Comment faire du netlinking pour son site Internet ?

Parmi tous les critères utilisés par Google pour classer les sites dans les résultats de recherche, les backlinks ont un poids important. Vous devez donc mettre en place un plan pour créer un netlinking efficace qui aidera le référencement de votre site. Voici une astuce pour amorcer votre netlinking, notamment lorsque vous venez de créer votre site.

Petit rappel sur les backlinks

Google a précisé ce qu'il entend par un bon backlink pour le référencement d'un site. Un bon lien doit :

  • être dans le contenu contextualisé de la page
  • provenir d'un site d'autorité
  • être sur une page d'une thématique identique ou proche
  • avoir une bonne ancre
  • être sur une page avec un contenu de qualité
  • ...

En savoir plus sur ce qu'est un bon lien pour Google.

Pour obtenir de bons liens, il faut du bon contenu

Avant de demander à des sites de faire des liens vers le vôtre, vous devez vous assurer d'avoir un contenu de qualité à leur proposer : compléter un contenu qu'ils proposent, apporter des réponses supplémentaires à la problématique dont ils traitent...

En plus de répondre aux critères ci-dessus, vous devrez veiller à proposer du contenu original et non un copier/coller d'un autre site ou un amalgame de morceaux d'articles pris ici et là sur le web.

Contacter les sites qui vous intéressent

Une fois que vous aurez créé du contenu intéressant à proposer, vous devrez contacter directement des sites pour leur proposer votre article en échange de liens.

Au cours de votre veille, vous avez pu repérer des sites traitant de sujet connexes à votre activité et sur lesquels vous aimeriez que vos articles soient publiés. Cela peut être des blogs ou des forums pour commencer. Vous pouvez également cibler des sites d'entreprises dont l'activité est en rapport avec la vôtre (le site d'un architecte ou d'un maître d'oeuvre pour une entreprise de maçonnerie par exemple).

Si vous n'avez aucune idée de sites à contacter pour proposer votre contenu, vous pouvez trouver des idées en cherchant sur Google les sites qui se placent dans les premières positions sur des recherches du type "blog+votre activité". Cette étape est importante car si ces sites sont bien positionnés, cela veut dire que le lien qu'ils pourraient faire vers votre site aura un impact très positif pour votre site.

Le dernier moyen de trouver des sites sur lesquels vous pourriez éventuellement obtenir un lien est d'analyser les backlinks de vos concurrents avec des outils tels que Ahrefs, Majestic SEO ou SEMrush.

Une fois que vous avez constitué une bonne liste de site, contactez-les en leur proposant quelque chose en échange d'un lien vers votre site : un complément sur un article existant ou un article en guest blogging (vous écrivez un article en tant qu'invité sur leur site). Attention à bien personnaliser chacun de vos messages si vous voulez avoir une chance que votre email retienne leur attention et porte ses fruits.

Les backlinks ont un poids important dans le référencement de votre site Internet, n'hésitez donc pas à être proactif pour en obtenir. Sollicitez les sites qui vous intéressent en leur proposant une vraie valeur ajoutée en échange d'un backlink. Veillez avant cela à soigner votre image en proposant déjà un contenu d'expert sur votre site pour les inciter plus facilement à accepter votre offre.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.