SEO : que veut dire le passage à l’index mobile first pour votre entreprise ?

Depuis juillet 2018, Google est en train de mettre en place un nouvel index : l'index mobile first. Quel est l'impact de ce nouvel index sur votre site Internet ?

Qu'est-ce que l'index mobile first

Lorsque votre site passe sur l'index mobile first, l'indexation et l'analyse du contenu de ses pages se fait à partir de la version mobile et plus de la version desktop comme c'était le cas auparavant.

Votre site sera alors crawlé par les robots mobile plutôt que les robots desktop ; si votre site dispose de deux versions, la version mobile sera plus souvent visitée.

Aucune compatibilité mobile n'est privilégiée (voir plus bas pour les différentes formes de compatibilité mobile). Si votre site n'est pas compatible mobile, sa version desktop restera prise en compte pour l'analyse (mais n'espérez pas avoir un bon positionnement pour autant).

Passez au SEO mobile

Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Internet aujourd'hui, vous devez passer au SEO mobile. Mais qu'est-ce que le SEO mobile ?

Le SEO mobile consiste à optimiser un site web pour les recherches effectuées sur téléphones ou sur tablettes. Le SEO mobile est capital aujourd'hui pour deux raisons : l'évolution des usages web et la mise en place de l'index mobile-first par Google.

Pour ce qui est des usages, le nombre de recherches effectuées sur mobile a explosé ces dernières années. Aujourd'hui 58% des recherches faites sur Google le sont depuis un appareil mobile. Et cette tendance est en constante progression. Vous comprenez donc l'importance du SEO mobile pour être visible de vos prospects potentiels.

Google capitalise aujourd'hui 95% des recherches sur mobile. Pour garder cette hégémonie, la firme de Mountain View fait évoluer ses algorithmes pour peaufiner ses résultats sur mobile. Après la mise à jour Mobile-Friendly, Google est en train de passer à l'index Mobile-First.

Avec l'index mobile-first, tous les résultats de recherches (que la recherche soit faite depuis un appareil mobile ou un PC) seront basés sur les données collectées sur la version mobile de votre site par les robots de Google. Google se base donc sur la version mobile de votre site pour déterminer son positionnement.

Est-ce un problème pour le référencement de votre site ?

Pas forcément. Google a mis en place depuis 2015 de nombreuses mises à jour visant à favoriser les sites dotés de versions adaptés aux mobiles.

Si vous disposez d'un site responsive et optimisé pour le mobile, vous ne devriez pas être impacté par cette nouvelle mise à jour.

Les critères que votre site doit respecter

Pour cela votre site doit :

  • être consultable sur tous les types d'appareils (ne pas proposer des éléments en Flash par exemple, bloqué par les mobiles)
  • ne pas masquer du contenu sur sa version mobile
  • se charger rapidement en connexion mobile
  • avoir une navigation et une ergonomie optimisée pour tous les appareils (lisibilité, design...) - on ne consulte pas un site de la même manière sur mobile et sur PC

Pour Google, un appareil mobile est un téléphone. Les tablettes sont la plupart du temps exclues de leur définition et sont plutôt rapprochées des ordinateurs.

Qu'est-ce qu'un site mobile ?

Vous avez 3 options :

  • un site totalement dédié et conçu pour une navigation sur téléphone (m.monsite.com par exemple). La version ordinateur est totalement dissociée de votre version mobile et les deux versions sont gérées comme deux sites indépendants. Votre site détecte l'appareil utilisé par votre visiteur et le redirige vers la version adaptée. Cette solution n'est pas bonne pour votre référencement car elle peut poser des problèmes de duplicate content.
  • un site dynamique sur lequel vos contenus mobile et PC sont sur la même URL mais seuls le CSS et le code HTML adapté à l'appareil de votre visiteur ne vont s'afficher. La difficulté de cette solution consistent à maintenir les contenus à jour et assurer la bonne détection de tous les appareils pour éviter l'affichage d'une version desktop à un mobile.
  • un site responsive dont le design s'adapte à la résolution de l'écran du visiteur. Vous n'avez ni URL distinctes ni contenus spécifiques à gérer.

Le passage à l'index mobile-first n'a pas un impact aussi capital qu'il pourrait sembler puisque Google pénalise déjà les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles dans son classement. Si vous avez un site responsive, veillez à vérifier que vous n'avez pas masqué des éléments importants (textes, photos, données structurées).

 


Découvrez nos prestations de référencement de sites

Cliquez-ici

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.