Google Shopping

A savoir sur AdWords à Toulouse
Les campagnes AdWords Google Shopping vous permettent d’afficher votre catalogue produits dès la page de résultats de recherche de Google auprès de vos acheteurs potentiels. Ce format un peu spécial d’annonces montre une image de votre produit, son prix et le nom de votre magasin. En cliquant sur votre annonce, les internautes arrivent directement sur la page pour le commander. Présentation d'une Annonce Google Shopping

Comment fonctionne Google Shopping ?

Fonctionnement d'une Campagne Google Shopping

Les étapes d’une campagne Google Shopping pour un internaute

Lorsqu’un internaute recherche un produit précis de votre catalogue, Google lui propose dès la page de résultats de recherche des annonces Google Shopping (en haut à droite) en plus des résultats AdWords classiques et des résultats naturels. L’internaute peut comparer les produits des différentes annonces Shopping qui s’affichent. S’il clique sur votre annonce, il arrivera directement sur la fiche produit de votre boutique en ligne pour pouvoir passer commande immédiatement.

Comment faire une campagne Google Shopping ?

Google Merchant Center

Pour faire des campagnes Google Shopping, vous devez créer un compte Google Merchant Center et l’associer à votre compte AdWords. Vous devrez également revendiquer votre site marchand. Sur ce compte Google Merchant Center, vous devrez envoyer et mettre régulièrement à jour un flux avec au minimum les produits pour lesquels vous souhaitez mettre en place une campagne. Ce flux est constitué des informations sur vos produits (prix, images, disponibilités, etc.). Le travail le plus important pour réussir votre campagne se fera sur la qualité de votre flux.

Google AdWords

Une fois vos comptes Merchant Center et AdWords associés, il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre campagne en choisissant les options de ciblages classiques proposées dans AdWords (zone géographique, langue, budget…).

Les avantages d’une campagne Google Shopping

Un meilleur taux de clic

Grâce à leur format plus attractif et plus visuel, les campagnes Google Shopping enregistrent des taux de clics (CTR) supérieurs aux campagnes standards. Le CTR est souvent multipliés par deux par rapport aux annonces textuelles.

Un meilleur taux de conversion

L’internaute bénéficie de la plupart des informations les plus importantes avant de cliquer (image du produit, prix, nom du marchand). Il arrive en plus directement sur la page pour commander l’article en question. Tous les ingrédients sont réunis pour conclure l’achat. En couplant les campagnes Google Shopping au remarketing, le volume de conversion peut augmenter jusqu’à 10% et le coût par acquisition peut lui diminuer de 35%. Vous avez donc plus de commandes pour des clics nettement moins chers !

Que faut-il surveiller pour réussir sa campagne Google Shopping ?

La particularité des campagnes Google Shopping est que vous ne sélectionnez pas les mots clés pour lesquels vos annonces vont apparaître, Google le fait pour vous en fonction de votre compte Merchant Center. Il est donc capital de vérifier la qualité de votre flux Google Shopping avant de lancer votre campagne. Un mauvais flux avec des données manquantes ou erronées pourrait conduire à un affichage catastrophique de vos annonces. Vous voulez être accompagné par nos experts pour mettre en place vos campagnes Google Shopping, n’hésitez pas à nous contacter.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.