Les annonces Dynamiques d’AdWords sur le Search

Une campagne sans mots clés sur les résultats de recherches de Google (Search) c'est possible avec les annonces dynamiques. Dans cet article, je vous présente ce que c'est et surtout les avantages et les inconvénients de mettre en place de telles campagnes.

Qu'est-ce que c'est ?

Les annonces dynamiques s'appellent Dynamic Search Ads (DSA) en anglais. Avec le système des DSA, vous choisissez la ou les pages de votre site Internet qui parlent des produits et services que vous voulez promouvoir sur les résultats de recherche de Google. Les annonces dynamiques du réseau de recherche génèrent elles-mêmes les mots clés de votre campagne et les titres de vos annonces en se basant sur le contenu de votre site internet. Tous les mots utilisés sur votre site internet peuvent ainsi devenir des mots clés pour votre campagne AdWords. A partir de cette liste de mots clés générée depuis votre site, le système AdWords génère automatiquement une annonce appropriée. Le titre se basera le plus souvent sur le title ou un Hx de la page (H1, H2....) et sur la requête de l'internaute. Attention, vous devez quand même créer le corps de l'annonce (les 2 lignes de description qui s'affichent sous le titre). La page de destination est également déterminée automatiquement par AdWords. Tout fonctionne ensuite sur le même principe que les campagnes AdWords Search classiques.

Les avantages et les inconvénients des annonces dynamiques du réseau de recherche

On peut tirer profit des DSA

Avec les annonces dynamiques du réseau de recherche, vous pouvez créer très rapidement une campagne de liens sponsorisés sur Google (en quelques clics). Les mots clés, les enchères et le texte de l'annonce sont directement géré par AdWords. Le paramétrage du compte est simplifié. Comme vous n'êtes pas (tout à fait) maître de la liste de mots clés utilisés par AdWords, vous ne passez pas à côté de mots clés (que vous auriez vous-mêmes censurés ou auxquels vous n'auriez pas pensé).

Les campagnes dynamiques sont à manier avec précaution

D'abord parce qu'elle nécessite un paramétrage fin pour en tirer un réel profit. Ensuite parce que tout est automatique (ou presque) et qu'il y a donc des risques de perdre de l'argent, en particulier pour les secteurs d'activités dont les mots clés principaux ont plusieurs sens. On peut très vite se retrouver sur des expressions totalement farfelues pour son activité en fonction du contenu du site comme par exemple les archives départementales pour une société d'archivage dans le cloud.  

A qui s'adressent les DSA ?

  • ceux qui n'ont pas le temps de rechercher des mots clés intéressants pour leurs campagnes, de leur faire correspondre une annonce ciblée et de choisir quel type de correspondance leur attribuer (si vous passez par une agence spécialisée vous ne connaissez pas ce travail long et compliqué :) ) mais contrairement à ce qu'on pourrait penser pas pour les débutants
  • ceux qui veulent trouver de nouvelles idées de mots clés pour plus de campagnes (on peut toujours passer à côté d'un ou deux mots clés de la longue traîne dont le ROI est toujours intéressant) mais il faut d'abord s'assurer qu'il reste du budget disponible
  • ceux dont les produits ou services proposés sur le site internet évoluent trop régulièrement pour maintenir des campagnes à jour mais pas trop rapidement non plus car AdWords doit pouvoir détecter les mises à jour
Les campagnes dynamiques de Google sont à mon sens plutôt à utiliser comme des tests soit au lancement du compte, soit quand celui-ci est bien optimisé sur les principales expressions de votre secteur d'activité et que vous voulez voir si vous n'êtes pas passé à côté de mots clés. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elles ne sont pas intéressantes et pertinentes pour les novices car le travail de segmentation est capital pour leur bon fonctionnement. Elles nécessitent aussi un suivi et une optimisation aussi importants voire plus que les campagnes classiques, surtout au niveau de l'exclusion des mots clés.  

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.