Comment rassurer vos prospects avec votre site Internet en 4 points

Comment gérer votre site Internet ?

Comme toutes les entreprises, si vous disposez d'un site Internet, c'est que vous voulez qu'il vous rapporte des clients. Mais sur Internet, avant de gagner des clients, il est capital de gagner la confiance de vos visiteurs en vous montrant crédible et fiable. Voici 4 points clés qui vous aideront à y parvenir.

Un design professionnel et récent

Nous citons cette étude régulièrement vous devez maintenant la connaître, un internaute ne vous accordera que 3 secondes lors de sa première visite pour décider s'il poursuit la visite de votre site ou non. Et il associera l'aspect de votre site à l'image de votre entreprise ; rien d'étonnant puisque c'est (presque) la seule chose qu'il pourra voir de vous sur Internet.

Cela veut donc dire que vous ne pouvez pas vous permettre de lui laisser penser que votre entreprise n'est pas sérieuse avec un design amateur, ou qu'elle n'existe plus avec un graphisme trop ancien et aucune activité récente. Comment peut-il savoir cela ? Les modes sur Internet évoluent assez rapidement et de nouveaux critères assez importants sont apparus ces dernières années comme le responsive pour qu'un internaute puisse assez rapidement se faire une idée de l'âge d'un graphisme web. Si vous disposez d'un blog et que la dernière actualité date de plusieurs mois, il pourra facilement penser que votre entreprise n'existe plus ou au moins n'est pas très dynamique.

Pour un internaute, votre site est votre commercial. Sa qualité témoigne de votre volonté (ou non) de le séduire et de le convaincre à devenir votre client.

Un contenu simple et argumenté

Si vous voulez qu'un internaute devienne un client, proposez lui du contenu simple qu'il comprendra sans efforts. Ne le noyez pas avec des termes trop technique pour lui (nous parlons bien sûr d'un internaute dans votre cible commerciale).

On l'a vu, votre site est votre commercial sur Internet, il doit donc faire ressortir les forces et les avantages de votre entreprise mais si vous voulez rassurez les internautes, oubliez les formules toutes faites et les promesses démesurées. Restez objectifs et prouvez les affirmations qui pourraient paraître trop belles pour être vraies par des chiffres, des témoignages, des cas clients...

Une existance physique démontrée

Le principal problème d'un internaute qui n'a jamais eu affaire à votre entreprise sera de savoir si vous existez vraiement ou si votre site a pour but de l'arnaquer. Votre site est virtuel mais il vous est assez facile de montrez que votre entreprise ne l'est pas. Affichez clairement votre adresse physique, votre SIRET, un numéro de téléphone pour vous joindre. Au-delà du fait que ce sont des mentions obligatoires sur votre site web, c'est surtout une façon très simple de mettre les internautes en confiance et de leur démontrer votre existance. Vous pouvez y ajouter des photos de vos locaux ou de vos équipes.

Pour démontrer la véritable existance de votre entreprise, n'hésitez pas non plus à publier assez régulièrement des informations sur la vie de l'entreprise sur un blog ou sur vos réseaux sociaux.

Des garanties

Que vous demandiez à l'internaute d'acheter sur votre site Internet ou de vous communiquer des informations personnelles, vous avez besoin de leur garantir une totale sécurité.

Concernant les données personnelles des internautes, vous pouvez préciser l'usage que vous en faites. Le mieux est de ne demander que les informations dont vous avez vraiment besoin dans vos formulaires de contact notamment. 

Pour les paiements, optez pour le certificat SSL (adresse du site en https://) et affichez les logos des prestataires de paiement que vous utilisez s'ils sont de confiance (Paypal, Visa, CB, Mastercard, nom de votre banque...).

On l'oublie parfois mais il est impensable pour un internaute de s'engager auprès d'une entreprise en laquelle il n'a pas un minimum confiance (nous réagissons pareil lorsque nous sommes dans la position du prospect), d'autant plus qu'il est seul devant son ordinateur ou son mobile. 
La confiance est assez facile à gagner à condition d'investir un minimum pour y parvenir car la décision de l'internaute sera très rapide.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.