Analyser le trafic d’un site Internet : les bases

Analyse du trafic d'un site Internet
L’analyse du trafic est très importante pour savoir ce qui se passe sur votre site et agir en conséquence. Dans cet article, je vais utiliser Google Analytics mais le principe est le même avec les différents outils statistiques du marché (Xiti, Adobe, Clicky, Urchin…). Même si certains termes sont différents, vous devriez vous y retrouver.
Ici, nous allons aborder la première partie, concernant les bases de l’analyse statistique du trafic d’un site Internet. En prenant seulement en compte les données de bases. Il faut bien comprendre que l’analyse statistique est très vaste et peut être très poussée.  Les différentes données (métriques) de base sont accessibles facilement avec des noms plus ou moins clairs.

N’hésitez-pas à contacter l’agence Multimed Solutions pour un audit du trafic de votre site Internet

Distinguer Sessions (visites) et Utilisateurs (visiteurs)

Les internautes qui visitent votre site sont les Utilisateurs sur Google Analytics.  Une visite est appelée « session ». On comprend dès lors qu’un Utilisateur unique peut faire une ou plusieurs session(s). En langage courant, un internaute peut faire une ou plusieurs visites sur votre site.
Visites Visiteurs ou Sessions Utilisateurs

Une session correspond à une visite sur le site. Un utilisateur correspond à un internaute ou un visiteur du site

Combien de visiteurs différents ? Attention à bien distinguer visites et visiteurs. En effet un visiteur peut venir plusieurs fois sur votre site… C’est même un signe intéressant d’engagement (intérêt de celui-ci), notamment quand vous avez un site de contenu ou mis à jour régulièrement. Plus un site a de sessions, plus il a de chance d’être performant. C’est pareil pour les utilisateurs.

Qui sont les internautes qui visitent mon site Internet ?

Google Analytics permet d’en savoir un peu plus sur les internautes qui visitent votre site. Ces données sont issues du croisement d’informations des comptes avec lesquels vous vous connectez, des partenariats entre les différents site qui échanges des données etc…
  • Age des différents visiteurs de votre site.
  • Sexe (homme ou femme) des visiteurs de votre site
Sexe des utilisateurs et leur âge

Sexe des utilisateurs et leur âge

 
  • Zone géographique : vous avez beaucoup de possibilités (pays, région, ville…) pour identifier l’endroit physique d’accès des utilisateurs à votre site Web
Plus la zone est foncée plus une grosse partie des visiteurs provient de là

Plus la zone est foncée, plus une grande proportion des visiteurs provient de là

 
Zone Géographique des sessions visites

Zone géographique des sessions / visites réalisées sur votre site

 

D’où viennent les visiteurs de mon site ? Comment sont-ils arrivés sur mon site ?

De quel site, quel moteur de recherche, quel support…? Dans Google Analytics, ce sont les différents canaux d’acquisition. On distingue les différent canaux du trafic du site. On voit les sessions de chaque canal et d’autres données associées à ces visites suivant chaque canal. Ici, on voit les différents groupes de canaux d’acquisition principaux sachant que vous avez en cliquant le détail de chaque canal :
  • Referal qui correspond au trafic provenant d’autres sites (qui font des liens) ainsi que Google Images
  • Organic search qui correspond au trafic des moteurs de recherche identifiés
  • Direct, pour les internautes qui saisissent l’adresse du site ou qui ont enregistré le site en favoris (bookmark, marque-pages)
  • Social pour les réseaux sociaux comme Facebook, Google+ etc (suivant ceux que vous aurez configurés)
  • Paid search correspond aux liens sponsorisés
  • Email pour les campagnes emailing,
  • Etc.
sources-sessions-canaux

Comment se comportent les visiteurs de mon site ?

comportement-visiteurs-trafic-site

Voici quelques informations essentielles sur le comportement des internautes d’un site internet :

  • Combien de pages ont été consultées en tout sur le site ?
  • Quelles pages sont vues par un même internaute pendant une visite ? Les pages vues uniques
  • Le temps moyen passé sur le site correspond à une moyenne du temps passé sur l’ensemble des visites
  • Le taux de rebond : qui correspond au pourcentage de visites à une seule page uniquement
On comprend ensuite qu’avec ce type de données collectées le but est de croiser les informations, varier les périodes d’analyse et les comparer.

Limite de l’analyse du trafic d’un site

Il faut bien comprendre que les données du trafic d’un site Web ne sont pas toujours parfaites ou du moins que tout ne peut pas être traqué. Il faut prendre certaines données comme des tendances, sachant que plus le volume de trafic est important, plus il y a de chance que les tendances soient proportionnellement justes. Il ne faut pas hésiter à croiser les données par ailleurs.

Voici pourquoi certains indicateurs ont des limites :

  • Toutes les données ne peuvent être connues (âge, sexe, etc.) pour tout le monde. Le changement d’appareil de connexion, l’effacement des cookies, les maintenances des différents appareil, la multiplication des types de connexion… sont autant d’éléments qui ne permettent pas une collecte des données parfaite.
  • La qualité de la collecte dépend aussi de la manière dont vous avez paramétré vos solutions de tracking
  • Les démarches de protection de la vie privée
  • Chaque solution de tracking a ses spécificités
Dans cet article, on a abordé les données de base. Il faut les maîtriser pour ensuite rentrer dans les détails, croiser ces données entre elles, générer des rapports spécifiques, etc… Tout cela pour augmenter le trafic de votre site, sa qualité et les retours commerciaux associés (vente, acquisition de prospect, branding, trafic pour la publicité…).
Le but de l’analyse du trafic d’un site est de répondre au différentes questions et identifier ce qui va bien et ce qui va moins bien ! De plus en plus de données sont récoltées et de manière plus efficaces. Cela laisse présager plus de fiabilité des différentes solutions de trafic de site telle que Google Analytics. L’analyse du trafic d’un site est un enjeu majeur de réussite sur le web. Pour collecter des données, les analyser et enfin mettre les actions en place !

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.