Comment créer un site Internet : les étapes de création

La création d'un site Internet est le fruit d'un processus de travail (workflow) qui implique le client, son chargé de projet dédié, le graphiste (webdesigner), le développeur, l'intégrateur web et le responsable de projet qui coordonne l'ensemble de l'équipe. La complexité principale vient du fait qu'il faut accorder l'aspect design créatif (sans limite) et les contraintes techniques du web, des technologies choisies, du référencement...  sans compter la quantité et la qualité de la matière disponible pour la création du site web.

Réalisation d'un brief  par le chargé de projet web pour créer le site

Le brief, également appelé cahier des charges, est un document regroupant les informations à prendre en compte pour la création graphique, technique et dans la stratégie marketing. Le brief est le point névralgique dans la création d'un site web et donne une base de réflexion et de discussion entre les membres de l'équipe de l'agence.

Il y a plusieurs cas de figures pour créer un site correspondant aux attentes du client :

  • Conseillé par son chargé de projet, le client indique ses souhaits et ses attentes afin d'orienter l'Agence Web. Le mieux étant de donner des inspirations, des exemples ou des précisions sur ce qui est attendu (couleurs, idées d'organisation, etc.) pour permettre à l'équipe de répondre au plus vite et au mieux à la demande.
  • Le client laisse le chargé de projet libre de lui proposer ce qui est le mieux pour son site en utilisant son expérience et ses compétences.

Un brief doit au moins être constitué de deux éléments essentiels :

  • le nombre de rubriques et leur type (pages de contenu, galeries, visite guidée, formulaires, ...),
  • la structure d'organisation du site internet en découlant.

Trouver et regrouper la matière première : étape indispensable pour avoir un bon site internet de qualité

  • Logo, charte graphique, etc.
Le mieux est de travailler avec les fichiers de la meilleure qualité possible : fichiers vectorisés (AI, PDF, EPS, SVG,...) ou au moins en qualité suffisante (logo en version HD). Pour un résultat qualitatif, il faut éviter de travailler à partir d'éléments scannés et nettoyés voire redessinés pour le logo.
  • Autres éléments graphiques
Dans l'idéal, pour conserver une cohérence entre les différents supports de communication, il est intéressant de récupérer les éléments graphiques utilisés sur la plaquette, les brochures, les flyers, les cartes de visite, etc. Les photos jouent un rôle primordial dans le rendu final d'un site Internet. Il est important de nous les fournir de la meilleure qualité possible pour qu'elles soient valorisantes. Les photos les plus parlantes sont des photos en situation (prise par le client ou le chargé de projet voire par le photographe de l'agence). Si besoin, nous pouvons également utiliser des photos de notre banque d'images.
  • Arguments commerciaux ou marketing et informations sur l'entreprise
Au-delà des informations primaires nécessaires pour donner un sens au site Internet (coordonnées, avantages, certifications, partenaires...), il est important de comprendre l'entreprise pour la mettre en valeur sur le site. Pour cela, nous avons besoin d'informations sur les produits ou les services proposés, les arguments commerciaux sur les forces de l'entreprise, ses spécificités... Certains de ces éléments sont nécessaires dès le début du projet, ils nous permettent de mettre en place la réassurance nécessaire à l'efficacité d'un site web. Les contenus éditoriaux (textes et photos de l'intérieur des pages du site), eux, pourront être vus à une étape ultérieure, voire même suivant les prestations être créés par l'agence.

Réunion à l'Agence entre le chargé de projet, le responsable de projet, le graphiste web et le développeur

A cette étape, toutes les compétences nécessaires pour créer un site Internet efficace sont regroupées. Toute l'équipe se réunit autour du brief et des éléments récupérés chez le client pour étudier tous les aspects de la création du site. C'est à ce moment que sera décidée l'orientation graphique du site en tenant compte des attentes du client, de la matière disponible et des contraintes éventuelles liées aux technologies demandées, au référencement ou aux adaptations techniques nécessaires.

Création de la maquette graphique du site  Internet

Le web designer conçoit une maquette graphique en utilisant la matière disponible et en respectant le brief avec une marge de créativité plus ou moins grande suivant les demandes. La maquette graphique est la représentation visuelle proposée au client. Cette maquette pourra être retouchée selon les retours du responsable de projet et du chargé de projet puis de ceux du client. Une fois que la maquette satisfait pleinement le client, il la valide et nous passons à l'étape suivante.

Montage du site Internet : le passage au code version web

Le montage du site se fait en statique ou sur une solution CMS type WordPress, Prestashop ou Multimed Center. Nous ne faisons pas de site avec des technologies bloquantes pour le SEO (Flash, iframe..). A cette étape, on passe de la maquette à l'interface web. On crée littéralement le site internet sur une adresse temporaire (sécurisée) accessible par le client. Tous nos sites actuels sont sur des structures SEO friendly et responsive, c'est-à-dire ne présentant pas de facteur bloquant pour le référencement et s'adaptant sur mobile, tablette et ordinateur de bureau. Le montage du site internet s'accompagne également de la création du modèle de page respectant la maquette validée. Le client valide ensuite la proposition du montage temporaire.

Travail sur les textes par l'agence pour un contenu performant

Avec les éléments fournis par le client, nous travaillons, organisons, développons les textes du site internet afin d'avoir un contenu éditorial de qualité à la fois en terme de performance commerciale mais aussi pour les moteurs de recherche. Il est important de bien écouter l'agence sur cet aspect notamment quand celle-ci conseil un fort découpage par thèmes / catégories avec des pages abordant un sujet unique à la fois...

Intégration des contenus validés sur le site Internet

On met les textes sur le site internet. Si les textes ont été fournis par le client, nous les rendons SEO friendly. Une fois que le site est entièrement réalisé sur l'adresse temporaire, nous passons à l'étape de test, débogages, modification suivant les demandes du clients. Le but de cette phase est de livrer un site internet totalement fonctionnel, en accord avec le cahier des charges du client. Lorsque le site est entièrement finalisé, le client le valide et nous procédons à sa mise en ligne sur l'adresse définitive.

Mise en ligne sur l'hébergement définitif associé au nom de domaine

Une fois le site Internet créé en ligne, le travail de notre agence ne s'arrête pas. Nous accompagnons nos clients dans la prise en main de la solution (dans le cas d'un site conçu à partir d'un CMS). Tous nos projets incluent un suivi du site Internet et sa mise à jour.

Prestations complémentaires éventuelles par la suite

Après la création du site Internet, nous pouvons encore proposer d'autres prestations à nos clients :
  • optimisation du site pour améliorer son référencement (audit SEO)
  • analyse des backlinks du site et mise en place d'une stratégie de link baiting (construction de liens)
  • étude concurrentielle et étude de faisabilité du référencement sur une sélection de mots clés
  • formation SEO pour créer du contenu optimisé et ciblé
Bien entendu tout cela est fait en prenant en compte le niveau de prestation choisi par le client, ses contraintes et sa matière.  
Les étapes du processus de création de site de l'agence web

Comment créer un site web - les étapes de notre workflow de création de site Internet

 
Comme vous pouvez le voir la méthode de travail (workflow) de la création d'un site est rigoureuse. Elle nous permet de réaliser un site Internet performant et de qualité tout en prenant en compte les souhaits du client en le faisant valider chaque étape. Multimed Solutions est à votre disposition pour la création de site internet de votre entreprise.

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.