Un nouveau logo : l’exemple d’ERDF

Tout sur la communication d'entreprise
Fin juin, ERDF a dévoilé son nouveau logo.
Cette jeune entreprise, créée en 2008 suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, a donc revu son identité visuelle.
nouveau logo ERDF

La nouvelle identité visuelle dévoilée par ERDF en 2015

 
Ancien logo ERDF

Le premier logo de ERDF

Pourquoi changer de logo pour votre entreprise ?

Avec une nouvelle identité visuelle marquée et plus éloignée de celle de EDF, ERDF doit aujourd’hui s’imposer comme marque à part entière pour que les Français fassent enfin la distinction entre la filiale et sa maison mère. Cette nouvelle identité visuelle est-elle volontaire ? Pas vraiment. ERDF a en effet été contrainte par la CRE et une plainte de l’association UFC-Que choisir à se démarquer d’EDF mère. En effet, malgré sa situation de monopôle, ERDF communique sur sa structure et ses investissements profitent avant tout selon le régulateur de l’énergie à EDF, qui n’est plus aujourd’hui en position de monopôle. L’évolution du logo d’ERDF fait également suite à la mutation de son environnement : transition énergétique, développement des énergies renouvelables et de la voiture électrique, mise en place de Linky (nouveau compteur communiquant)…

Explication du nouveau logo

Le design du logo

Sur la nouvelle identité visuelle, le pictogramme disparaît et la police de caractères alliant majuscules et minuscules donne un design simple, qui devrait permettre une bonne identification du public.

Le choix des couleurs du logotype

Le bleu électrique est conservé en petite touche et le vert fait son apparition pour marquer la transition énergétique et la révolution numérique. La symbolique des couleurs est donc utilisée pour accompagner la nouvelle stratégie de la marque qui veut se positionner très fortement sur ces thématiques.

La signature de l’entreprise avec son nouveau logo

La nouvelle signature de la marque « L’électricité en réseau » reflète et véhicule les valeurs que revendiquent ERDF. L’idée de réseau reprend de nombreuses connotations et en particulier la volonté d’ERDF de construire son service public avec l’énergie de tous. Solidarité, écologie, intelligence… autant de concepts que cette nouvelle signature cherche à faire passer.  

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.