Logo Multimed Solutions

Qu’est-ce que le copywriting et à quoi sert-il ?

30 Mai 2022

Le copywriting est souvent utilisé dans le marketing et consiste à rédiger des textes publicitaires de grande qualité. Ces derniers doivent intéresser le lecteur et l’inciter à réaliser une action. Il existe plusieurs modèles de copywriting et leur rédaction peut se faire de différentes manières. L’agence de communication Multimed Solutions vous montre quels sont alors les techniques, les objectifs et les différents modèles de copywriting.

Les principales méthodes utilisées pour le copywriting

Trois grandes techniques sont utilisées pour faire du copywriting.

La méthode AIDA

La méthode AIDA est la plus utilisée pour la rédaction d’une copie de vente. Elle repose sur 4 points qui sont l’attention, l’intérêt, le désir et l’action. Vous devez donc en premier lieu utiliser une phrase ou un mot accrocheur. Cela rendra le client curieux qui s’intéressera alors à votre texte.

Selon cette méthode, il faut ensuite lui montrer que votre produit est le meilleur sur le marché. Démontrez-lui que votre solution peut l’aider à résoudre certains de ces problèmes. Vous devez enfin pousser le client à acheter ou réaliser une autre action.

La méthode PAS

Première méthode utilisée par les copywriters, la méthode PAS (problème-amplification-solution et storytelling) consiste à identifier le problème spécifique que rencontrent certains internautes. Vous devez ensuite énoncer les conséquences de ce problème. Cette étape est très importante, car il faut montrer au lecteur que ne pas résoudre son souci peut lui causer beaucoup d’autres dommages. Vous devez enfin présenter la solution idéale qui répond au problème du lecteur. Vous devez également exposer la manière dont la solution a été trouvée et prouver son efficacité.

La méthode PASTOR

Considérée comme la plus optimale, la méthode PASTOR repose sur 6 points clés :

  • problème,
  • amplification,
  • solution et story,
  • transformation et témoignage,
  • offre,
  • réponse.

Elle représente la version améliorée de la PAS. Aux trois premiers points s’ajoutent d’abord la transformation et le témoignage. Vous parlez donc dans votre copie de vente des résultats obtenus avec la solution que vous proposez. Cela fera accroître la notoriété de votre entreprise et la crédibilité de l’offre. Vos nouveaux prospects seront alors plus en confiance. Après cette étape, il faut présenter les avantages du produit (l’offre) et enfin, pousser l’internaute à l’achat (la réponse).

Les objectifs du copywriting

Le copywriting a de nombreux avantages. Il aide les entreprises à vendre, à accroître leur notoriété, à être plus proches de leurs clients…

Générez des ventes grâce aux mots

L’objectif premier du copywriting est de vous aider à vendre vos produits. Il est utilisé dans les emails promotionnels, les pages produits, les annonces publicitaires… Dans ses textes, le copywriter crée des call-to-action qui poussent le consommateur à acheter ou à donner ses informations personnelles. Il utilise pour cela un langage émotionnel et persuasif.

Ayez des textes optimisés SEO et générez les prospects

Il existe dans le copywriting des textes publicitaires optimisés. Ils permettent aux sites sur lesquels ils se trouvent d’être en tête des pages des moteurs de recherche (SEO). Ils augmentent donc le classement du site de votre entreprise et le mettent au-dessus de celui de vos concurrents. Cela vous apporte plus de prospects, car plus de clients sont susceptibles de trouver votre entreprise.

De plus, la majorité des internautes accordent plus de crédibilité aux sites qui sont dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela les aide à se démarquer des autres. Le copywriting fait donc accroître la notoriété de votre entreprise.

Une Agence a l'écoute de vos objectifs

Les différents modèles de copywriting

Il y a différents modèles de copywriting. Leur utilisation varie en fonction de vos objectifs.

Le copywriting d’incitation à l’achat

Pour ce texte, le rédacteur doit convaincre l’internaute sur la qualité des produits et le pousser à acheter. Celui-ci utilise pour cela un style convaincant ainsi que de bonnes connaissances et des capacités créatives.

Le copywriting technique

La copie de vente technique concerne les textes qui portent sur des sujets techniques et spécifiques. Ils contiennent souvent des faits exacts et bien détaillés. Pour ce genre de contenus, le copywriter doit être un expert dans le domaine. Il doit apporter une valeur ajoutée sous forme de connaissances techniques.

Le SEO copywriting

Le SEO copywriting ou texte optimisé SEO est un contenu particulier qui nécessite beaucoup de recherches. Il consiste à intégrer dans la copie de vente des mots clés spécifiques qui correspondent à votre produit. Ils doivent être mis de façon fluide et intelligente. Ce contenu publicitaire est souvent confié à des rédacteurs expérimentés.

Le contenu publicitaire créatif

Le copywriting créatif laisse au rédacteur la possibilité d’écrire sur le sujet qui lui plaît. Il doit toutefois se rapporter à des produits ou prestations proposés par l’entreprise qui a commandé l’article. Tout comme le copywriting d’incitation à l’achat, son objectif est de pousser le consommateur à effectuer une action.

Le copywriting de contenus

Le texte de contenu porte aussi sur des sujets concrets. L’objectif de ce contenu est d’informer les internautes sur comment procéder pour faire telle ou telle chose. Dans ces cas, le copywriting est démonstratif et accompagne les utilisateurs pas à pas dans leurs actions.

L’emailing

L’emailing est aussi un outil puissant pour vendre sur internet. Il permet d’avoir de nombreux clients à tous les niveaux du cycle de vente. Il consiste d’abord à envoyer des emails pertinents et accrocheurs. Avec l’emailing, vous fidélisez très facilement les clients qui ont déjà acheté une fois.

Multimed Solutions, la clé pour avoir des copywriting d’excellente qualité

Multimed Solutions est une agence de communication qui propose des services pour accroître la notoriété des entreprises et des professionnels. Nous vous accompagnons dans la rédaction de vos contenus publicitaires et vous aidons à gagner en visibilité et en performance. Les services offerts par Multimed Solutions sont la création de site internet et e-commerce, le référencement, la publicité et le graphisme.

Multimed Solutions crée des sites web modernes, fonctionnels et performants. Notre agence vous produit du contenu de qualité que ce soit pour un site vitrine ou pour une boutique en ligne. Nos professionnels du digital mettent leur expertise à votre disposition et vous accompagnent à chaque étape de la conception. Cela vous permet d’avoir une création sur mesure et personnalisée.

Nous effectuons aussi le référencement qui prend en compte plusieurs volets :

  • le référencement naturel SEO,
  • le référencement global local,
  • la rédaction et la création de contenu,
  • l’analyse de votre communication,
  • l’audit de référencement.

Nous respectons les règles d’or du référencement éthique et nous vous produisons un copywriting de qualité. Avec notre équipe, vous aurez un bon positionnement sur les pages de recherche Google.

Nous faisons également des publicités Facebook, Google Ads, Instagram, l’emailing… Tout cela offre la possibilité de fidéliser vos anciens clients et d’en avoir des nouveaux. Nous avons aussi des graphistes expérimentés qui vous aident à concevoir votre identité visuelle sur tous les supports de communication. Nos créations graphiques sont marquantes et elles donnent de la personnalité à votre entreprise. N’hésitez donc pas à solliciter Multimed Solutions pour votre communication digitale.

Contactez-nous

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement

Communication digitale à Toulouse