Les 7 données à connaître sur vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont sûrement pris une place importante dans la stratégie de communication de votre entreprise. Ils vous permettent d'entrer en contact plus direct avec votre communauté, d'augmenter votre chiffre d'affaires et votre notoriété. Mais vous avez besoin de suivre des indicateurs de performances (les KPIs) pour savoir quels réseaux privilégier et/ou améliorer vos performances.

1- Suivre le nombre d'abonnés

C'est la première donnée à prendre en compte pour analyser l'efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux de votre choix. Le nombre d'abonnés représente le nombre de personne qui ont montré de l'intérêt pour votre entreprise et souhaite en suivre l'actualités.

Dans l'idéal, ce nombre devrait continuellement progresser. Cela signifie alors que le contenu que vous proposez plaît et intéresse suffisamment pour attirer de nouvelles personnes.

Nombre de fans sur Facebook

Il est très facile de connaître son nombre de fans sur Facebook. Rendez-vous dans l'onglet Statistiques de votre Page puis sur la section Mentions J'aime.

Statistiques Mentions J'aime Facebook

Evolution des mentions "J'aime" sur une Page Facebook

Nombre de followers sur Twitter

Vous retrouverez les informations sur votre nombre d'abonnés directement sur la page d'accueil de votre compte.

Si vous voulez connaître son évolution, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite et rendez vous dans l'onglet statistiques. Vous pourrez connaître les gains ou les pertes au cours des 28 derniers jours. Vous avez ensuite un récapitulatif mois par mois.

Nombre de followers sur Twitter

Evolution du nombre de followers sur un compte Twitter

Vous obtiendrez plus d'informations sur l'évolution de vos abonnés dans la rubrique Audiences de vos statistiques.

Suivi des abonnés Instagram

Instagram ne propose pour l'instant pas d'outils pour suivre l'évolution du nombre d'abonnés à votre compte. Vous pouvez toutefois savoir combien d'abonnés vous avez acquis ou perdus en une semaine en cliquant sur les statistiques de votre compte.

Vous pouvez connaître votre nombre d'abonnés à un instant précis en vous rendant sur votre profil.

2- Savoir quand poster

Votre audience n'est pas forcément toujours aussi réactive à vos posts. Il est donc important de savoir à quel moment vous devez poster pour les atteindre au mieux.

Connaître l'activité de vos fans sur Facebook

Pour savoir quel est le meilleur moment pour proposer du contenu à vos fans, vous pouvez utiliser la rubrique Publications de votre onglet Statistiques. Vous pourrez savoir quels sont les jours où vos fans sont les plus nombreux à se connecter et à quels horaires. L'idée étant de poster au moment du pic de connexions.

Poster Sur Facebook Fans En Ligne

Savoir quand poster sur Facebook

Choisir l'heure de ses posts sur Instagram

Vous pouvez savoir quand vos fans sont connectés sur Instagram en vous connectant à votre compte avec un smartphone uniquement. 

Cliquez sur votre profil. A droite de votre nom, cliquez sur le petit diagramme. Scrollez jusqu'à la section abonnés et cliquez sur Voir la suite. En bas de l'écran, vous avez une section abonnés qui vous permet de savoir quel(s) jour(s) de la semaine vos abonnés sont le plus connectés, vous pouvez même obtenir un détail horaire pour chaque jour.

 

 

3- Connaître les posts qui fonctionnement le mieux

Il est toujours intéressants de connaître les posts qui fonctionnement le mieux en termes de reach (le nombre de personnes qui voient votre publication, qu'elles vous suivent ou non) et d'engagements (réactions ou likes sur vos posts). Vous pourrez ainsi déterminer les publications qui plaisent le plus aux algorithmes des réseaux sociaux et celles qui plaisent le plus aux gens qui les utilisent. Votre challenge est alors d'arriver à combiner les deux.

Suivre vos posts Facebook

Facebook vous permet de connaître l'efficacité de vos posts en termes de reach (portée) et d'engagements (interactions). 

Vous pourrez trouver les informations sur vos 5 derniers posts dans l'onglet Vue d'ensemble des statisques de votre page.

Portée des posts Facebook

Portée et engagement des posts Facebook d'une page

Pour en savoir un peu plus sur la durée, vous devrez consulter l'onglet Publications qui lui reprend l'ensemble de vos posts. Vous pouvez moduler les informations du reach pour comparer la portée organique et la portée payée ou la portée auprès de vos fans vs celle de non-fans ainsi que connaître le nombre d'impressions.
C'est également là que vous saurez si vos posts intéressent votre cible en consultant les clics, les réactions, les commentaires et les partages de chacun. Vous pourrez également savoir si vos posts ont un effet négatif avec les publication masquées.

Vous pouvez également connaître le reach global de votre page dans l'onglet Portée. Vous saurez alors comment évoluent les vues de votre page et si elles viennent de vos publicités.

Portée Globale d'une Page Facebook

Evolution de la portée globale d'une page Facebook

Voir l'efficacité de vos tweets

Twitter consacre un onglet complet de ses statistiques à vos Tweets. Vous pourrez y trouver vos derniers tweets et leurs résultats, vos meilleurs tweets, vos tweets et réponses ainsi que le résultat de vos tweets sponsorisés.

Connaître la portée de vos visuels Instagram

Instagram vous fournit de très nombreuses informations sur la portée de vos visuels

Portée des Visuels sur Instagram

Visuels classés selon leur Portée sur Instagram en 1 an

Avec les options publicitaires permettant de booster vos posts, vous pourrez distinguer la portée organique de la portée payée. 

4- Savoir si on parle de vous

Facebook, Twitter et Instagram vous enverront systématiquement des notifications si quelqu'un taggue votre entreprise dans un post ou sur un visuel.

Vous pouvez sur Instagram vous abonner aux hashtags de votre marque pour suivre leur utilisation.

5- Mieux appréhender votre audience

Plus vous développerez votre audience, plus vous aurez besoin d'en connaître sa composition pour affiner votre stratégie et mieux cibler vos publicités.

Savoir qui aime votre page Facebook

Facebook vous donne pas mal d'informations sur votre audience, qu'il s'agisse de vos fans, de vos abonnés, des personnes que vous atteignez ou qui s'engagent avec votre page.

Toutes ces informations se trouvent dans l'onglet Personnes de vos statistiques.

Qui sont vos fans Facebook

Vue démographique de votre audience Facebook

Qui sont vos followers sur Twitter

Twitter donne des informations plus variées sur votre audience. Il vous suffit de consulter l'onglet Audience de votre compte pour les consulter.

Vous pourrez connaître leurs principaux intérêts en plus des données démographiques classiques comme leur sexe ou leur localisation.

Qui s'abonne à votre compte Instagram

Instagram vous propose également d'en apprendre plus sur l'âge, le sexe et la localisation de vos abonnés. 

Ces informations se trouvent 

Abonnés Instagram

Qui sont vos abonnés Instagram

6- Suivre le trafic provenant des réseaux sociaux sur votre site

Si vous utilisez un outil de statistiques web comme Google Analytics, vous pouvez connaître quelle part de votre trafic provient des réseaux sociaux dans la partie Acquisition.

Part du Trafic provenant des Reseaux Sociaux

Connaître la part du trafic provenant des réseaux sociaux avec Google Analytics

Vous pouvez aller plus loin dans le détail et connaître le trafic provenant de chaque réseau social.

Trafic Detaillé Réseaux Sociaux

Détail du trafic provenant des différents réseaux sociaux sur un site

7- Suivre les actions effectuées sur vos pages

Comme Facebook vous propose de personnaliser votre profil en donnant de multiples informations supplémentaires aux internautes, une rubrique de ses statistiques est dédiée aux actions effectuées par les internautes sur votre page.

Vous pourrez donc savoir combien de personnes ont par exemple consulté l'itinéraire pour venir dans votre entreprise, cliqué sur le lien vers votre site web, cliqué sur votre numéro de téléphone ou encore utilisé le bouton d'appel à l'action personnalisable en haut de votre page.

Actions Page Facebook

Connaître les actions effectuées sur votre Page Facebook

S'il est très important aujourd'hui d'assurer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, cela n'est pas suffisant pour assurer votre succès. Vous avez donc besoin de surveiller vos statistiques d'audience pour affiner votre stratégie et proposer le meilleur contenu au meilleur moment pour votre audience.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.