A quelle fréquence publier sur Instagram ?

Articles sur l'utilisation d'Instagram pour les PME

Instagram joue un rôle croissant dans la visibilité digitale des entreprises. Reste à savoir à quelle fréquence vous devez publier du contenu pour gagner de nouveaux abonnés, ne pas déranger et donc perdre vos abonnés actuels et satisfaire au mieux l'algorithme d'Instagram.

Les conséquences du nouvel algorithme

Les changements d'algorithmes de cette année 2018 vous amène peut-être a reconsidérer votre fréquence de publication.

En effet, vous avez peut-être remarqué que vous voyez dans votre fil des publications datant de quelques jours ou que vous recevez des likes sur des posts plusieurs jours après leur publication. C'est normal, le nouvel algorithme diminue la visibilité globale de vos posts mais leur donne une durée de vie plus importante.

Cela veut-il donc dire que vous n'avez plus besoin de poster tous les jours pour rester bien visible ? Ou au contraire de poster plus pour conserver le même niveau moyen de visibilité ?

Mieux vaut poster régulièrement

Comme nous vous le disons souvent, il n'y a pas de fréquence de publication idéale sur Instagram, elle dépend des objectifs que vous vous êtes fixés sur cette plateforme et du temps dont vous disposez pour la création de vos contenus.

En tous cas, il ne faut pas poster tous les jours voire plusieurs fois par jour pendant quelques temps puis poster beaucoup moins régulièrement (faute de temps ou de contenus à partager). Il vaut mieux pour vous poster régulièrement, à un rythme constant et permanent.

Vous pouvez toutefois augmenter votre fréquence de publication lors d'événements particuliers (promotions, organisation d'un événement, lancement de produit...). 

Utilisez vos statistiques pour poster au meilleur moment

Si vous utilisez un compte professionnel, vous avez accès aux heures durant lesquelles vous avez un maximum d'abonnés en ligne pour publier à ce moment.

Nous vous conseillons de faire quelques tests sur plusieurs horaires à fortes connexions pour trouver quand vos posts atteignent votre audience. Si vous avez le même type de communauté que plusieurs autres marques, en postant au moment de la plus forte affluence, vos posts risquent d'être noyés dans le feed de votre communauté alors qu'ils recevraient un meilleur accueil à un horaire moins fréquenté.

Poster toujours du contenu de qualité

S'il est vrai qu'en publiant plus fréquemment vous toucherez plus de monde, vous ne devez pas pour autant lésiner sur la qualité de vos contenus. Un contenu de faible qualité aura des conséquences négatives sur votre taux d'engagement et n'incitera pas de nouveaux abonnés à rejoindre votre communauté, il risque même de dissuader certains de vos abonnés de continuer à vous suivre.

S'il vous arrive d'avoir des idées de contenu intéressant à proposer à votre communauté mais pas le temps ou les moyens nécessaires pour le présenter de façon valorisante, externalisez la création de vos visuels ou exploitez les Stories où les contenus n'ont pas besoin d'être autant travaillés que pour votre profil.

Trouver ce qui va le mieux à votre communauté

Le meilleur moyen de savoir combien de publications vous devez proposer à votre communauté est de lui demander directement. Vous pouvez le faire facilement en utilisant les stickers Sondage ou Questions pour leur poser directement la question.

Vous pouvez sinon effectuer des tests et en vérifier l'efficacité grâce à vos statistiques Instagram (en classant vos contenus par taux d'interaction).

Le nouvel algorithme d'Instagram a mis l'accent sur l'engagement. Pour assurer la meilleure visibilité possible à vos posts, vous devez absolument proposer du contenu qui intéressera votre communauté. Mieux vos donc poster moins et maintenir une excellent qualité.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.