Logo Multimed Solutions

Le guide pour trouver des prospects qualifiés pour vos commerciaux

5 Juin 2022

Pour augmenter ses ventes, toute entreprise a besoin d’un maximum de prospects à convertir en clients. Il est alors important d’obtenir une grande quantité de leads qualifiés que vos commerciaux pourront travailler pour générer des revenus. Pour les trouver, la mise en place de stratégies marketing efficaces est indispensable. Dans cet article, Multimed Solutions vous amène à la découverte des outils marketing les plus performants, dont vous devrez absolument faire usage pour acquérir des leads qualifiés.

1. Optez pour le marketing direct pour vos prospects qualifiés

Il existe 4 outils de marketing direct qu’une entreprise peut utiliser. Il s’agit du courrier électronique mail, le SMS, la téléprospection et le street marketing.

L’e-mail marketing reste incontournable

C’est une stratégie qui consiste à utiliser le courrier électronique comme moyen de génération de prospects qualifiés pour les convertir en clients. C’est l’un des outils de marketing les plus puissants dont aucune entreprise ne devrait se priver. Qu’il s’agisse de message de confirmation de commande, de transmission de facture ou d’informations par une newsletter, l’e-mail marketing peut être utilisé de diverses manières. Il permet aussi de transformer un visiteur quelconque de votre site web d’entreprise en prospect, puis en client, en lui fournissant du contenu de qualité.

C’est l’un des outils les plus intéressants, car il aide à avoir un suivi des actions effectuées par le récepteur de la communication marketing : mail ouvert, liens cliqués, désabonnements… De plus, la communication atterrit directement dans la boîte du client BtoB ou BtoC. Il s’agit enfin d’un outil marketing à très grande extensibilité, car il facilite l’envoi massif de messages aux prospects avec la possibilité de les personnaliser. C’est l’un des meilleurs moyens marketing d’établir un lien solide entre une entreprise et chaque client qui consomme ses produits.

Le SMS commercial se développe

Il s’agit ici d’envoyer des SMS pour communiquer des informations de marketing à des prospects ou clients. C’est un moyen de communication direct avec des potentiels consommateurs, qui pourraient être intéressés par vos services ou produits. Pour que vos campagnes marketing soient efficaces et ramènent beaucoup de clients à vos commerciaux, il faut qu’elles soient visibles là où le client BtoB ou BtoC est.

Aujourd’hui, tout le monde possède un téléphone. Communiquer sur ce support est alors l’un des meilleurs moyens d’atteindre votre objectif. Assurez-vous pour cela de rédiger des textes courts et très engageants dès les premières lignes. Il est également important de respecter les horaires d’envoi de SMS marketing au client, car cela est interdit à certaines heures.

La téléprospection un incontournable des commerciaux

Concernant cet outil de marketing, il s’agit d’appeler de potentiels clients dont vous avez le contact téléphonique, pour les transformer en prospects qualifiés. Cela peut également déboucher sur une prise de rendez-vous avec le client ou une conclusion de vente en direct au téléphone. Pour ce faire, le commercial doit rédiger un script de vente pertinent et poser les bonnes questions. Cela l’amènera à cerner les besoins réels du prospect, pour lui proposer la solution la plus adaptée à ses problèmes. Cet outil marketing permet de réduire le coût des visites de prospection aux clients BtoC qui peut s’avérer très élevé et dont le taux de conversion peut être assez faible.

Le street marketing

Cette communication implique de tirer parti de la rue pour la génération de prospects. L’entreprise ici usera de techniques telles que la distribution de flyers, l’organisation d’événements ou l’animation de rue, pour être en contact direct avec le potentiel client BtoB et BtoC. Pour que le street marketing soit efficace, il est important de cibler les lieux à forte affluence et de miser sur des visuels très captivants. Par ce moyen, une entreprise peut acquérir rapidement de nombreux prospects à transformer en clients.

Mailing en boite au lettre pour la prospection

La prospection commerciale des entreprises

2. Incluez les salons dans votre acquisition de leads qualifiés

La participation d’une entreprise à un salon professionnel peut énormément contribuer à la génération de prospects. Pour cela, il est toutefois nécessaire de prendre certaines précautions. Assurez-vous de prévoir un appel à l’action pertinent, qui sera mis sur tous vos supports marketing lors du salon. Il peut s’agir d’invitation à visiter votre site web par exemple.

Associez à cela une action commerciale sous la forme d’un prix de vente promotionnel, pour stimuler les ventes lors du salon. Tous les clients BtoB ou BtoC raffolent de réductions et la majorité en profitera pour effectuer l’achat du produit qui les intéresse sur le champ. Ces offres propres à cet événement marketing peuvent varier selon le profil type de vos clients et l’étape du processus d’achat où le potentiel client se trouve. Avec ces astuces, votre entreprise repartira du salon avec un carnet d’adresses plein de prospects qualifiés en attente de conversion.

3. Trouvez des clients avec la publicité en ligne

Grâce à internet, il est possible de faire de la publicité en ligne pour la génération de prospects qualifiés et de potentiels clients BtoB ou BtoC. Cela est possible sur des plateformes comme Facebook, Google, YouTube, Twitter et bien d’autres sites web, où une entreprise peut créer des publicités qu’elle paiera en fonction des résultats obtenus. En configurant chaque publicité, il sera important de bien définir l’action à mener par le consommateur à qui elle sera affichée.

Il peut s’agir par exemple de laisser son adresse e-mail, s’inscrire à une newsletter ou visiter votre site web d’entreprise. Chaque fois qu’un potentiel client effectuera l’action prédéfinie, vous serez facturé. C’est un moyen efficace de trouver des leads qualifiés. Il est toutefois nécessaire de bien paramétrer les publicités grâce au profil type du client idéal, pour ne pas perdre beaucoup d’argent à cause d’une publicité inefficace.

4. Misez sur votre site internet d’entreprise pour trouver des prospects

Le site web d’entreprise est également un bon moyen de trouver des leads et futurs clients. Il présente de façon complète et professionnelle chaque service et produit offert par une entreprise. De plus, c’est un outil marketing qui permet de communiquer efficacement votre image de marque aux potentiels clients. Cela se fait le plus souvent à travers la vision, la mission, le slogan et d’autres attributs propres à l’entreprise. Le site web d’entreprise est également l’agent commercial qui reste disponible en permanence.

Il contient toutes les informations les plus importantes pour répondre aux questions d’un potentiel client. Assurez-vous d’y ajouter des modules pour recueillir les adresses e-mail des visiteurs du site, à travers une demande d’inscription à une newsletter par exemple. Il est également possible de proposer un livre blanc ou un produit gratuit en échange de l’adresse électronique d’un visiteur. C’est une mine de données précieuses et un puissant outil de génération de prospects qualifiés ou de clients pour votre entreprise.

5. Augmentez la génération de prospects qualifiés avec les relations presse

L’entreprise se servira ici d’articles de presse pour générer un maximum de prospects qualifiés à convertir en clients. Il faudra alors miser sur des contenus qui présentent les activités, services, produits et actions de votre entreprise. Il sera également important de bien cibler les organes de presse qui rédigeront les contenus sur vous, pour trouver les prospects et clients dont vous avez besoin. Assurez-vous alors de choisir des organismes de presse que vos potentiels clients ont l’habitude de consulter.

Organisez-vous ensuite pour y faire une ou plusieurs parutions, tout en mettant l’accent au maximum sur votre proposition de valeur. Il est également important que ce contenu promotionnel de votre entreprise incorpore un appel à l’action pertinent comme une invitation à visiter votre site web ou vous appeler. Avec cette stratégie, vous trouverez probablement de nouveaux prospects qualifiés et clients, qui étaient hors de votre portée auparavant.

Relation presse pour la prospection d'entreprise

Des prospects pour vos commerciaux

6. Créez un blog d’entreprise pour trouver des prospects qualifiés

La création d’un blog d’entreprise est une stratégie marketing qui consiste à publier des articles sur le site web d’une compagnie. Ces publications peuvent traiter de divers sujets en rapport avec l’entreprise tels que :

  • les services,
  • les produits,
  • la vision,
  • le savoir-faire…

Cet outil permet de trouver de nombreux prospects qualifiés à convertir en clients, grâce à du contenu à fort taux d’engagement. Il suscite l’intérêt des potentiels clients qui le découvrent, rassure les prospects en montrant le professionnalisme de l’entreprise et incite à l’achat des produits et services mis en vente. Cet outil est très important et a toute sa place dans une stratégie d’inbound marketing pour obtenir un maximum de leads qualifiés.

7. Tirez parti des réseaux sociaux pour générer plus de leads

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et autres, sont des endroits très fréquentés par les potentiels clients. C’est alors un lieu parfait pour trouver des prospects qualifiés pour leur faire consommer votre offre commerciale. Pour cela, il est important de produire du contenu de qualité qui présente vos produits et services, ainsi que les autres aspects de votre entreprise. Cela doit se faire à l’aide du langage et du format adaptés à votre cible. Selon le réseau social choisi pour la génération de prospects qualifiés, il faudra miser sur du contenu :

  • vidéo,
  • image,
  • texte,
  • audio…

À l’aide du bon message marketing et de l’appel à l’action adapté, la génération de potentiels clients à convertir est beaucoup plus facile pour votre entreprise. Nous recommandons cependant de produire des contenus qui se distinguent de la masse, pour capter l’attention des leads et les attirer vers vous.

8. Faites appel aux rapporteurs et réseaux d’affaires

Pour générer toujours plus de prospects, il est possible de recourir aux rapporteurs et réseaux d’affaires. Les rapporteurs sont des personnes qui sont en contact avec des clients potentiels qui pourraient consommer votre offre. Pour cela, il est possible de leur demander d’inciter leurs proches ou contacts à l’achat de votre produit ou service. Cela se fera le plus souvent moyennant une commission sur chaque vente effectuée. Vous pouvez choisir vos rapporteurs d’affaires parmi vos clients actuels qui sont satisfaits de votre offre commerciale. Ils seront plus aptes à trouver des prospects qualifiés grâce à leur expérience personnelle de votre produit ou service.

Concernant les réseaux d’affaires, il s’agit d’une technique marketing qui consiste à établir des partenariats avec des entreprises dont la cible est identique à la vôtre. Par ce moyen, vous pouvez trouver des prospects qualifiés BtotB ou BtoC à convertir en clients. Ce partenariat devra inclure une contrepartie offerte à chaque élément de votre réseau d’affaires, pour qu’il vous recommande à leurs clients et leur entourage. Cette génération de clients peut se faire contre rémunération par commission sur chaque vente effectuée, recommandation mutuelle ou d’autres moyens.

Réseaux d'affaire pour la prospection d'entreprise

La prospection est la base du business

9. Augmentez vos leads qualifiés grâce au social selling sur LinkedIn

Le social selling est une technique de marketing qui consiste à se servir des réseaux professionnels comme LinkedIn pour la prospection et la vente. Dans le contexte du BtoB, le social selling offre une grande visibilité et de la notoriété à l’entreprise qui l’applique, avant qu’elle ne prenne contact avec les potentiels clients. Cela permet de trouver facilement des leads et réduit le cycle de vente.

Pour cela, chaque commercial de votre entreprise doit distiller des contenus à forte valeur ajoutée pour les prospects et clients. Il doit également rehausser son image de marque et être considéré comme une personne influente de son secteur d’activité. Il est enfin important que vos commerciaux se connectent aux décideurs des entreprises qui pourraient être vos clients. Avec cet ensemble d’astuces, générer des leads sera beaucoup plus facile.

10. Incluez la radio et la télévision dans votre stratégie

Les médias conventionnels que sont la radio et la télévision peuvent également vous aider à trouver des prospects qualifiés pour vos commerciaux. Cela peut se faire par le biais de spots publicitaires diffusés aux heures où vos potentiels clients sont à l’écoute de leur radio ou devant leur télévision. Il peut également s’agir de publireportages sur votre entreprise qui seront diffusés. Assurez-vous que vos contenus diffusés incluent toujours un appel à l’action, qui conduira à la génération de leads. De même, il est recommandé d’utiliser ces canaux de façon intelligente et avec parcimonie, sauf si vous disposez d’un budget marketing très important. Sélectionnez aussi la radio et la télévision la plus adaptée conformément à votre cible.

11. Sollicitez Multimed Solutions pour trouver des prospects qualifiés

Si vous êtes à la recherche de prospects pour les commerciaux de votre entreprise, Multimed Solutions est l’agence qu’il vous faut. Nous sommes la référence en ce qui concerne le marketing à Toulouse et environs. Notre équipe vous accompagne efficacement dans la mise en place d’une stratégie marketing performante, grâce à nos diverses prestations de :

  • création de sites web,
  • référencement d’entreprise,
  • création de supports de communication,
  • publicités…

Avec ces outils, vous obtiendrez un flux continu de leads que votre équipe de commerciaux se chargera de convertir. Contactez-nous immédiatement et laissez-nous résoudre ce manque de leads qui peut totalement freiner votre succès.

Contactez-nous

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement