Ce que vous devez savoir avant de vous lancer en e-commerce

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants

Vous avez peut-être envie de vous lancer dans l'aventure du e-commerce pour développer votre activité ou pour créer votre entreprise. Vous avez sûrement dû lire beaucoup de chose à ce sujet, des vraies et des moins vraies, des qui font rêver et d'autres moins. Voici quelques unes des choses que vous devez absolument savoir avant de vous lancer.

Créer une boutique en ligne ça demande un véritable investissement

Première douche froide, une boutique en ligne qui ne vous coûte rien, ce n'est pas une bonne idée, si ça existe vraiment car dans la plupart des cas des options payantes sont toujours nécessaires.

Vous me direz oui, c'est sûr en tant qu'agence qui vend des boutiques en ligne, vous n'allez pas nous dire le contraire. Mais notre but ici n'est pas de dire que vous ne réussirez qu'avec une boutique en ligne créée par nos soins, notre but est de vous mettre en garde contre certaines solutions "magiques" qui existent sur la toile.

Tout d'abord, si vous voulez vous assurer une indépendance et mettre toutes vos chances de vote côté sur le moyen terme, vous devez avoir un nom de domaine propre du genre maboutique.com et pas maboutique.monfournisseur.com ou monfournisseur.com/maboutique. Sinon vous ne pourrez jamais bâtir une stratégie de SEO sur la durée sans rester lier à votre premier prestataire.
Un nom de domaine avec un hébergement rattaché pour accueillir une boutique en ligne, ça se paie et ça se renouvelle tous les ans.

Ensuite, pour avoir une boutique en ligne, vous devrez proposer des moyens de paiement à vos clients comme PayPal ou la solution de votre banque. D'une part ces organismes vont se rémunérer sur les ventes que vous réaliserez grâce à ce moyen de paiement, d'autre part pour que la solution de paiement de votre banque fonctionne sur votre site, il vous faudra utiliser un module la plupart du temps payant. Et vu la complexité de l'installation et les enjeux derrières, nous ne saurions que trop vous conseiller de le faire installer par un développeur plutôt que de tenter seul l'aventure (j'ai en tête l'exemple d'un client qui nous a confié la gestion de sa boutique existante pour l'aider à améliorer ses ventes et sur laquelle nous nous sommes aperçus qu'aucun moyen de paiement ne fonctionnait).

Nous allons passer rapidement sur le besoin d'avoir un design et une ergonomie qui inspirent confiance et donnent envie d'acheter, nous l'avons déjà évoqué dans d'autres articles.

Ensuite, vous devrez créer vos fiches produits. Il est parfaitement possible de ne pas débourser 1€ pour cela. Mais vous allez y consacrer du temps (beaucoup de temps si vous voulez faire du bon travail) et votre temps c'est aussi de l'argent.

Lancer une boutique en ligne ça n'est pas de tout repos

Vous avez mis en ligne votre boutique et là ça y est vous pensez souffler. Grave erreur !

Une boutique en ligne (mais c'est aussi valable pour un site vitrine) c'est comme une campagne publicitaire à la télévision : la diffusion coûte plus cher que la création du support.

Vos clients ne vont pas se précipiter tous seuls sur votre boutique en ligne pour acheter vos produits. Vous allez devoir travailler (investir) sur le référencement naturel et sur des campagnes publicitaires (AdWords, Facebook...). Et vous ne pourrez pas créer vos campagnes puis les abandonner si vous voulez de bons résultats, là aussi vous allez devoir leur consacrer du temps ou payer un prestataire pour le faire pour vous.

Vous êtes arrivés à attirer et à convaincre des clients. Là encore, vous devrez gérer leurs commandes, leurs questions, leurs insatisfactions.

Et puis il y a vos concurrents, à quelques clicsà peine de votre boutique, qui vont réagir à votre arrivée sur leurs marchés ou tout simplement continuer à animer leur boutique avec des promotions, des baisses de prix, des nouveautés... Vous devrez suivre leurs stratégies et les prendre en compte pour adapter la vôtre quand ce sera nécessaire.

Vous l'avez compris mettre en place une boutique en ligne c'est un challenge passionnant mais c'est aussi un travail perpétuel. Certes, vous pourrez automatiser quelques tâches comme les emails de suivi de commande voire des scénarii d'emailings plus complexes basés sur le comportement de vos clients sur votre site. Mais vous allez surtout devoir tester, essayer. Bref vous lancer sur un long fleuve tout sauf tranquille.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.