Quelle solution d’emailing choisir pour une TPE/PME ?

FAQ sur la communication d'entreprise

L'emailing est toujours un levier marketing essentiel dans le développement commercial des entreprises malgré l’avènement des réseaux sociaux et autres outils de publicité digitale. Mais pour créer des campagnes d'emailing performantes et optimisées, il faut commencer par choisir une solution d'envoi professionnelle (on oublie les messages groupés sur Outlook ou Courrier). Pour bien la choisir, il faut d'abord vous interroger sur les campagnes d'emailing dont vous allez avoir besoin. Voici les principales caractéristiques des solutions majeures du domaine pour vous aider à choisir.

Mailchimp, le leader des solutions d'emailing

Logo de la Solution d'emailing Mailchimp

Créé en 2001, Mailchimp compte aujourd'hui plus de 8 millions d'utilisateurs. C'est le leader incontestable du domaine de l'email marketing et cette domination n'est pas volée.

Avec la version gratuite, vous pouvez gérer jusqu'à 2 000 contacts et envoyer jusqu'à 12 000 emails par mois.

La solution répond à la quasi totalité des besoins d'une PME avec une plateforme SaaS (disponible depuis n'importe quel navigateur web) performante, bien conçue et facile à prendre en main. Mailchimp est parfaitement adapté pour l'envoi de newsletters, d'emails marketing et d'emails transactionnels.

Les principaux avantages de la solutions sont l'import de contact ultra simple, la création de listes pour des campagnes sur-mesure. Vous pouvez choisir parmi une très grande variété de templates plutôt poussés et assez facilement personnalisables. Les thèmes sont responsive et vous pouvez envoyer des emails tests avant de lancer votre campagne.  Des variables (les merge tags) vous permettront d'intégrer des informations personnelles sur vos destinataires dans vos emails (nom, prénom...).
Le tracking des campagnes sur Analytics est disponible, y compris sur la version gratuite. Vous pouvez mettre en place des campagnes d'A/B testing pour travailler sur l'optimisation de vos campagnes.

Les points noirs peuvent parfois être rédhibitoires pour une PME : l'interface n'est par exemple disponible qu'en anglais.
Si vous sortez de la version gratuite les tarifs ne sont pas très compétitifs (il vous faudra débourser 79$ par mois pour envoyer 50 000 emails à 10 000 contacts maximum) et soumis aux fluctuations du cours euro-dollar.
Pour une utilisation plus poussée, Mailchimp ne vous permet pas d'avoir des rapports de campagne en temps réel et ses fonctionnalités de marketing automation ne sont pour l'instant pas très développées

Sendinblue, le challenger de l'email marketing

Logo Sendinblue pour vos emailings

Sendinblue est une solution d'emailing française lancée en 2012. Avec plus de 30 000 utilisateurs, elle est loin des chiffres de Mailchimp mais propose des fonctionnalités qui selon nous valent le détour pour un rapport qualité/prix très intéressant.

La version gratuite vous permettra d'envoyer 9 000 emails par mois sans limite d'utilisateurs. 

Le principal intérêt de Sendinblue est son côté tout-en-un. Vous pouvez gérer des campagnes d'emailing mais aussi des campagnes de SMS marketing. La solution est adaptée pour des campagnes d'emailing marketing et pour des campagnes d'emailing transactionnelles (email envoyé par votre entreprise à un seul individu comme par exemple une confirmation d'ouverture de compte, des informations sur une commande, la récupération de mot de passe...). Sendinblue développe en version beta pour l'instant des fonctionnalités de marketing automation qui peuvent être particulièrement intéressantes.
Sendinblue dispose d'une interface simple et ergonomique avec une édition de campagne en drag and drop. La création de campagne est donc simple et la prise en main rapide. Vous disposez de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d'intégrer des pièces jointes dans les emails (pour envoyer des factures par exemple). La gestion des contacts est optimisée avec la possibilité de les ranger par dossiers.
Le suivi de la campagne avec Analytics est disponible et les rapports des campagnes sont complets et en temps réel.

Sendinblue a aussi quelques point négatifs. L'éditeur de template est moins complet que ceux de ces concurrents. Il est impossible de procéder à des campagnes d'A/B testing pour une meilleure optimisation. Dernier (tout) petit bémol, il n'existe pas de mode multi utilisateurs pour les plus grosses structures.

Mailjet, sûrement la solution d'emailing la moins chère

Solution d'emailing pas chère

Mailjet est également un petit nouveau dans le domaine de la gestion et de l'envoi d'emails professionels. Depuis sa création en 2010,  Mailjet a convaincu plus de 50 000 utilisateurs.

Vous pourrez envoyer jusqu'à 6 000 emails par mois sans débourser un centime.

Mailjet est une solution assez complète qui propose de gérer les emails transactionnels comme les emails marketing. Elle offre également des fonctionnalités de marketing automation. Pour les entreprises qui disposent de développeurs, l'API est très intéressante.
L'interface est intuitive et l'éditeur de template est bien réussi. Vous pourrez pousser la personnalisation de vos emails grâce à des variables.
Les fonctionnalités de segmentation et d'A/B testing ont été développées.
C'est l'une des solutions les moins chères du marché avec seulement 17,45€ par mois pour la gestion de 10 000 contacts et l'envoi de 50 000 emails par mois. 

Les principaux inconvénients  de Mailjet sont dans ses fonctionnalités uniquement disponibles en version premium comme la possibilité de réaliser des tests A/B et la segmentation des listes de contact. Le gestionnaire de contact de base n'est d'ailleurs pas au niveau de ses concurrents.
Les campagnes d'emails marketing proposées sont pour l'instant trop basiques par rapport aux concurrents et l'affichage des emails n'est pas toujours optimisé pour les principales messageries ou responsive. Il vous faudra donc tester vos emails sur un autre logiciel pour vous assurer du bon rendu. Mailjet est donc plus adapté à des campagnes d'emails transactionnels.

Sarbacane, un compétiteur qui se démarque dans l'emailing

Sarbacane, solution d'emailing professionnelle

Sarbacane est un sérieux concurrent pour Mailchimp. La solution existe depuis 2001 et a séduit quelques 30 000 utilisateurs.

Mais Sarbacane est un concurrent à part qui a choisi de se démarquer ! D'abord parce que Sarbacane nécessite d'installer un logiciel sur votre ordinateur (ce qui peut-être un avantage si vous l'utilisez en mobilité sans connexion Internet mais qui demande une logistique un peu plus lourde que ses concurrents). Ensuite parce que Sarbacane ne propose pas de version gratuite, seulement une version d'essai de 30 jours.

Sarbacane a l'éditeur de template le plus complet de notre comparatif et il est couplé à un éditeur de formulaire d'inscription également très développé.
C'est une solution complète qui permet aussi de gérer des campagnes de SMS marketing ou des tests A/B.
La délivrabilité est le cheval de bataille de cette solution d'emailing : elle l'optimise donc avec son système de routage SRP 2.0 et son correcteur d'email intégré pour améliorer votre base de contacts.

Sarbacane ne vous permettra pas de gérer des emails transactionnels. Vous ne disposez surtout pas de fiche pour vos contacts ce qui limite la personnalisation des emails.
Le prix est également un frein à l'usage de Sarbacane puisque vous devrez compter 159€ par mois pour notre exemple de 10 000 contacts et 50 000 emails par mois.

A l'agence, nous avons testé toutes les solutions que nous vous avons présenté dans cet article. Si la solution que nous utilisons le plus aujourd'hui (novembre 2016) est Mailchimp, les dernières évolutions de Sendinblue nous ont plutôt séduit et feront peut-être à nouveau pencher la balance en sa faveur.

Notez que toutes ses solutions sont compatibles avec les principaux CMS du marché comme WordPress, Prestashop ou encore Magento. Vous trouverez souvent des applications pour smartphones pour utiliser ces solutions d'emailing où vous voulez.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour choisir votre solution d'emailing, la coupler à votre site Internet ou créer des templates sur mesure, n'hésitez pas à nous contacter.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.