Qu’est-ce que l’affiliation et ce qu’elle peut vous apporter

Toucher Cible Clients Marketing

Si vous gérez un site marchand, attirer de nouveaux clients est votre Graal, votre quête quotidienne pour développer votre chiffre d'affaires. Il y a aujourd'hui en France plus de 200 000 boutiques en ligne mais 5% d'entre elles réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires total. Comment faire alors pour sortir du lot et vous faire connaître par votre cible ? Avez-vous pensé à l'affiliation ? Si vous ne connaissez pas, découvrez dans cet article ce que c'est et ce que cela peut vous rapporter.

Qu'est-ce que l'affiliation ?

Pour vous faire connaître et capter de nouveaux clients, vous pouvez faire de la publicité (en ligne ou hors ligne), référencer votre site, fédérer et animer une communauté sur les réseaux sociaux. Mais il existe un moyen moins chronophage d'attirer de nouveaux clients qui peut se révéler très profitable s'il est bien mené : c'est l'affiliation.

L'affiliation consiste à nouer des relations (un partenariat) avec des blogueurs (les sites affiliés) qui relaieront vos produits auprès de leurs visiteurs. Le mieux est de passer par une plateforme d'affiliation qui servira de tiers de confiance pour identifier les visiteurs et les ventes provenant de ce trafic sur votre site.
Le principe de l'affiliation est que vous rémunérerez les sites affiliés pour chaque vente de votre boutique qui proviendra d'un visiteur de leur site. L'avantage pour vous est que ce type de partenariat ne comporte aucun risque. Vous ne payez que lorsque vous vendez quelque chose.

Imaginons que vous vendiez sur votre site des produits spécialisés pour le running. Vous allez vous rapprocher des sites et de blogs qui parlent de course à pieds, de marathons... Il y en a aujourd'hui des millions.

Affiliation et boutique en ligne

Pour en trouver dans votre activité, il vous suffit de chercher "blog + vos activités".

La plupart des personnes qui tiennent des blogs ne sont pas des blogueurs professionnels et ne tirent pas énormément de revenus de leur site. Si vous les contactez pour leur proposer de les rémunérer (par commission sur vos ventes) en échange de bannières publicitaires ou de liens vers des articles de votre site, elles devraient accepter.

Si vous ne souhaitez pas passer par une plateforme d'affiliation, pensez à attribuer un code promotionnel unique pour chaque partenaire afin de pouvoir suivre les ventes générées par chacun.

L'avantage pour votre boutique c'est que vous allez ainsi rapidement toucher un public de prospects (hyper) qualifiés. 

Il existe d'autres méthodes de rémunération pour l'affiliation : le paiement à l'affichage, le paiement au clic, le paiement au double clic (clic sur le site de l'affilié et clic sur votre site), le paiement au formulaire (le visiteur remplit un formulaire sur votre site).

Quand mettre en place des campagnes d'affiliation ?

L'affiliation au lancement d'une boutique en ligne

La mise en ligne d'un site marchand est un excellent moment pour mettre en place de l'affiliation, surtout lorsque l'on est une PME. En effet, vous n'avez peut-être pas le temps et les moyens nécessaires pour vous lancer dès le départ dans des campagnes publicitaires ou des optimisations SEO qui assureraient à votre nouveau site la visibilité nécessaire pour initier les premières commandes.

L'affiliation peut vous permettre de vous faire connaître assez rapidement par votre cœur de cible avec un réseau de partenaires soigneusement sélectionné.

Elle n'est cependant pas réservée aux boutiques qui viennent de se lancer, elle peut profiter à des boutiques déjà implantées pour augmenter leur notoriété et acquérir de nouveaux clients. Elle peut même être utilisée par des sites vitrines pour générer des contacts et collecter des données sur des clients potentiels.

En savoir plus sur les chiffres clés de l'affiliation en 2017 secteur par secteur.

Glossaire de l'affiliation

Affilié : site qui propose vos publicités à ses visiteurs.

Bandeau ou banner : le ou les visuel(s) avec votre encart publicitaire. La taille peut varier selon les sites affiliés.

CPA (coût par action) : c'est le montant que vous paierez au site affilié pour une vente sur votre site.

Lien contextuel : un lien contextuel est l'une des formes que peut prendre votre campagne d'affiliation. Dans ce cas, le site affilié ne proposera pas un visuel publicitaire sur son site mais un lien dans le contenu d'une page dont la thématique est directement liée à votre produit.

Nombre d'impression : dans des campagnes publicitaires, on parle d'impression pour le nombre d'affichage de votre annonce. C'est donc le nombre de fois que votre publicité est vue.

Plateforme d'affiliation : une plateforme d'affiliation est un intermédiaire entre vous (l'annonceur) et les sites affiliés. Elle va vous aider à trouver des sites adaptés à votre secteur d'activité plus rapidement.

Taux de conversion : le taux de conversion est le rapport entre le nombre de clics depuis le site affilié et le nombre de commandes réelles. Ce chiffre vous permettra de savoir quel site affilié vous apporte le trafic le plus qualifié pour répartir au mieux votre budget.

Tracking: le tracking est primordial dans une campagne d'affiliation puisque c'est lui qui vous permettra d'identifier les commandes qui proviennent du trafic de vos sites affiliés. Il peut également vous permettre de savoir quels types de liens sont les plus performants (visuels, liens contextuels...).

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.