Pour vendre sur Internet il faut un bon produit ET des avantages

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants

Pour vendre par Internet avec un e-commerce il faut un bon produit

En effet, comme dans le commerce traditionnel, voire encore plus sur Internet vu que tout est comparable facilement, il faut que le produit ou le service proposé à la vente soit réellement bon. Le terme de « bon » produit est vaste mais peut se résumer à :
  • Produit utile pour le client
  • Produit qui plaît à vos internautes et donc futurs clients et correspond à ce qu’ils cherchent et attendent
  • Produit de qualité par rapport à ce qui est proposé ailleurs
  • Produit correspondant à la demande réelle actuelle et au profil des internautes de votre site.
Ce sont les mêmes principes que dans le commerce dit traditionnel. Il n’y aura pas de magie spécifique à Internet !

Pour vendre sur une boutique en ligne, il faut des avantages par rapport aux concurrents

En effet, sur Internet tout est facilement comparable et tous les vendeurs sont accessibles en quelques clics. Il faut donc de réels avantages pour que les internautes achètent vos produits et non ceux des voisins concurrents.
  • Le prix : il sera très compliqué de vendre si vous n’êtes pas moins cher que vos concurrents ou au moins au même prix avec d’autres avantages.
  • La qualité : ce sera le même principe que pour le prix. Difficile de vendre un produit moins bien que vos concurrents si la différence de qualité n’est pas justifiable.
  • La livraison : penser vendre avec un prix produit correct mais avec un tarif de livraison qui fait peur est une erreur. Les internautes n’aiment pas les frais de port ! Donc beaucoup de e-commerçants proposent des frais de ports offerts ou très bas !
  • Le service : et bien il en faut ! Même si on est sur Internet, il faut accompagner le client avec du service, du support, du SAV et ceci de manière très claire et accessible.
Une boutique en ligne, le e-commerce plus généralement, est comme le commerce physique. Vous pouvez vendre si vous proposez de bons produits ou services et ceci avec des avantages réels par rapport à vos concurrents. Sans cela, même avec de la publicité, du référencement, etc. cela ne fonctionnera pas et vos ventes ne décolleront pas. Par contre, si tout est réuni côté produit et service, le bouche à oreille fonctionnera à plein régime et même avec peu d’internautes, les ventes arriveront.

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.