Un concurrent fait une campagne AdWords sur ma propre marque

FAQ sur la communication d'entreprise
En cherchant votre entreprise sur Google, vous vous êtes rendu compte qu’un concurrent faisait une campagne AdWords sur le nom de votre marque. Quels sont vos recours ?

Faire une campagne AdWords sur une marque concurrente, c’est légal

La loi française autorise les annonceurs à effectuer des campagnes AdWords sur des marques concurrentes tant qu’il n’y a pas de parasitisme. N’importe qui peut donc acheter le nom de votre entreprise sur AdWords. Vous ne pourrez engager des poursuites que si la différenciation avec votre entreprise n’apparaît pas clairement dans le texte de l’annonce et sur le site vers lequel elle renvoie.

Que faire s’il n’y a pas de parasitisme ?

Pour protéger votre nom, vous n’aurez pas d’autre solution que de mettre vous aussi en place une campagne AdWords et d’acheter aussi le nom de votre entreprise. Grâce à un meilleur niveau de qualité de vos annonces (concordance entre le mot clé, l’annonce et la page de destination parfaire entre autre), vous êtes quasiment assurer de sortir avant lui si le nom de votre marque n’est pas trop générique (si vous en vous appelez pas Ventes Privées par exemple :) ). Si vous avez déposez votre marque à l’INPI, vous pouvez remplir le formulaire de réclamation relative aux marques de Google. Moyennant la fourniture de quelques informations, dont votre numéro d’enregistrement, aucune entreprise non autorisée par vos soins ne pourra citer votre marque dans le texte de l’annonce uniquement.

Pourquoi faire une campagne AdWords sur son nom de marque n’est pas aussi négatif que cela peut paraître ?

Si beaucoup de personne pense que faire une campagne sur une expression pour laquelle on est premier en référencement naturel et a fortiori sur le nom de sa marque est une réelle perte d’argent, ce n’est pas tout à fait le cas ! Faire une campagne AdWords en complément de votre référencement naturel a plusieurs avantages :
  • vous doublez votre présence sur Google pour la même expression
  • vous augmentez votre taux de clics et améliorez l’ensemble des performances de votre compte par la même occasion grâce au Quality Score
  • vous choisissez le texte des annonces AdWords (vous pouvez faire apparaître des promotions par exemple)

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.