8 astuces pour engager votre audience sur Instagram

Articles sur l'utilisation d'Instagram pour les PME

Instagram est un réseau social à prendre en compte dans la stratégie digitale de votre entreprise. En effet, 46% de ses utilisateurs suivent des marques*. Ils sont donc intéressés par le contenu qu'elles proposent. Si vous avez choisi d'être présent sur ce réseau, vous souhaitez sûrement savoir comment engager votre communauté. Voici 8 astuces pour encourager vos abonnés à interagir avec vous.

1- Répondez aux commentaires

Cela à l'air tellement logique et pourtant ce n'est pas chose naturelle et facile quand on gère un compte Instagram. Pourtant si vous voulez que votre communauté interagisse avec vous, montrez leur que vous vous intéressez à leurs retours en répondant à tous les commentaires. Toute remarque (positive ou négative) est importante puisque votre abonné ou un utilisateur d'Instagram a pris le temps de l'émettre.

2- Rédigez des légendes et posez des questions

Oui, Instagram est un réseau basé sur le visuel, mais vous ne devez pas pour autant négliger les légendes de vos photos. Ce sont elles qui pousseront le plus souvent un internaute à poster un commentaire.

3- Apprenez à manier le hashtag

Les hashtags sont utilisés pour les recherches sur Instagram. Si vous utilisez des hashtags recherchés par votre cible, vous pourrez gagner de nouveaux followers.

N'en abusez quand même pas et surtout utilisez des hashtags en rapport avec votre photo ou l'univers de votre marque.

4- Choisissez l'heure de vos posts

Les posts sur Instagram ont une durée de vie plus longue que sur la plupart des autres réseaux sociaux mais ce n'est pas une raison pour poster n'importe quand.

Vous devez commencer par poster un peu avant les pics de connexions de vos abonnés (ses informations sont disponibles sur mobile dans les statistiques de votre compte professionnel) pour vous assurer la meilleure visibilité possible, puis au fur et à mesure vous pourrez analyser les posts avec le plus d'engagement et tester si l'heure du partage a bien eu une influence sur les réactions.

Pour en savoir plus sur les statistiques à connaître sur les réseaux sociaux.

5- Faites des jeux concours

Organisez des jeux concours dans lesquels vous demanderez aux instagrameurs de suivre votre compte, de commenter votre post, de partager sur leur compte l'une de leur photo avec un hashtag spécifique, de taguer des amis en commentaires.

Si le jeu est en rapport avec votre marque et que le lot proposé est à la hauteur, c'est la viralité quasi assurée.

NB : plus vous soigenrez le visuel de votre jeu concours, plus il aura de chances de fonctionner.

6- Pensez aux influenceurs

Les influenceurs ont un grand rôle dans le développement de la notoriété d'une marque sur Instagram. Et même en temps que TPE ou que PME, vous pouvez en intéresser certains.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article dédié aux micro-influenceurs pour les PME.

7- Faites la promotion de vos posts

Depuis qu'Instagram a lourdement modifié son algorithme en supprimant l'affichage chronologique des posts dans le flux d'actualités cette année, l'exposition des publications diminuent. Et vous devez donc de plus en plus penser à payer pour vous assurer de la visibilité de vos posts, y compris auprès de vos abonnés.

Comme sur Facebook, vous pouvez booster vos publications pour les proposer à d'autres utilisateurs ou les mettre plus en avant auprès de vos followers.

8- Partagez les posts de votre communauté

Partager (en les mentionnant) les posts de vos followers qui mettent en avant votre marque est un excellent moyen d'inciter vos abonnés à poster du contenu sur votre marque. 

Mais cela vous permet aussi de créer plus facilement du contenu pour alimenter votre flux.

* source : Instagram

Vous avez maintenant quelques pistes pour inciter vos abonnés à interagir avec votre marque sur Instagram. N'hésitez pas à en tester quelques unes et à les adapter à votre entreprise pour fédérer une véritable communauté et réussir sur l'un des réseaux sociaux les plus en vogue du moment.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.