Comment construire une stratégie de communication efficace ?

Toucher Cible Clients Marketing

Avoir une véritable stratégie de communication est vital pour la réussite de votre entreprise, et pourtant ce n'est pas si simple que cela à mettre en place. Dans l'idéal, vous voudriez que votre entreprise soit présente et visible partout. Mais, sans cohérence entre les différents supports et sans éléments structurants dans l'ensemble de votre communication, les résultats ont de fortes chances de ne pas être au rendez-vous. Voici des conseils pour vous aider à construire une stratégie que vous pourrez appliquer sur tous vos supports.

Le point de départ : l'analyse de votre marché

Vous ne pourrez construire une stratégie de communication efficace sans connaître l'environnement dans lequel évolue votre entreprise.

Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents et quels sont leurs moyens (supports et budgets de communication) ? Y a-t-il un acteur qui se démarque plus que les autres et comment ?
Autant de questions auxquelles vous devez pouvoir répondre avant de penser à votre stratégie.

Qui sont vos clients potentiels ?

Suite à cette analyse, vous devez définir le plus précisémment possible à qui vous voulez proposer vos produits ou services (on parle de cible). L'idée est de découper vos cibles en segments selon leur âge, leur situation géographique, leurs goûts... pour vous adresser à chacun de le plus personnellement possible.

Mettre en place votre message

Ce n'est qu'après avoir passé les deux premières étapes que vous pourrez vous pencher sur les messages que vous souhaitez véhiculer avec votre entreprise.

Ces messages ont plusieurs fonctions :

  • s'assurer que tout le monde comprenne bien votre activité
  • expliquer ce que vous apportez de plus par rapport à vos concurrents
  • présenter le détail de vos produits et services

Une fois que vous aurez déterminé globalement le message que vous souhaitez passer auprès de chaque segment de votre cible, vous pouvez faire une liste des actions de communication que vous voulez mettre en place. Leur but : faire en sorte que le bon message atteigne votre cible.

Vous ciblez un public jeune ? Vous irez communiquer sur les réseaux sociaux qu'ils affectionnent, sur YouTube ou à proximité des établissements scolaires qu'ils fréquentent. Vous proposez des produits pour les adeptes du running ? Concentrez vous sur les réseaux, les blogs et les forums qu'ils utilisent ou les magazines qu'ils lisent.

Il ne vous reste plus qu'à organiser vos actions dans le temps. Vous devez autant que possible enchaîner les supports de communication étape par étape en commençant par ceux qui auront le plus d'impacts ou qui vous semble les plus importants. N'hésitez pas à travailler régulièrement les supports qui durent (site web, profil des réseaux sociaux) et à prévoir des actions ponctuelles plus ephémères (flyers, publicités...). Essayez plusieurs combinaisons, restez présents dans l'esprit de votre cible.

Garder une cohérence dans votre communication

Vous allez être amené à communiquer sur des supports variés, vous allez entrer en contact avec vos prospects et vos clients de différente façon. Il est important qu'à chaque fois vos prospects sachent qu'ils ont à faire à la même entreprise et que la même impression générale se dégage.

Pour cela, visuellement, vous devez construire une identité visuelle pour votre entreprise et toujours la respecter. Une identité visuelle, c'est un logo unique associé à des règles sur les utilisations de couleurs et de polices de caractères pour tous les supports de communication. Plus vous chartez votre communication, plus vous êtes reconnaissable et plus vos efforts pour communiquer auprès de vos prospects paieront.

Mais la cohérence de votre communication va plus loin que l'application du charte visuelle, même si elle reste indispensable. Vous devez également veiller à "charter" votre discours. Impossible par exemple de mettre en place une offre promotionnelle sur des publicités (digitales ou non) sans la relayer sur votre site Internet et dans votre magasin ou inversement. Difficile également d'opter pour un discours très corporate sur vos supports papiers et d'alimenter vos réseaux sociaux de blagues et de vidéos rigolottes. 

Si vous voulez que votre communication ait un véritable impact positif sur l'activité de votre entreprise, vous ne devez pas vous contenter d'enchaîner les actions sans logique ni mesure. La communication d'une entreprise qui réussit est issue d'une réflexion et d'un enchaînement d'actions toujours calculé pour produire les meilleurs résultats. 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.