Les statistiques à suivre sur votre compte Instagram

Articles sur l'utilisation d'Instagram pour les PME

Voici un petit récapitulatif sur les statistiques à connaître et à suivre pour gérer efficacement le compte Instagram de votre entreprise.

Pour accéder à toutes ces informations, vous devez obligatoirement avoir un profil professionnel (vous pouvez transformer un compte personnel en profil professionnel en quelques clics) et vous connecter sur l'application de votre téléphone. Certains outils vous permettent d'accéder également à ces statistiques sur votre ordinateur.

Savoir quand poster

Atteindre votre audience est capital pour votre entreprise et le moment où vous postez joue un rôle important. 

Poster lorsque la majeure partie de votre audience est en ligne est assez simple à mettre en place. Il suffit de connaître ces bons moments !

Rendez-vous dans les statistiques de votre compte, sur l'onglet Audience. Vous pourrez connaître les jours d'affluence et pour chaque jour les tranches horaires avec le plus fort taux de connexion.

Portée de vos publications

La portée, c'est le nombre de personnes atteintes par votre contenu. Le but pour une entreprise est que la portée augmente au fur et à mesure. 

Attention la portée diffère du nombre d'impressions. En effet, le nombre d'impressions vous indiquera le nombre d'affichage de votre post. Si une personne le voit plusieurs fois, le nombre d'impressions augmentera mais pas la portée de vos publications.

Si la portée de vos posts ne s'améliore pas avec le temps, essayez d'autres hashtags pour toucher de nouveaux utilisateurs ou revoyez votre contenu pour attirer plus de monde.

Intérêt pour vos publications

Il est aussi intéressant de vous arrêter aussi sur les posts qui ont un nombre d'impressions bien plus élevé que leur portée. En effet, ces posts intéressent tout particulièrement votre audience qui y revient parce qu'ils les apprécient.

Intérêt pour vos stories

Faire des stories est un bon moyen de capter l'attention de votre communauté mais également de nouveaux abonnés potentiels. 

Il est donc intéressant pour vous de savoir quelles stories plaisent le plus à votre cible. Pour cela, rendez-vous dans les statistiques de vos stories et calculez quelques chiffres clés.

Vous pouvez calculer la proportion de personnes qui ne regardent pas toutes vos stories avec le taux d'abandon.

Le taux d'abandon de vos Stories = portée de la première diapositive - portée de la dernière diapositive / portée de la première diapositive.

Si votre taux d'abandon est élevé vous pouvez refaire ce calcul entre chaque diapo pour déterminer à quel moment votre audience a abandonné votre Story et tenter de comprendre pourquoi (trop long, pas assez attrayant...).

Intérêt de vos hashtags

Vous utilisez des hashtags dans vos posts pour vous faire connaître et toucher de nouveaux followers. Il est donc important de savoir si ceux que vous avez sélectionnés pour votre posts ont rempli leur rôle ou non.

Pour le savoir, il vous suffit de cliquer sur le lien Voir les statistiques sous votre post.

Vous verrez alors si ce post à générer des abonnements mais surtout comment il a été découvert (depuis l'accueil, grâce aux hashtags, depuis le profil ou autrement). Une nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement permettra même de savoir quels hashtags ont générés le plus de vues.

Publicités Facebook et Instagram

Découvrez notre prestation d'animation de compte Instagram

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.