Logo Multimed Solutions

Comment être visible sur Google Maps ?

14 Juin 2022

Selon des statistiques publiées par Google, plus de 46% des recherches effectuées sur le moteur sont locales et 28% d’entre elles aboutissent à un achat. Avec ces chiffres, le référencement local via Google Maps est devenu un puissant levier de visibilité, notamment pour les TPE et PME (petites et moyennes entreprises). Vous êtes propriétaire d’un commerce local ? Multimed Solutions vous propose les principales méthodes pour être visible sur Google Maps et optimiser votre SEO local.

Créez votre profil Google Business Profile

Pour être visible sur la carte de Google, la première chose à faire est de créer un profil professionnel sur Google Business Profile (anciennement appelé Google My Business). Il s’agit d’une fiche qui renseigne les internautes au sujet de votre entreprise. On y retrouve notamment :

  • le nom de l’entreprise,
  • l’adresse exacte,
  • les données de contact (email et numéro de téléphone)
  • les horaires d’ouverture,
  • les photos…

C’est en quelque sorte la carte d’identité locale de votre entreprise sur Google. Cette fiche permet à Google de mieux situer votre entreprise afin de l’afficher sur la carte Google Maps dans les résultats de recherche.

Optimisez votre fiche Google Business Profile

S’il est important de créer une fiche Google Business Profile pour être visible sur Google Maps, cela ne suffit pas pour avoir une visibilité optimale. Il faut également que votre fiche entreprise soit parfaitement optimisée. L’objectif est d’améliorer votre référencement afin de remonter le classement SEO local de Google et obtenir ainsi plus de visibilité. Pour cela, il existe plusieurs stratégies à adopter.

Définissez les bonnes catégories

Le choix des catégories est un critère primordial pour améliorer votre référencement local et optimiser votre visibilité. Sur Google Maps, les catégories d’inscription sont en effet un peu comme les mots-clés principaux. Plus elles sont précises, plus il y a de chance que votre entreprise apparaisse dans les premiers résultats des recherches locales. Il faut donc éviter de définir des catégories trop généralistes telles que « boutique », « restaurant », « garage »… Privilégiez plutôt des catégories qui reflètent parfaitement votre expertise et vos activités professionnelles. Pour un restaurant spécialisé dans la cuisine italienne, une catégorie comme « Restaurant de cuisine italienne » sera ainsi plus adaptée.

Ajoutez des mots-clés pertinents dans la description

En dehors des catégories, la description inscrite sur votre fiche Google Business Profile joue un rôle important dans votre visibilité sur Google Maps. Cette description apporte plus de précisions sur vos activités et les services que vous proposez. De plus, les robots de Google analysent son contenu pour définir la pertinence de votre entreprise selon les requêtes des internautes. Une description optimisée avec des mots-clés précis est donc utile pour optimiser votre référencement Google Maps.

Pour être sûr de définir les mots-clés les plus pertinents, il est conseillé de se mettre à la place des internautes. L’idée est d’étudier leurs intentions de recherche afin d’avoir une idée des requêtes potentielles qu’ils peuvent utiliser. Cependant, quelle que soit la situation, il est important de cibler des mots-clés locaux. Il s’agit des requêtes spécifiques à votre zone géographique. Par exemple, pour une boutique de mode basée à Lyon, « magasin de vêtements Lyon » constitue une idée de mot-clé potentiel à utiliser dans la description sur Google Business Profile. Ce type de requête permet d’augmenter vos chances d’avoir une meilleure visibilité sur Google Maps.

Optimisation de fiches Google My Business

Créez des Posts Google Business Profile

Comme pour un site internet, les mises à jour sont importantes pour optimiser votre fiche d’entreprise. Il est ainsi recommandé de publier régulièrement des Posts Google Business Profile. À cet effet, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple réaliser des publications sur les actualités de votre entreprise. Vous pouvez également répondre aux avis clients et aux préoccupations des internautes. Ce type de posts est utile pour tenir les internautes informés sur vos activités et pour interagir avec votre clientèle.

Cependant, au-delà de cette fonction informative, les publications régulières sont utiles pour dynamiser votre référencement Google Maps. Google accorde en effet plus de crédit aux contenus à jour. Pour proposer des résultats Google Maps à une requête locale, ses algorithmes vont ainsi naturellement privilégier les profils d’entreprise qui sont régulièrement mis à jour.

Collectez de nombreux avis Google

Pour être bien visible sur Google Maps, les avis clients jouent un rôle primordial. C’est en fonction de ces retours de clients que Google définit la note globale de votre entreprise. Plus il y a d’avis positifs sur votre fiche Google Business Profile, plus vous avez de chances d’avoir une meilleure note. Cela peut par exemple vous permettre de passer de 3 à 5 étoiles. Sur Google Maps, une telle note vous permet d’être mieux positionné sur les requêtes pertinentes dans les résultats de recherche locale.

Il est donc important de collecter le maximum d’avis possibles. Pour cela, encourager vos clients à laisser un avis sur la qualité de vos services est une idée intéressante. Répondre à chaque avis reçu est également un moyen efficace pour inciter vos clients à partager leur expérience via des commentaires sur votre fiche entreprise.

Mettez en place une stratégie marketing complète

Pour proposer sa carte Google Maps aux requêtes locales des internautes, le moteur de recherche californien ne se limite pas sur le profil Google Business Profile. Il tient également compte de la visibilité globale sur le web. Les entreprises ayant une stratégie marketing complète ont donc plus de chances d’être bien positionnées. La mise en place d’une telle stratégie passe par différentes actions telles que :

  • la création d’un site internet,
  • l’optimisation SEO,
  • la création de campagnes SEA géolocalisées,
  • le content marketing,
  • le Social Media Marketing…

Ces différentes actions permettent de travailler la visibilité globale de votre entreprise sur internet. Ceci est utile pour avoir un meilleur classement non seulement dans la SERP, mais également sur Google Maps.

Multimed Solutions : votre agence experte du référencement Google Maps

Vous l’aurez compris, travailler votre visibilité sur Google Maps implique des actions d’optimisation bien définies. La mise en œuvre de tous ces leviers marketing nécessite un suivi professionnel adapté. Et pour cela, il est préférable de se faire accompagner par une agence SEO spécialisée comme Multimed Solutions. Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience, notre agence web basée à Toulouse accompagne les particuliers et les entreprises (PME, TPE, PMI) dans leur quête de visibilité sur internet.

En tant que spécialistes SEO, nous vous assistons dans le référencement local de votre entreprise, afin de booster sa visibilité sur les requêtes géolocalisées. Pour cela, notre équipe s’occupe de la gestion et l’optimisation de votre fiche Google Business Profile. Selon vos besoins, nos chargés de projets sont également disponibles en physique pour vous accompagner avec des conseils adaptés à votre situation.

Nous vous aidons ainsi à mettre en place une stratégie marketing globale (site internet, Google Business Profile et réseaux sociaux). Cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et sur la satisfaction de vos clients. N’hésitez donc pas à contacter notre agence SEO à Toulouse afin de bénéficier de notre expertise dans l’amélioration de votre visibilité sur Google Maps.

Demandez une étude

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement