Quels supports de communication pour démarrer son entreprise ?

Quand on démarre son entreprise, on a besoin de mettre en place des supports de communication pour assurer sa promotion auprès de sa cible et acquérir un portefeuille client. Mais comment choisir entre tous les supports existants (logo, plaquette, site Internet, flyers, cartes de visite, affiches...) ?

Dans cet article, nous allons vous donner des pistes pour mettre en place le meilleur pack de supports de communication de démarrage selon notre expérience. Nous vous présenterons les supports hors-ligne et en ligne qui nous paraissent indispensables pour bien communiquer dès la création de votre entreprise ainsi que quelques supports complémentaires que vous pourrez envisagé en fonction de votre budget.
Les supports de communication pour entreprise (logo, site, flyer, plaquette...)

Quels supports de communication pour se lancer ?

Un bon logo pour des supports de communication performants

La création de votre logo est la base de la communication de votre entreprise. Sans (bon) logo, pas de reconnaissance possible et pas de véritable stratégie de communication non plus ! Avoir un logo pour votre entreprise ne signifie pas forcément dépenser des sommes astronomiques pour une police, des couleurs et un pictogramme du niveau des plus grands groupes. Cela signifie simplement de mettre en place un jeu de polices, de couleurs et parfois un picto (c'est ce qu'on appelle une charte graphique) qui sera repris sur TOUS vos supports de communication pour indiquer qu'ils proviennent de votre entreprise. Attention à l'utilisation des banques de logos et des logos créés avec Word, Paint, etc. Si vous souhaitez y avoir recours, vérifiez bien les droits qui y sont rattachés. Sachez également que, dans la plupart des cas, ils ne sont pas à usage unique et que rien n'empêchera un de vos concurrents de choisir exactement le même pour sa propre communication. Pour savoir comment créer un bon logo pour votre entreprise.

Un site web professionnel et efficace

Selon nous, créer un site Internet crédibilisant pour votre structure est également un passage incontournable dans la stratégie de communication de toute entreprise. C'est le support de communication sur lequel investir après votre logo car ce sera la vitrine de votre entreprise sur Internet et on connaît l'importance actuelle du web dans notre vie (et donc dans la vie de votre cible commerciale, que ce soient des particuliers comme des professionnels). Si nous insistons sur l'importance de mettre en place dès le début un site Internet professionnel, c'est parce qu'il sera visible et accessible à toute heure, tous les jours, que vos bureaux soient ou non ouverts.

Une plaquette commerciale pour votre communication papier

Concevoir et imprimer une plaquette commerciale est également important voire indispensable si pour lancer votre activité vous prévoyez de réaliser de la prospection terrain. En effet, une plaquette (ou une brochure) commerciale vous permettra de laisser une trace de votre passage et de rappeler vos activités / services et vos forces aux personnes que vous aurez eu l'occasion de rencontrer.

Des flyers (pour vous présenter, décrire vos produits ou indiquer vos tarifs)

Prévoir des flyers pour votre entreprise est un moyen intéressant et pas cher de vous faire connaître localement. C'est donc un support à favoriser si votre société œuvre sur une zone précise (zone d'intervention pour un artisan, zone de chalandise pour un magasin ou un restaurant...). Les flyers sont des supports de communication hors ligne avantageux car ils sont faciles à distribuer ou à déposer (boîtes aux lettres, pare-brises, commerces de proximité, mairies...). Créer des flyers peut aussi être utile dans le cadre d'une boutique en ligne. Même s'ils ne vous serviront pas forcément à faire connaître la boutique, ils peuvent jouer un rôle déterminent dans la fidélisation de votre clientèle en les glissant dans les colis.
Nous avons fait le tour du kit de communication basique à mettre en place dès le lancement de votre entreprise d'après notre expérience. Bien sûr, suivant votre activité, l'importance des différents supports publicitaires que nous venons de vous présenter peut varier mais dans la plupart des cas, en mettant en place ces supports de démarrage, vous bénéficierez d'un panel d'outils suffisant pour commencer à faire connaître votre société auprès de votre cible.

D'autres supports de communication intéressants

S'il vous reste du budget, vous pouvez compléter votre kit de communication avec d'autres outils publicitaires :
  • campagnes de liens sponsorisés (AdWords, Bing Ads...) pour garantir votre présence en ligne sur les expressions clés de votre secteur d'activité
  • cartes de visite (génériques ou personnalisées avec les coordonnées de chaque membre de votre équipe)
  • affiches (4 x 3...) pour améliorer votre notoriété sur une zone géographique ciblée
  • enseigne (pour un magasin physique) pour être plus visible
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et peut être complétée ou affinée selon vos objectifs et votre secteur d'activité.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.