Communication papier : focus sur les étiquettes

L'actualités du graphisme et du design à Toulouse
Les étiquettes, voilà un aspect de la communication d'entreprise souvent négligé alors qu'elles sont un véritable vecteur de différenciation et d'originalité pour votre communication.
Nous allons dans cet article recenser des applications possibles et faire un point sur les différentes gammes disponibles.

Les origines de l'étiquette

L'"autocollage" d'un produit sur un autre a été inventé avec le ruban adhésif de Beiersdorf à la fin du XIXème siècle. Les premières étiquettes auto-adhésives ont quant à elles vu le jour à Los Angeles en 1935. Leur utilisation s'est largement développé en Europe avec l'essor de la grande distribution dans les années 1980.

Les gammes d'étiquettes et leurs utilisations

Les étiquettes en planche

Les étiquettes en planche se prêtent parfaitement à la création de supports originaux qui scotcheront vos clients. Facilement imprimable en amalgame, vous pourrez utiliser les étiquettes en planche pour des mailings ou des opérations commerciales. Elles permettent une grande liberté de forme de découpes pour répondre à tous vos besoins. Le doming (sticker en volume) rendra vos étiquettes encore plus originales et plus percutantes. Il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur, avec de la colle standard ou de la colle extra forte selon leur utilisation. Les étiquettes doming existe aussi pour une utilisation sur du textile.

Les étiquettes en rouleau

Elles se déclinent sur une multitude de supports pour des usages très variés. Les formats classiques comme le couché permanent ou le couché enlevable vous permettent de personnaliser vos produits ou vos colis (emballages de boutiques, colis de boutiques en ligne...), de communiquer sur des opérations spéciales (soldes, promotions...). Il existe également des papiers plus originaux pour répondre à des besoins plus spécifiques comme :
  • le papier au touché naturel pour magnifier les produits authentiques ou vintage,
  • le papier gaufré et perlé, plus haut de gamme, parfait pour les produits de luxe comme le champagne, la parfumerie...,
  • le support transparent qui permet une grande créativité et permet à l'étiquette de s'effacer pour laisser parler le produit,
  • le support métallisé pour des étiquettes premium,
  • un support résistant à l'humidité,
  • ...
Vous avez envie de personnaliser vos produits ou vos envois ? Pensez aux étiquettes. Pour la création ou l'impression de vos étiquettes, n'hésitez pas à nous contacter.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.