Combien coûte le référencement ? Pourquoi le référencement coûte cher

FAQ sur la communication d'entreprise
Certaines personnes s'étonnent du prix (tarif) important pratiqué par telle ou telle agence de référencement. Nous allons ici simplement lister quelques éléments de justification de ce qu'implique une prestation de référencement naturel pour un site Internet. A vous ensuite de juger pour voir si la prestation qu'on vous propose est justifiée...

On ne peut pas automatiser le référencement de site Internet

C'est encore plus vrai aujourd'hui qu'il y a quelques années. Les référenceurs sérieux ne passent plus par des outils de soumission automatique ou autres du genre ! Ce n'est pas qu'ils sont idiots mais simplement parce qu'ils ne peuvent pas risquer de faire pénaliser, lourdement, leurs clients comme on l'a beaucoup entendu ces derniers mois... En effet même si la collecte d'informations peut être en partie aidée d'outils, l'analyse est manuelle ainsi que l'application des recommandation de SEO. Le référencement de site est pluridisciplinaire ou nécessite des personnes compétentes donc coûteuses. Il faut des compétences marketing et commerciales pour :
  • faire du référencement moderne dans la mesure où il faut attirer du trafic ciblé et avoir une chance de le convertir en client
  • trouver les expressions porteuses et recherchées, celles qui sont réalistes
  • mettre en place des landings pages (pages de destination) performantes.
Automatisation référencement

Le référencement de site n'est pas automatisé ou automatisable

Le référencement de site prend du temps

C'est encore plus vrai aujourd'hui qu'avant. Il faut du temps pour référencer un site Internet, structurer et corriger un site, créer du contenu compatible, etc.. avec les moteurs de recherche. D'autant plus qu'il ne faut pas brusquer les moteurs de recherche en étant progressif dans ce qui est mis en place au niveau du site Internet et de l'extérieur sous peine d'être pénalisé. Obtenir des réels bons liens entrants (backlinks) est très compliqué et donc long. De plus en plus cela passe par la création de contenu pouvant intéresser d'autres sites... et le contenu... Du vrai bon contenu n'est pas évident à créer. C'est une action humaine réalisée par une personne compétente dans le domaine d'activité abordé... En référencement, il faut suivre les résultats et réajuster les actions en continu. La partie accompagnement des clients prend aussi du temps. D'autant plus que les personnes qui s'occupent du site internet ne sont pas formées voir même sensibilisées au référencement de site ou sinon avec ce qui se faisait il y a des années de ça.
Le référencement prend du temps et de plus en plus

Le référencement prend de plus en plus de temps

Les moteurs de recherches et leurs algorithmes changent

Du coup il faut sans cesse adapter et modifier les actions et les référenceurs doivent faire de la veille en continu. Un coup Panda, un coup Pengoin, un coup filtre mobile et en réalité des modification en continue des moteurs de recherche. Sans compter sur l'évolution de leurs services qui impacte aussi directement la visibilité générale.

Le référencement apporte du business

Une prestation de référencement consiste, rappelons le, à attirer des visiteurs / internautes / prospects qualifiés sur votre site en vue de leurs vendre vos prestations ou produits... Clairement le référencement, qu'il soit naturel ou payant d'ailleurs, doit donc être considéré comme les autres sources de développement commercial pour avoir des chances (voire plus) d'avoir les mêmes résultats. Ne faut-il donc pas aborder la question différemment : combien coûte un commercial dans une entreprise avec toutes les charges liées ? 50K  par an ? 60 par an ? Sur le même principe ; Combien coûte l'affichage d'un 4/3 ? Combien coûte une téléprospectrice ? combien coûte une campagne de routage publicitaire (mailing) ? Et surtout combien cela rapporte-t-il réellement ? Finalement le référencement de site n'est sûrement pas si cher que ça...

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l’agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet.
Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.