3 raisons pour lesquelles vous devriez refaire votre site Internet

Comment gérer votre site Internet ?

On remet souvent à plus tard la refonte de son site Internet faute de temps et/ou de moyens. Comment savoir dans ce cas quand il n'est plus possible de repousser ce projet ? Quand est-il grand temps de refondre son site plutôt que d'apporter quelques modifications à votre site actuel ? Voici 3 raisons pour lesquelles une refonte s'impose.

1- Vous voulez travailler votre référencement

Si votre site n'a pas été conçu à la base dans une optique de référencement naturel, il peut s'avérer plus simple et moins coûteux d'envisager une refonte complète de votre site Internet plutôt que des correctifs.

Prenons l'exemple du HTTPS. C'est un passage obligé pour tout site qui a des velléités de référencement naturel. Si votre site n'en bénéficie pas encore, vous devrez modifier l'ensemble de vos URL, ce qui aura forcément un impact négatif (à court terme) sur vos positions. C'est donc le moment parfait pour coupler une refonte. Si vos URL doivent changer, elles ne changeront qu'une bonne fois pour toutes.

2- Votre site n'utilise pas des technologies récentes

Si votre site web a été construit il y a plusieurs années (plus de ... années), il risque d'utiliser des technologies devenus obsolètes (Flash, CMS tombé en désuétude...). Cela peut vous paraître anodin et sans grande importance pour votre activité mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Un site obsolète porte préjudice à votre business car il donne une mauvaise image de votre entreprise à vos visiteurs et il vous fait perdre des contacts, souvent les plus intéressants, qui attachent de l'importance à la crédibilité des entreprises à qui ils font appel.
Il y a de fortes chances également que votre site ne soit pas adapté aux mobiles, hors la navigation sur mobile prend toujours plus d'importance. 75% des Français surfent sur Internet depuis leur terminal mobile selon une étude d'Hootsuite de janvier 2018.

Un trop vieux site limitera également le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et Google notamment. En effet, Google suit l'évolution des tendances et cherche à proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs. Ses algorithmes pénalisent donc les sites utilisant la technologie Flash, n'offrant pas une expérience adaptée aux mobiles, etc.

3- Vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités

Vous aviez un site vitrine et vous avez décidé de vous lancer dans la vente en ligne ? Vous aviez un site statique que vous voudriez maintenant manager grâce à un CMS ? Vous voulez connecter votre site avec votre ERP ? 

Autant de situations dans laquelle une refonte complète de votre site s'impose.

Vous connaissez maintenant les 3 raisons majeures pour lesquelles vous devrez envisager une refonte de votre site Internet. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. Vous ne savez pas si votre site a besoin d'une refonte ou bien simplement de quelques adaptations ? N'hésitez pas à contacter nos chargés de projet qui étudieront pour vous la meilleure option.

Refonte de site Internet

Découvrez notre prestation de refonte de site Internet

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.