Logo Multimed Solutions

Le copywriting, l’art de vendre avec les mots

10 Juil 2022

Le copywriting offre la possibilité de faire de la publicité en ligne. Son objectif est de pousser les internautes à acheter. Ce contenu publicitaire est important pour tout entrepreneur et il peut être utilisé de différentes manières. Multimed Solutions vous présente le fonctionnement du copywriting, ses champs d’application et son importance.

Pourquoi le copywriting permet-il de vendre et persuader ?

Le copywriting aide à vendre et à persuader grâce aux mots avec lesquels il est rédigé. Ils sont minutieusement choisis dans le but de jouer sur la psychologie des lecteurs. L’être humain est une créature très émotionnelle. La majorité des décisions sont donc prises sur le coup des émotions avant d’être rationalisées par la logique. C’est sur cet aspect que les rédacteurs web jouent lorsqu’ils rédigent des textes de vente.

Derrière un bon copywriting se cachent donc des mécanismes psychologiques. Vous avez par exemple la douleur qui est un principe de base de la page de vente. La plupart des services et produits qui sont proposés à la vente viennent résoudre un problème auquel l’internaute est confronté. Le plus souvent, le prospect est conscient des dommages créés par cette situation, mais le rédacteur vient encore les lui rappeler. Cela va susciter chez le lecteur, le besoin de régler son souci et s’épargner plus de douleurs. Le copywriting se base aussi sur le prospect, car les écrits sont adaptés en fonction de ses besoins. L’internaute a donc l’impression que vous lui parlez. Il va se sentir indexé, ce qui permet de le convaincre plus facilement.

Il y a également la structure de la copie de vente qui joue un rôle important. Les lecteurs ne veulent pas faire beaucoup d’efforts. En dehors du fond, le copywriting a ainsi souvent une très bonne structure. Il est bien aéré et invite à la lecture. Il contient des phrases claires et courtes, des titres et des sous-titres accrocheurs qui répondent déjà aux interrogations du lecteur. Cela va le pousser à lire le contenu et à tomber sur des phrases ou des mots qui appellent à l’action.

Quels sont les différents champs d’application du copywriting ?

De nombreuses entreprises utilisent le copywriting pour faire de la publicité en ligne. Ce genre de contenus est aussi présent dans le marketing hors ligne. Sur internet, il sert à réaliser :

  • les pages produits (décrire et présenter les avantages d’un produit),
  • les publicités de produits pour des plateformes telles que Facebook, Google,
  • l’emailing (envoi d’emails pertinents et convaincants aux prospects),
  • les vidéos de démonstration sur l’utilisation d’un produit,
  • les landing page ou page de renvoi (pour clôturer une vente ou avoir des informations),
  • les articles de blog,
  • les études de cas pour mettre en avant l’utilité d’un produit,
  • les contributions clients ou publicités testimoniales,
  • la création de sites internet…

Pour le marketing hors ligne, vous avez les annonces, les affiches, les brochures, les emballages et étiquettes… Le contenu et la tonalité varient en fonction de l’usage que vous voulez faire du copywriting.

Vendre avec le copywritting

Pourquoi le copywriting est-il important ?

Le copywriting est très important pour les entreprises. De nombreux critères expliquent l’importance du copywriting pour ces dernières.

La mise en valeur d’un contenu commercial

Pour attirer les consommateurs, il faut avoir un bon récit. Les textes utilisés pour votre publicité en ligne doivent être pertinents et convaincants. Ils pourront ainsi bien mettre en valeur les produits et les services que vous proposez. Ils vous aideront également à construire votre marque ou à accroître la notoriété de votre entreprise. Le copywriting suit certaines techniques qui permettent d’avoir ces contenus de qualité. Il s’agit des méthodes AIDA, PAS et PASTOR. Elles rythment la rédaction des textes de vente à travers certains points clés. La première consiste à utiliser les bons mots pour attirer l’attention du lecteur.

Un plus grand intérêt des internautes pour vos produits

Lorsque vous avez l’attention du lecteur, vous devez continuer sur votre lancée pour le pousser à acheter. Pour cela, les rédacteurs web présentent votre solution comme la meilleure alternative pour résoudre un problème spécifique. Certains copywriters utilisent des témoignages d’anciens clients afin de mettre en confiance les nouveaux prospects. Tout cela aide à avoir un contenu cohérent et persuasif.

Un moyen d’avoir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens

Le texte de vente offre la possibilité d’attirer de nouveaux prospects. Grâce à ce contenu, vous vous démarquez des autres entreprises. Vous montrez de manière claire et précise les atouts des produits et services que vous proposez. Cela pousse les lecteurs à acheter. Grâce aux emailings et aux autres modèles de copywriting, vous fidélisez également les clients qui ont déjà acheté une fois. Avec les bons mots, vous les encouragez à renouveler leur action. Le copywriting est donc un excellent moyen de faire de la publicité en ligne. Il permet aux entreprises de vendre et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Le copywriting, un métier à part entière

Le copywriting n’est pas seulement une notion du marketing. Il s’agit d’un métier qui nécessite de bonnes capacités et des connaissances approfondies. C’est pour cela que nous vous conseillons de confier vos textes de contenu à des professionnels de la rédaction optimisée comme ceux de Multimed Solutions. Rédiger ce contenu est souvent difficile. Cela suit certains principes et règles que très peu de rédacteurs web arrivent à respecter. Dans notre entreprise, nos rédacteurs ont des connaissances approfondies en rédaction optimisée SEO.

Le copywriting, c’est aussi écrire un texte « Parlé » qui est orienté vers une cible donnée. En fonction de celle-ci, le rédacteur expérimenté va choisir le ton et le langage à utiliser. Pour que son texte de vente soit pertinent, ce professionnel doit aussi se mettre dans la peau du lecteur et deviner ses attentes. Il doit lui parler « Concret », jouer sur les mots tout en étant clair et précis.

Pour faire ce métier, il faut également être une personne enthousiaste. Le rôle du rédacteur web est de transporter l’internaute dans son monde et de le faire accepter ce qu’il dit. Ce travail nécessite aussi beaucoup de recherches. À travers les mots utilisés, le prospect doit voir que le professionnel maîtrise son sujet et qu’il est réellement là pour l’aider. Le rédacteur web pour les contenus optimisés doit donc être cultivé, ouvert et curieux…

Chez Multimed Solutions, tous nos rédacteurs web remplissent ces critères. Quel que soit le copywriting que vous voulez, vous trouverez chez nous le professionnel qu’il vous faut.

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement