Quels sont les facteurs utilisés par Google pour évaluer les backlinks ?

Les backlinks jouent un rôle important dans le référencement d'un site web. Chaque fois qu'un autre site fait un lien vers votre site, il lui transmet une part de son autorité. Votre site gagne de plus en plus de poids et de confiance auprès de Google. Plus vous avez de l'autorité pour Google, plus il aura tendance à proposer votre site dans les premiers résultats des recherches concernant votre activité. Mais aujourd'hui, tous les backlinks ne se valent pas. Comment Google évalue donc un backlink ? Voici les 7 facteurs principaux qui sont pris en compte.

1- La source du lien

Google octroie une confiance importante à certains sites comme les sites institutionnels, les sites des gros journaux nationaux... et cette confiance ou cette autorité décroie avec la récence d'un site ou la pauvre qualité de son contenu...

Donc plus le site qui fait un lien vers votre site a de l'autorité pour Google, plus le lien est intéressant pour vous.

Un lien provenant d'un site existant depuis quelques semaines à peine et sans beaucoup de visiteurs n'apportera quasiment rien au référencement de votre site. Un article sur le site du magazine spécialisé dans votre secteur d'activité ou sur le site d'un quotidien national améliorera très certainement le positionnement de votre site. Mais il vous sera très difficile d'obtenir ce type de liens.

Votre travail sera donc de parvenir à trouver les liens les plus intéressants mais qui restent à la portée de votre entreprise.

2- L'attribut du lien

En HTML, dans le code source de votre page, il existe deux attributs pour qualifier un lien : l'attribut follow et l'attribut nofollow. L'attribut nofollow indique aux robots de Google qui crawlent le site source du lien qu'ils ne doivent pas suivre le lien et continuer à analyser la page source.

Les liens sortant jouant un rôle dans le référencement d'une page, l'attribut nofollow permet de ne pas pénaliser une page qui ferait un lien vers une source moins fiable. 

Cela ne veut pas dire que les liens nofollow ne servent pas au référencement du site cible (votre site par exemple), au contraire. Aujourd'hui Google tient compte de la répartition des liens follow et nofollow pour analyser l'aspect naturel du linking d'un site.

Pour améliorer le référencement de votre site, vous devez donc veiller à varier les attributs de vos backlinks.

3- La pertinence de la source

Différentes études menées par des agences SEO ont démontré que Google va plus loin que l'autorité du site qui vous fait un backlink. Il faut également que le site source soit cohérent avec votre activité. Obtenir un backlink d'une clinique pour un restaurant n'aura pas un fort intérêt même si le lien provient d'un site institutionnel. Un lien depuis la page de l'office du tourisme répertoriant les restaurants locaux sera bien plus utile.

Vous devez donc veiller à obtenir des liens répertoriés sur des sites et des catégories en rapport avec l'activité de votre entreprise.

4- Le contexte du lien

Dans la lignée de la pertinence de la source, Google analyse le contexte du lien. On entend par contexte du lien le contenu de la page sur lequel le lien est fait. Il est important que le texte qui précède et suit le lien vers votre site soit en rapport avec l'une des thématiques de votre entreprise.

Plus le texte est proche de votre lien, plus Google le prend en compte pour donner un poids à votre backlink.

5- L'ancre du lien

L'ancre du lien est le texte sur lequel votre backlink est positionné et qui est donc cliquable. 

Avant la mise à jour Penguin, le mieux était d'utiliser le mot clé sur lequel vous vouliez être référencé comme ancre. Aujourd'hui, le texte utilisé comme ancre est toujours important pour déterminer la qualité de votre backlink mais c'est également l'un des signal utilisé par Google pour détecter une éventuelle manipulation de son algorithme. Vous devez donc veiller à utiliser des mots clés avec parcimonie. L'important est que le texte de l'ancre soit naturel dans son contexte.

6- La page de destination

Pour évaluer la qualité d'un backling, Google va également prendre en compte la page de votre site vers laquelle pointe le lien. Votre page doit contenir du contenu en quantité et en qualité suffisant. 
Ce contenu doit aussi être en rapport avec le lien entrant et son contexte.

Si vous obtenez un backlink sur l'un des services proposés par votre entreprise, il faudrait dans l'idéal qu'il renvoit vers la page présentant votre service plutôt que votre page d'accueil.

7- La variété des liens

Google va pour finir évaluer la diversité de votre profil de liens entrants. De nombreuses études ont montré que Google attache une grande importance à la diversité des domaines qui font des liens vers votre site. Concrètement, cela veut dire qu'il est plus intéressant pour vous d'obtenir un lien sur 5 sites différents plutôt que 5 liens sur un même site. 

Dans la même veine, vous pouvez vouloir améliorer le positionnement d'une page particulière et donc pousser le netlinking sur cette page pour booster son positionnement. Une telle pratique peut ne pas sembler naturelle à Google et de ce fait mener à une pénalisation.

Dans cet article, nous nous sommes uniquement penchés sur l'utilité des backlinks pour le référencement de votre site. Ce n'est pas leur seul rôle, les backlinks vous permettent aussi d'emmener plus de trafic vers votre site. Vous devez donc veiller à avoir une stratégie de création de lien qui ménage le référencement sur Google et l'augmentation de trafic vers votre site.


Découvrez nos prestations de référencement naturel

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.