Les 10 actions pour faire connaître votre boutique

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants
Vous vous êtes lancé dans la grande aventure du e-commerce mais depuis sa mise en ligne le trafic de votre site ne décolle pas et les ventes ne sont pas au rendez-vous ? C'est normal ! Le plus gros du travail est devant vous. Créer son site est en effet l'étape la plus simple du processus. Aujourd'hui, vous devez parvenir à vous faire connaître et à attirer du trafic sur votre site pour espérer faire des ventes et c'est un travail de très longue haleine.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à augmenter le trafic de votre site Internet. Certaines sont gratuites, d'autres non ; certaines sont rapides à mettre en oeuvre, d'autres beaucoup moins ; certaines marcheront à tous les coups, d'autres pourront se solder par des échecs... A vous de voir celles qui vous correspondent le mieux.

Utilisez les sites reconnus qui ont déjà un trafic important

1- Places de marché

On entend souvent aujourd'hui qu'il est impossible de se lancer dans le e-commerce à cause de mastodontes incontournables (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce,...) et leurs pratiques commerciales défiant toute concurrence. Et bien vous pouvez tirer partie de leur notoriété en proposant tout ou partie de votre catalogue sur leurs places de marché et ainsi commencer à faire connaître votre marque.

2 - Affiliation

C'est un peu le même principe que les places de marché, mis à part que l'affilié ne prendra pas en charge le processus de commande mais renverra directement vers votre site Internet où se déroulera l'intégralité de la transaction. Le site affilié se contentera de faire la promotion de vos produits et touchera une commission si vous effectuez une vente grâce à leur site.

3- Comparateurs de prix

Ces sites ne sont pas nécessairement à négliger même si leur poids dans les résultats de recherche a baissé ces dernières années. En effet, sur Internet on est à la recherche de LA bonne affaire (le meilleur prix et/ou la meilleure qualité possible). Si vous vendez des produits discounts ou au contraire haut de gamme, vous pouvez peut-être tirer profit d'une présence sur les comparateurs de prix.

4- Echange de liens et influenceurs

Rapprochez vous des sites dont la thématique se rapproche de la vôtre ou qui vendent des produits et services complémentaires pour leur proposer un échange de liens. Attention, il vaut mieux viser des sites d'une envergure comparable pour avoir une chance d'obtenir un lien d'une part, et conserver un rapport d'égal à égal d'autre part. Contactez également les influenceurs de votre secteur d'activité (journalistes, blogueurs influents...) et présentez leur vos produits ou services pour qu'ils en parlent. Vous gagnerez en notoriété et bénéficierez de leur label qui lèvera une grosse partie des freins à l'achat que peuvent ressentir des internautes face à une boutique en ligne totalement inconnue.

Faites de la publicité

4- Publicité en ligne

Investissez dans des campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherches (Google, Bing...) mais également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest...)  selon votre secteur d'activité. Vous pourrez ainsi drainer un trafic qualifié vers votre site très rapidement.

5- Communication traditionnelle

Ce n'est pas parce que vous avez lancé une boutique en ligne, donc virtuelle, qu'il faut vous passer des supports de communication traditionnels comme les cartes de visites, les flyers ou encore les encarts publicitaires dans les magazines. Ils vous permettront de vous faire connaître et d’imposer sur le moyen/long terme le nom de votre marque auprès de vos prospects.

6- Emailing

Créez vous une base de données d'emails (grâce à un jeu concours, du parrainage, une newsletter sur votre site) ou achetez en une et envoyez des emails commerciaux ou informatifs pour les amener sur votre boutique.

Gagnez à être connu

7- Blog

Créer un blog directement sur votre boutique ou à côté pour partager des conseils, des astuces et quelques informations commerciales sur vos produits ou services aidera à faire connaître votre boutique, c'est le principe de l'inbound marketing. Cela vous permettra aussi de gagner en crédibilité et de confirmer auprès de vos prospects votre expertise dans votre domaine d'activité.

8- Réseaux sociaux

Investissez du temps dans les réseaux sociaux ! Que vous soyez dans le BtoC comme dans le BtoB, c'est là que vos prospects passent une grande partie de leur temps sur Internet. Vous devez donc sélectionner les réseaux les mieux appropriés pour votre entreprise, y créer des profils et animer vos pages pour fédérer une communauté autour de votre marque.

9- Optimisation SEO

Aujourd'hui, une bonne partie du travail d'optimisation pour le référencement naturel passe par la création de contenu régulière et de qualité. Soignez donc le contenu de vos fiches produits : donnez le plus d'informations détaillées possible, anticipez les questions que pourront se poser vos prospects et répondez-y.... Ne copiez-collez surtout pas le contenu du site de vos fournisseurs ou de vos concurrents, c'est totalement contre-productif ! Utilisez aussi de belles photos de qualité de vos produits dans des formats appropriés pour Google Images.

10- Buzz

C'est certainement le levier le plus difficile à mettre en place mais il peut avoir des retombées énormes. Organiser un événement, créer une vidéo virale, etc. autant de pistes pour essayer de susciter l'intérêt des internautes (les faire rire, les choquer...) et les pousser à partager vos contenus et vous faire connaître.
Si vous rencontrez des problèmes dans la mise en place de certains de ces points, n'hésitez pas à joindre nos experts en e-commerce pour vous aider.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.