédié intégré directement sur votre site de commerce en ligne, afin de gérer le stock et les ventes en temps réel. Faciliter le parcours du client est primordial lorsque l'on fait le choix du click and collect, de même que de proposer des délais rapides et précis pour le retrait (certaines entreprises proposent d'ailleurs le retrait seulement une heure après la commande).

De plus, il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'un site internet, car les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram peuvent permettre à vos clients de pré commander directement en ligne, et de venir retirer leurs achats à l'heure qu'ils souhaitent.

Bien sûr, la mise en place d'un espace adapté pour le retrait des commandes est nécessaire, qu'il s'agisse d'un retrait à pied ou en voiture. Malgré tout, la simple mise en place de ce système n'est généralement pas suffisante pour engendrer des ventes.

Notre agence peut vous accompagner dans la mise en place d'un site e-commerce professionnel et performant ou simplement dans votre communication autour de la mise en ligne d'un système de retrait en point de vente.

Dans tous les cas, le retrait en magasin est plus pertinent que jamais et il est urgent de profiter de cette tendance pour mettre en place le Click and Collect pour votre activité.

Besoin d'une boutique en ligne avec Click & Collect ?

Faites appel à des professionnels

Cliquez-ici

A propos de l'auteur