Instagram : tout ce que vous devez savoir pour des légendes efficaces

Articles sur l'utilisation d'Instagram pour les PME

Quand on pense à améliorer son compte Instagram, on pense plutôt à proposer des visuels de meilleure qualité. C'est bien, mais ce n'est pas le seul élément à travailler. Vous devez également porter une attention particulière à vos légendes. C'est là que vous donnerez une voix à votre visuel.

Pourquoi mettre une légende sur Instagram

Une bonne légende Instagram :

  • donne un contexte à la photo,
  • demande à ses abonnés de passer à l'action,
  • montre la personnalité de votre entreprise pour vous démarquer des concurrents.

Si vous ne postez pas vos visuels directement avec une légende, vous perdez une occasion d'engager vos abonnés. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger de meilleures légendes Instagram.

1. Placez les éléments accrocheurs en premier

Instagram vous permet de rédiger des légendes de 2 200 caractères maximum, cela ne devrait pas vous brider. Toutefois, votre légende sera coupée dans le flux des utilisateurs qui ne pourront voir que trois ou quatre lignes de texte.

Si cela ne signifie pas que vous devez raccourcir au maximum votre texte pour que l'internaute n'ait pas à cliquer sur le bouton "plus", cela implique quand même que vous devez proposez le contenu accrocheur, voire un call to action, assez haut pour donner envie à vos abonnés d'en voir plus.

Gardez les tags, les crédits et les hashtags pour la fin.

2. Mettez une incitation à l'action

Le meilleur moyen d’augmenter la viralité de votre publication Instagram et d’engager vos abonnés est d’avoir un appel à l’action dans les légendes de vos photos. Incitez les gens à faire quelque chose, au lieu de simplement faire défiler vers le post suivant. Nous avons constaté que les verbes généraient plus d’actions que les noms et les adjectifs.

Posez une question

Encouragez les gens à commenter vos posts avec leurs propres expériences. Vous pourrez peut-être tirer parti de ces expériences pour orienter votre stratégie Instagram ou pour proposer de nouvelles idées de contenu. Pour augmenter l'engagement et faire plaisir à vos abonnés, répondez aux commentaires pour lancer une conversation.

Dirigez les gens vers un lien dans votre bio

La particularité d'Instagram est que vous ne pouvez placer un lien cliquable que dans la case "site Web" de votre biographie, et elle ne peut accueillir qu'un seul lien.

Vous pouvez mettre à jour régulièrement ce lien pour mettre en avant selon votre actualité : votre dernier contenu de blog, vos vidéos, vos produits ou vos offres spéciales. N'hésitez pas ensuite à y faire référence dans vos légendes Instagram.

Par exemple, vous lancez un nouveau produit ou vous voulez promouvoir votre dernier article ? Il suffit de changer le lien puis de poster une photo qui mentionne le nouveau lien dans sa légende.

Utilisez des liens raccourcis comprenant des codes de suivi UTM pour savoir combien de votre trafic provient de votre page Instagram.

Pour changer le lien de votre biographie, rendez vous sur la page de votre profil et cliquez sur "Modifier le profil". Vous pouvez le faire depuis un téléphone ou votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à saisir l'URL de votre choix dans la case "Site web".

Invitez les gens à taguer leurs amis

Encouragez vos abonnés à partager votre message avec des amis en les invitant à les taguer. Voici quelques exemples de façons amusantes et astucieuses de le faire :

  • Vous vendez des jeux, préparez un visuel sur le Scrabble avec la légende suivante "C'est le jour du scrabble! Marquez des amis avec lesquels vous aimeriez jouer." le 13 avril.
  • Invitez les gens à participer à un concours en commentant une photo en tagant des amis pour participer (N'oubliez pas d'inclure les règles du concours dans la légende).

3. Utilisez des hashtags

Sur Instagram, un hashtag relie les conversations de différents utilisateurs en un seul flux. Si votre compte est public, toute personne effectuant une recherche sur ce hashtag peut retrouver votre publication. 

Les hashtags sont parfaits pour faire grandir votre communauté en touchant des utilisateurs qui s'intéressent à votre secteur d'activité.

Utilisez les hashtags à la fin de votre légende.
À moins que le hashtag ne fasse naturellement partie d'une phrase, ne listez aucun hashtag avant la fin de la légende. De cette façon, la partie de votre légende la plus attrayante pour les humains passera en premier, ce qui la rendra plus conviviale.

De plus, si votre légende est suffisamment longue pour être coupée, les hashtags seront cachés. Cela ne pose aucun problème puisqu'ils servent uniquement pour la recherche.

Besoin d'inspiration pour trouver un hashtag populaire ? Instagram vous proposera des hashtags en fonction de leur popularité lorsque vous ouvrez un nouveau message et tapez le symbole # suivi d'une recherche incomplète.

4. Ayez le sens de l'humour

Sur chaque réseau social, il y a un ton qui fonctionne mieux que les autres.

Sur LinkedIn, vous pouvez rédiger des posts sérieux avec du jargon sans problèmes, ce ne sera pas le cas sur Instagram.
Les utilisateurs d'Instagram ne sont pas là pour s'instruire mais plutôt pour se divertir, c'est pourquoi le ton qui fonctionne le mieux est plutôt léger et amusant, montrant le côté plus authentique et humain de votre entreprise.

Si vous opérez dans un domaine où le sérieux prévaut, essayez de trouver un équilibre entre sincérité et fiabilité.

Etre relativement cohérent dans votre voix Instagram peut vous aider à y développer votre marque. 

5. Utilisez des émoticônes

Les emojis, ces émoticônes de type dessin animé disponibles pour la plupart des utilisateurs de smartphones, peuvent ajouter de la personnalité à une légende Instagram. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à les utiliser dans vos légendes, comme le font déjà beaucoup de marques, même les plus sérieuses.

Il y a beaucoup de façons d'utiliser les émoticônes dans vos messages, vous pouvez les utiliser :

  • en début de publication pour attirer l’attention des gens, 
  • au milieu de phrases pour remplacer des mots,
  • à la fin d'un message, comme une sorte de "ligne de frappe"

6. Faites la promotion de vos autres profils sociaux

Vous pouvez également utiliser votre légende pour promouvoir simultanément vos autres comptes de médias sociaux. C’est un excellent moyen de faire savoir à vos abonnés où ils peuvent vous trouver sur les médias sociaux, afin que vos abonnés Instagram puissent devenir vos abonnés Twitter, vos fans sur Facebook, votre public sur Snapchat, etc.

La meilleure façon de le faire est en promouvant une campagne qui se déroule sur un autre réseau.

7. Restez bref

En fonction de votre audience, vos légendes devront peut-être être plus longues que quelques mots ou une phrase. Par exemple, si vous êtes une entreprise du secteur alimentaire, vous pouvez publier des recettes entières dans vos légendes. Ce n'est pas grave, tant que vous débutez la légende avec les informations les plus importantes (comme le nom de la recette) pour qu'elles ne soient pas coupées.

Mais si vous ne savez pas encore quelle est la voix de votre marque, une bonne règle de base est de rester bref. Certaines des meilleures légendes Instagram sont des punchlines courtes ou, d'une manière ou d'une autre, expliquent rapidement leur propos et laissent le contenu visuel parler.

Alors, qu'est-ce qui fait une bonne légende sur Instagram ? Résumons : démarrer avec les éléments accrocheurs, utiliser un appel à l'action, mettre des hashtags, privilégier un ton léger, intégrer des émojis, promouvoir les contenus intéressants de vos autres réseaux sociaux, rester bref quand il le faut.
Lorsque vous testez différents types de publications sur Instagram, suivez vos statistiques manuellement. Cela vous permettra d'identifier les légendes auxquelles sont le plus réceptives votre audience pour les privilégier dans vos futurs posts.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.