Comment fonctionne la publicité sur internet ?

Vous avez peut-être entendu parler de Google Ads. Il s'agit du programme de publicité payante qui permet d'acquérir plus de visibilité pour votre entreprise, grâce à des campagnes publicitaires qui reposent sur un système d'enchères de mots clés sur le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Comment Fonctionne La Publicite Sur Internet

Pas le temps de lire l'article ? Découvrez notre story sur la publicité sur internet

Principes de base des enchères de mots clés sur Google Ads

Vous souhaitez créer une campagne de publicité sur internet pour votre entreprise via Google Ads ? Pour atteindre vos objectifs, vous devez choisir des mots clés pertinents sur lesquels vous souhaitez être visible sur Google. Ainsi, à chaque recherche effectuée sur le moteur de recherche, l'algorithme de Google analysera tous vos mots clés afin de choisir celui qu'il juge le plus pertinent par rapport à la recherche pour diffuser votre annonce.

Celui qui paie le plus cher le clic est devant les autres

En plus de ce filtrage de mots clés, la plateforme publicitaire utilise un système d'enchère qui permet au robot de Google de déterminer l'annonce qui sera diffusée à ce moment précis, dans cet espace publicitaire. Principalement basé sur le score de qualité des annonces diffusées, ce système fonctionne sur la base du prix que les annonceurs sont prêts à payer pour être diffusés.

Ainsi, pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche de Google grâce à Google Ads, il est important de choisir les bons mots clés et de définir la meilleure stratégie d'enchère. Selon le type de votre campagne et en fonction de vos objectifs, vous pouvez opter pour l'une des stratégies suivantes :

  • L'enchère au Coût Par Clic (CPC) ;
  • L'enchère au Coût pour Mille Affichages Visibles (vCPM) ;
  • L'enchère au Coût Par Action (CPA) ;
  • L'enchère au Coût Par Vue (CPV).

Il faut trouver les bons mots clés pour éviter les gaspillages d'argent !

L'enchère au Coût Par Clic

Cette stratégie d'enchère au coût par clic (CPC) est très efficace pour attirer plus de visiteurs sur votre site afin de booster votre taux de clics, ce qui est indispensable pour un bon positionnement dans les résultats de recherche et augmenter votre trafic. L'avantage, c'est qu'elle vous permet de définir vous-même le montant maximal qui peut vous être facturé chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce et accède à votre site.

Dans une stratégie CPC, vous avez donc la possibilité de définir différentes enchères pour des mots clés ou des emplacements spécifiques, tout en fixant les montants selon la pertinence de chaque mot clé. Par exemple, si vous gérez un restaurant italien à Paris, vous pouvez définir un budget élevé pour les enchères sur les mots clés les plus efficaces tels que « restaurant italien Paris » ou « restaurant cuisine italienne Paris », et un montant inférieur pour les mots clés les moins pertinents comme« spécialité culinaire Italie ».

Guide ultime du SEO pour PME

L'enchère au Coût pour Mille Affichages Visibles

Cette option d'enchère avancée fonctionne presque de la même manière que les enchères manuelles au CPC. Cela permet de créer des enchères pour chacune de vos annonces ou pour des emplacements spécifiques dans les espaces publicitaires de Google.

Toutefois, pour donner priorité à votre annonce face aux annonces concurrentes les plus proches, Google Ads définit automatiquement vos enchères, notamment lorsque votre campagne ne cible que le Réseau de Recherche. Cependant, dans le cas où votre campagne cible principalement le Réseau Display, vous avez la possibilité de définir le montant maximal que vous serez disposé à payer pour mille impressions visibles de votre annonce dans les pages de résultats de recherche.

L'enchère au Coût Par Action

Comme dans le cas des enchères au CPC et au vCPM, cette option vous permet d'indiquer à Google Ads le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour une conversion. Avec ce système d'enchère au coût par action (CPA), vous serez facturé en fonction des actions spécifiques que les visiteurs effectuent sur votre site web. Ainsi, Google Ads vous facture uniquement lorsqu'un visiteur clique sur votre annonce et achète un produit ou s'inscrit à une newsletter par exemple.

L'enchère au Coût Par Vue

Ce type d'enchère convient parfaitement aux campagnes vidéo TrueView. Basée sur le nombre de vues générées, cette enchère dite au CPV (coût par vue) permet d'optimiser la visibilité de vos contenus visuels. Dans ce système d'enchère de Google Ads, vous ne serez facturé que pour le visionnage et les autres interactions que vos annonces génèrent :

  • Les clics sur les incitations à l'action ;
  • Les clics sur les fiches et les bannières associées ;
  • Les commentaires et abonnements…

Ainsi, lorsque vous publiez une annonce vidéo Discovery TrueView, vous serez facturé si l'internaute clique sur la miniature ou le titre de votre vidéo et déclenche sa lecture.

Le système des enchères de mots clés est configuré de telle sorte que l'annonceur qui propose l'enchère la plus élevée ne sera pas classé systématiquement en première position. Lorsque vous participez au processus d'enchères, votre classement sera déterminé en fonction de votre CPC (coût par clic) maximal et de la qualité de votre annonce.

En effet, pour définir la position et l'espace publicitaire correspondant à chaque annonceur, le robot de Google utilise la formule suivante : classement de l'annonce = enchère au CPC maximale x qualité de l'annonce.

La qualité de l'annonce (score de qualité) prend en compte le taux de clic attendu, la pertinence des annonces et la convivialité de la page de destination. Ainsi, un annonceur qui propose un CPC maximal de 3 euros et une annonce notée à 8/10 sera donc mieux classé que celui qui propose un CPC maximal de 5 euros et une annonce notée à 5/10.

Multimed Solutions la solution pour gérer les campagnes Google Ads

Il est très important d'accorder de l'importance à la rédaction de vos annonces et à la qualité de leur contenu afin d'avoir le meilleur classement possible. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par une agence web compétente telle que Multimed Solutions, qui vous propose une équipe professionnelle spécialisée dans la gestion des campagnes Google Ads. Celle-ci vous accompagnera dans tous les aspects techniques liés à votre annonce Google Ads :

  • Choix des mots clés ;
  • Exclusions ;
  • Ciblage et optimisation ;
  • Adaptation de campagnes…

Grâce à nos services professionnels sur mesure, vous pourrez facilement produire des annonces de qualité pour votre entreprise et bénéficier d'un bon classement dans les résultats de recherche sur Google.

Pour votre publicité sur internet

Faites appel à des professionnels

Cliquez-ici

A propos de l'auteur