Comment déterminer le budget de vos campagnes Facebook ?

Publicité Facebook Toulouse

Vous avez envie de vous lancer dans la publicité sur Facebook mais une question vous taraude : quel budget devez-vous y consacrer ? S'il n'y a pas de réponse toute faite à cette question, voici quelques pistes pour vous aider à opter pour un budget qui correspondra à votre stratégie et vous permettra d'obtenir des retours positifs.

Ce qu'il faut savoir sur le budget des publicités Facebook ?

D'abord, il faut savoir que le budget que vous renseignerez dans votre publicité Facebook ne correspondra pas forcément aux montants de vos dépenses journalières.
Le budget indique à Facebook combien vous êtes prêt à dépenser au maximum pour votre publicité. Si l'ensemble de vos paramétrages vous permettent de concourir en permanence aux enchères publicitaires ou s'il est beaucoup trop faible pour votre cible, il y a de fortes chances que vous le dépensiez totalement.

Il existe deux types de budgets pour vos campagnes Facebook : un budget journalier ou un budget global à dépenser sur la campagne.

Contrairement à Google AdWords, Facebook impose un budget minimum de 1$ par jour pour ses campagnes publicitaires. Ce budget minimum peut-être augmenté sur certains objectifs.

Comment calculer votre budget Facebook ?

Définir un objectif de campagne

La première chose à prendre en compte avant de penser budget, c'est de savoir ce que vous attendez concrètement de la campagne publicitaire que vous allez lancer sur Facebook.

Par exemple : obtenir plus de fans ou plus de visites sur mon site web, avoir plus de vues sur votre vidéo, augmenter les inscriptions à un événement ou une newsletter (si vous quantifiez précisément ces objectifs c'est encore mieux).

Votre présence actuelle sur Facebook

Vos objectifs doivent bien sûr être compatibles avec votre présence actuelle sur Facebook. Espérer atteindre 10 000 fans en un trimestre alors que vous n'avez pas encore de Page Facebook n'est pas un objectif atteignable. Il est important de construire une communauté qualifiée et intéressée par votre offre pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Lorsqu'on gère une Page d'entreprise, on peut parfois l'oublier mais les utilisateurs de Facebook ne sont pas là pour faire des achats. Il est donc important d'y avoir une stratégie qualitative, et donc sur le long terme. Se contenter de pousser des messages ultra publicitaires pour générer du trafic vers votre site et des ventes n'est viable que sur du très court terme.

Votre entreprise

Gérer et animer une communauté prend du temps. Y a-t-il une personne dédiée à cette tâche dans votre entreprise, une personne qui peut y consacrer une partie de son temps, une entreprise que vous avez mandaté pour cela ?

Vous gérez une entreprise de divertissement ou de loisirs ? Vous serez avantagé car les posts drôles engagent plus que les autres sur Facebook, vous bénéficierez donc d'un CPC plus bas. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise plus traditionnelle, ce sera un peu plus compliqué car vous ne pouvez pas forcément vous permettre des publicités trop décalées.

Comme une image vaut mille mots, voici deux posts de marques connues. On voit bien que malgré une offre promotionnelle potentiellement plus intéressante, Dell ne parvient pas à générer autant d'engagement que Spontex.

Quel budget allouer à votre campagne alors ?

Il n'y a pas de réponse toute faites à cette question mais voici quelques éléments de réponses pour vous donner une idée des retombées que vous pourrez attendre en fonction de votre investissement.

En règle générale, on compte entre 0,30€ et 1€ d'investissement pour 1 retour sur Facebook donc pour acquérir un fan supplémentaire, faire souscrire une personne à votre newsletter, faire télécharger 1 fois votre application...

Ce montant pourra varier selon votre cible (plus vous visez une niche et plus vos coûts baissent), votre visibilité sur Facebook, vos concurrents...

Il vaut donc mieux donc chercher à toucher votre coeur de cible, qui a déjà démontré de l'intérêt pour vos offres, plutôt que le plus de personnes possible.

Portée potentielle

Lorsque vous allez paramétrer votre campagne publicitaire, au moment de déterminer votre audience cible et votre budget, Facebook vous proposera une jauge capitale si vous hésitez.

 

Portee Potentielle Resultats Estimes Facebook

Portée potentielle et résultats estimés sur Facebook Ads

 

 

Cette jauge vous donne une estimation du nombre de personnes que vous pourrez toucher avec le ciblage que vous avez déterminé. 

Ne pensez pas que plus votre audience est importante mieux c'est. En effet, avec une audience trop large vous risquez de toucher plus de gens peu ou pas intéressés par vos services que de prospects potentiels. Réduisez votre audience à votre cœur de cible, au moins pour vos premières publicités.

Sous cette jauge, Facebook vous donne une information précieuse pour vous aider à ajuster votre budget selon vos objectifs : les résultats quotidiens estimés. Dans notre exemple, la campagne vise à augmenter la notoriété d'une marque et à récolter des mentions J'aime sur la page.
On peut vois qu'avec l'audience choisie et le budget sélectionné, nous pouvons espérer récolter entre 6 et 36 nouveaux fans par jour et qu'entre 460 et 2000 personnes verront notre publicité tous les jours.

Vous n'avez plus qu'à ajuster votre budget pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.

Vous l'avez vu, si vous voulez pouvoir estimer le budget nécessaire pour mettre en place une campagne Facebook Ads, vous devez déjà avoir mis en place des objectifs chiffrés. Ce sont effectivement eux qui vous indiqueront si votre budget est adapté ou non. Mais attention, les indications que vous donne Facebook ne sont que des estimations et rien ne vous garantit que vous atteindrez vos objectifs en les suivant à la lettre. Cela vous donne cependant des ordres de grandeurs particulièrement utiles.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.