Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Création Site Toulouse

On vous parle depuis quelques temps maintenant de sites responsive et de l'importance d'en avoir un. Mais qu'est-ce que c'est exactement un site responsive ? et pourquoi est-ce aussi important pour votre entreprise ?

Définition

Un site responsive est un site qui est conçu et developpé de façon à pouvoir s'adapter à toutes les résolutions d'écran. C'est donc un seul et même site qui peut être consulté sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

Entre l'écran d'un ordinateur et celui d'un smartphone, il y a de gros écarts de résolution (nombre de points aussi appelés pixels que peut afficher l'écran). Un écran d'ordianteur (de bureau ou portable) variera entre 1920 x 1200 et 1024 x 600, une tablette aura une résolution comprise entre 800 x600 et 1280 x 800 tandis qu'un mobile aura un écran compris entre 320 x 480 et 1080 x 1920 selon les modèles et les marques.

La technologie responsive permet d'adapter l'affichage des éléments du site à ces différentes largeurs d'écran. Comme une image vaut mille mots, voici un exemple d'affichage d'un site responsive sur différents supports.

 

Contrairement à un site mobile ou à une application, il n'est pas géré différemment et ne propose pas un contenu propre même s'il est possible de masquer certains éléments pour les trop petites résolution.

Pourquoi vous devez avoir un site responsive

Pour le référencement de votre site

Google le martèle depuis de nombreux mois, son algorithme est aujourd'hui mobile first (pour en savoir plus c'est ici)

Pour améliorer le résultats de vos campagnes publicitaires digitales

Ce que Google applique sur les résultats naturels, il l'applique aussi sur AdWords où les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles voient leur score de qualité diminuer et sont donc obligés de payer plus cher pour maintenir des positions équivalentes à leurs concurrents.

Mais Google n'est pas le seul à appliquer cette politique de malus pour les entreprises qui n'ont pas de sites pour les mobinautes. Facebook a récemment annoncé que la 

Pour les internautes

Vous pouvez choisir de passer outre les recommandations de Google et de Facebook, mais vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas répondre aux attentes des internautes (vos visiteurs et clients potentiels). Hors aujourd'hui, les recherches sur mobiles explosent, les internautes se servent de plus en plus de leur téléphone pour s'informer sur des produits et des entreprises mais aussi pour effectuer leurs achats.

Exemple de site non responsive :

Création site responsive

En tant qu'entreprise à vocation commerciale, vous ne pouvez donc pas vous permettre de ne pas répondre à vos attentes et de passer à côté de business potentiel.

Site Web professionnel performant

Découvrez notre prestation de création de sites Internet responsive

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.