Combien de temps faut-il pour être (bien) référencé sur Google ? [Infographie]

Tout ce que vous devez savoir sur le référencement à Toulouse

Si vous avez un site Internet pour votre entreprise, que vous ayez ou non fait des actions de référencement, vous vous posez forcément LA question en SEO : "Combien de temps faut-il pour être référencé par Google ?". Nous vous partageons ici une infographie de Ahrefs qui, bien qu'il y ait de nombreuses variables à prendre en compte, a analysé des milliards de pages de résultats pour vous donner une réponse un peu plus concrète que "ça dépend".

Infographie Temps Positionnement Google

Quel âge ont les pages les mieux référencées ?

En prenant 2 millions de mots clés au hasard Ahrefs que les pages qui rankent en première position ont en moyenne 950 jours (soit 3 ans), les deuxième places ont en moyenne 850 jours et les troisième ont quasiment 800 jours en moyenne. Toutes les pages du top 10 ont plus de 2 ans d'âge moyen.

Il n'y a que 22% de pages dans l'étude qui sont positionnées dans le top 10 mais qui ont tout juste 1 an. Bien sûr la proportion de pages de moins d'un an augmente dans les positions les plus basses de la première page.

Il est clair que les résultats de recherche de Google sont dominés par de "vieilles" pages.

Combien de temps met une page pour se positionner sur Google ?

Pour répondre à cette question, Ahrefs a sélectionné 2 millions de page qu'ils avaient crawlés pour la première fois 1 an auparavant.

74,8% de ces pages n'apparaissent pas dans le top 100 des mots clés sur lesquels elles sont positionnées. 19,5% sont entre la 100ème et la 10ème position.

Seulement 5,7% des pages sont parvenues à se hisser dans le top 10 (donc sur la première page de résultats) sur au moins 1 mot clé.

L'autorité du nom de domaine

Cette évolution des positions est nuancée par l'autorité du nom de domaine. Plus le domaine a de l'autorité, meux les pages se positionnent au bout d'un an. Les pages avec un domaine à forte autorité sont ainsi 10,8% à atteindre la première page alors que celles dont le domaine n'a qu'une faible autorité ne sont que 3% à y parvenir.

Google mesure l'autorité d'un nom de domaine grâce au profil des backlinks qu'il reçoit. Plus les sites qui font des liens sont importants, plus le domaine a de l'autorité.

Ahrefs s'est ensuite intéressé plus en détails aux positionnement des pages de domaines à forte autorité. La majeure partie de ces pages mettent entre 61 et 121 jours à atteindre la première page mais l'autre moitié met entre 122 et 365 jours pour y parvenir.

Le volume de recherche du mot clé

Ahrefs a ensuite cherché à savoir si le volume de recherche du mot clé avait une influence sur le temps que met une page à se référencer dans le top 10. son étude démontre que plus un mot clé est recherché, plus il faut de temps à une page pour atteindre la première page des SERP. Pour des mots clés à plus de 50 000 recherches par mois 0,3% des pages de moins d'un an d'ancienneté se placent dans le top 10, 97,2% ne sont même pas visibles dans le top 100. On passe à 1,3% pour un mot clé avec un volume de recherche moyen (entre 5 000 et 20 000 recherches par mois). Pour un mot clé peu recherché (moins de 1 000 recherches par mois) les pages de moins d'un ans sont 4,8% à se placer dans le top 10 et elles ne sont que 77% à ne pas atteindre le top 100.

Il est donc possible de se positionner très rapidement sur des mots clés peu recherchés mais cela vous prendra au moins 1 an pour des mots clés plus utilisés.

 

Si cette étude ne répond pas précisément à votre question "Combien de temps faut-il pour que mon site soit bien référencé ?", elle vous donne au moins un ordre de grandeur. En effet, elle démontre que 95% des pages mettent au moins 1 an après leur publication pour se positionner dans le top 10 sur un mot clé. Et pour les plus performantes, il faut compter entre 2 et 6 mois.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.