L’importance et les avantages de l’e-mailing pour les entreprises

L'e-mailing est une technique marketing consistant à envoyer des e-mails de manière automatique à une liste de contacts ou de prospects dans le but de leur présenter les nouvelles offres de l'entreprise ou de les fidéliser. Il fait partie des leviers de communication les plus puissants que les TPE et les PME peuvent exploiter pour atteindre leurs cibles et développer leurs ventes. En effet, les clients sont plus réceptifs à ce canal de communication. Vous n'avez pas encore intégré l'e-mailing dans votre stratégie globale de communication de petite entreprise ? Voici toutes les bonnes raisons de vous y mettre dès à présent.

Importance et Avantages de l'Emailing Pour Les Entreprises

Une communication plus facile grâce à l'e-mailing

L'e-mailing marketing est un outil très efficace pour communiquer facilement avec vos clients et prospects.

En effet, la mise en place d'une campagne d'e-mailing est rapide et vous permet de créer des relations solides avec votre audience. C'est un outil d'aide à la vente et de prospection que nous vous aidons à mettre en place.

Nous concevons des e-mails qui permettent de promouvoir vos produits et/ou vos services, générer du trafic sur votre site internet, augmenter vos ventes et fidéliser vos clients. De plus, nous évaluons les performances grâce à des indicateurs précis, vous permettant ainsi de mesurer le ROI.

Des coûts maîtrisés

Le succès de l'e-mail marketing auprès des TPE et des PME se justifie également par son rapport qualité-prix. Cette technique commerciale fait partie des moins chères à mettre en place et permet pourtant de cibler une très large audience.

Généralement, des forfaits vous seront proposés en fonction de vos objectifs et notamment du nombre de contacts que vous désirez atteindre.

Une communication peu intrusive

L'e-mailing n'est pas aussi intrusif que le sms ou les appels téléphoniques qui ont de fortes chances d'être une source de dérangement pour vos destinataires. La réception d'un e-mail est plus discrète et, dans une certaine mesure, revêt même un caractère volontaire puisque c'est au récepteur de déclencher l'action de lire ou non votre message à l'ouverture de sa boîte mail.

L'e-mailing est donc une méthode de communication plus respectueuse de l'intimité de vos prospects, ce qui le rend particulièrement apprécié par le public qui préfère aujourd'hui avoir le choix du traitement des communications qu'il reçoit. Pour les petites structures, il s'agit d'une occasion de renvoyer une image plus humaine auprès de ses interlocuteurs.

Un ciblage personnalisé grâce à l'e-mailing

Tout bon marketeur sait qu'un message a plus d'impact lorsqu'il est personnalisé pour sa cible. En utilisant l'e-mail comme canal de communication, vous disposez de cette possibilité de personnalisation, par exemple en adressant un message nominatif à certaines de vos cibles. Vous pouvez ainsi adresser des messages personnalisés en vous basant sur certains critères comme leurs préférences d'achat, leur localisation, leur taux d'interactions…

En vous adressant directement à vos cibles, vous optimisez l'efficacité de votre campagne et notamment un taux d'ouverture 26% plus élevé, un taux de clic 14% supérieur à un e-mail standard et un taux de conversion jusqu'à 10% plus élevé.

L'importance de l'e-mailing Pour Tpe Pme

L'e-mailing permet de mesurer les résultats de la campagne quasi-instantanément

Des résultats concrets et mesurables rapidement

Il est très important de pouvoir mesurer concrètement le succès de votre campagne afin de pouvoir définir des axes d'amélioration. Grâce à l'e-mail marketing, vous disposez de statistiques claires en temps réel : taux d'ouverture, nombre de clics, taux de réception, nombre de leads… Ce sont autant de données concrètes auxquels vous avez accès et qui vous donnent une idée précise de l'impact de votre stratégie auprès de votre public cible.

L'e-mailing a également ceci d'avantageux par rapport aux autres canaux qu'il permet de mesurer les résultats de la campagne quasi-instantanément. Contrairement aux campagnes publicitaires à la télévision ou à la radio, vous n'avez pas besoin d'attendre plusieurs semaines pour constater les retours. Vous accédez aux statistiques dans les indicateurs prévus directement via le logiciel d'e-mailing et pouvez suivre la performance de votre campagne en temps réel.

Notez qu'il est conseillé d'attendre au moins un jour pour obtenir des données exploitables pour le perfectionnement de votre stratégie de marketing digital.

Une relation client renforcée

La relation client étant une priorité pour toutes les entreprises, quelle qu'en soit leur taille, l'e-mailing constitue un moyen efficace de l'entretenir régulièrement puisqu'il vous permet d'échanger avec vos clients.

En vous permettant de personnaliser les messages adressés à ces derniers, mais aussi de les tenir au courant de vos nouveautés, l'e-mailing contribue a à consolider cette relation. Les clients apprécient en effet de découvrir vos nouvelles offres par ce biais et le fait qu'ils les reçoivent directement dans leur boîte mail avant le grand public peut leur conférer un sentiment de privilège, ce qui est toujours payant pour les TPE/PME.

L'e-mailing comme outil de fidélisation

L'e-mailing personnalisé peut être utilisé pour transformer des prospects en clients, mais sa véritable utilité est qu'il assure la fidélisation de votre base client. En vous servant de ce canal, vous pouvez relancer, adresser des vœux, proposer des offres personnalisées aux clients, ce qui représente autant d'actions permettant de consolider votre relation.

Le véritable intérêt pour une petite structure est qu'il vous permet de fidéliser chaque client que vous avez si durement gagné et même de les transformer en ambassadeurs de votre marque en privilégiant les messages utiles et pertinents pour ces derniers.

Un outil au service de la crédibilité de l'entreprise

Avoir de la crédibilité est nécessaire, surtout pour les petites entreprises qui font face à une importante concurrence. Elle est essentielle pour se faire reconnaître dans son domaine d'activité et acquérir une certaine légitimité aux yeux du public.

En utilisant l'e-mailing, vous pouvez affirmer votre expertise dans votre domaine en leur envoyant régulièrement du contenu de qualité comme des livres blancs par exemple ou en les renvoyant vers des pages de démonstration de produits.

Finalement, pour un projet marketing réussi lorsqu'on est une TPE ou une PME, le plus important est de confier la création de votre campagne d'e-mailing à des professionnels tel que nos experts qui adapterons la solution la plus adaptée aux besoins de communication de votre entreprise.

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 18 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Ads & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business. https://www.cedric-caria.fr