Comment obtenir de bons liens pour votre référencement

Vous cherchez à améliorer le référencement de votre site Internet ? L'une des pistes à aborder est la stratégie de netlinking ou de création de liens. En effet, lorsque quelqu'un fait un lien vers votre site, il améliore votre classement sur Google et les autres moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un bon lien pour le référencement ?

Avant de pouvoir trouver de bons liens pour le référencement naturel de votre site, il est important de savoir ce qu'est un bon lien en SEO.

Si Google a toujours utilisé les backlinks (liens entrants) d'un site web pour en déterminer le positionnement, ses dernières mises à jour d'algorithmes prennent maintenant en compte la qualité du lien pour lui donner plus ou moins de poids. Voici ce qu'est pour Google un lien de qualité :

  • un lien en do-follow (cet attribut indique aux robots de Google qu'ils peuvent associer la page du lien à l'expression qui est utilisée en ancre - attention à bien varier les ancres pour ne pas être pénalisé), même si vous ne devez pas négliger les liens en no-follow pour un netlinking qui paraissent natuel
  • un lien sur un site d'autorité (site sur une thématique précise, le plus ancien possible, avec un contenu régulièrement mis à jour)
  • un lien placé dans un contenu riche correspondant à votre thématique (plus de 300 mots, avec des images optimisées)
  • un lien bien placé dans le contenu (lien positionné en début de contenu)
  • pas le seul lien sortant du texte (l'autre lien sortant doit être de préférence vers un site d'autorité)

Les liens positionnés dans le footer de sites, sur des annuaires ou sur des pages partenaires de sites très éloignés de votre thématique ne sont donc pas des liens qui aideront votre site à gagner des places sur Google, au contraire.

Avant de chercher des liens, vous devez proposer du contenu unique et de qualité

Pourquoi ?

Parce qu'il vous sera plus facile d'approcher des sites dans des thématiques connexes à la vôtre en leur proposant un partenariat qui a du sens autant pour vous que pour eux. En effet, il faut qu'ils aient autant que vous un intérêt à proposer un lien vers votre site (et donc à perdre une partie de leur trafic à votre profit).

Vous aurez également plus de crédibilité auprès des bloggueurs que vous pourrez approcher. Vous pourrez leur démontrer que vous savez rédiger du contenu, que vous avez un véritable savoir-faire à partager...

Enfin, en proposant un contenu intéressant, vous aurez peut-être la chance de voir votre contenu relayé sans que vous l'ayez sollicité sur d'autres sites ou portails ; on parle de linkbaiting.

Où trouver des liens pour votre site Internet

Et oui parce que c'est bien là la difficulté aujourd'hui pour vous. Il ne suffit pas de trouver des liens sur d'autres sites, sinon vous auriez pu opter pour l'inscription automatique dans des centaines d'annuaires de pauvre qualité ! Les standards actuels du SEO vous oblige à chercher des liens de qualité pour votre site. Voilà quelques pistes pour vous aider à en trouver.

Les liens de qualité

Contacter des sites dans des activités complémentaires

Comme vous l'imaginez, vous n'êtes pas le seul à traiter de votre sujet, il existe forcément un grand nombre de sites qui proposent des informations sur la même thématique et complémentaire. En faisant un peu de veille, vous trouverez des bloggeurs voire des entreprise qui traitent grosso modo des mêmes sujets que vous ou qui sont intéressés par votre thématique (le site de votre mairie, un journal local...).

Lorsque vous surfez sur un site qui vous paraît intéressant pour votre activité, n'hésitez pas à contacter le propriétaire du site (par email, depuis Facebook ou un autre de ses réseaux sociaux) sans pour autant lui proposer directement un échange de lien peut-être. Commencez par vous présenter dans un premier temps et à échanger sur votre thématique commune, pourquoi pas mettre en avant votre newsletter ou votre page Facebook.

Les liens en no-follow

Répondre aux articles de bloggeurs et sur les forums

Dans la même idée, vous pouvez commenter les articles des blogs que vous suivez. Mais attention, pas la réponse classique "Super article hyper documenté, merci !!". Vous devez construire des réponses plus complètes, pourquoi pas prendre position dans des débats sur votre thématique et partager avec eux votre expérience d'entrepreneur ou votre savoir-faire. Idem pour les forums, vous pouvez participer aux discussions en apportant de vraies réponses aux problématiques sans pour autant vanter votre entreprise à chaque intervention.

Pensez aux annuaires locaux

PagesJaunes, Yelp et autres annuaires spécalisées dans votre activité (lafourchette pour les restaurants, booking pour les hôtels...) peuvent parfois jouer un rôle dans le positionnement d'un site, surtout si vous avez une stratégie de référencement locale.

Utiliser les réseaux sociaux

La plupart des réseaux sociaux proposent des liens en no-follow sur les articles que vous partagerez. N'hésitez donc pas à partager votre contenu sur vos pages de réseaux sociaux.

Audit Seo site web Toulouse

Besoin d'aide pour le référencement de votre site

Nos prestations SEO

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.