E-commerce : les 4 piliers de la réussite

Vous avez envie de vous lancer dans l'aventure de la vente en ligne ? On s'est intéressé pour vous aux éléments qui vous permettront de réussir à attirer des prospects et à générer des ventes. Nous en avons tirer 4 piliers que nous vous présentons ici.

1- Respecter les bases du commerce

Tout a beau se passer en ligne et dans le domaine du virtuel, gérer une boutique en ligne, c'est comme gérer un magasin et faire du commerce. On pourrait même dire que les exigences des clients dans la vente en ligne sont encore plus élevées car ils n'ont aucune preuve physique.

Ce qui veut dire que vous ne devez pas décider du jour au lendemain d'ouvrir une boutique en ligne, il faut réfléchir en amont à votre projet pour bien le ficeler. Cela passe entre autres par une étude de marché pour être sûr au moment du lancement d'avoir des clients potentiels, de leur proposer une offre différente de vos concurrents avec les bons produits au bon prix et avec des conditions de livraison qui leur paraissent acceptables, etc.

2- Créer du trafic

Cela peut sembler logique mais sans visiteurs sur votre boutique en ligne, pas de ventes. Et ne comptez pas sur la magie d'Internet, elle n'opérera pas d'elle-même sans intervention de votre part.

Vous devez donc être en mesure de créer du trafic vers votre site marchand, et même de créer du trafic qualifié, c'est-à-dire des visiteurs correspondant à votre cible et donc susceptibles d'acheter vos produits.

Pour acquérir ce trafic qualifié, au début pas de miracles, il faudra payer et passer par de la publicité (publicité digitale, affiliation, publicité traditionnelle, etc.). Le référencement de votre boutique pourra peut-être par la suite prendre le relais mais ne comptez pas uniquement sur du trafic pendant les premiers mois/années d’existence de votre boutique. 

Notre conseil : diversifiez autant que possible vos sources de trafic pour ne pas être à la merci d'un changement brutal de politique d'un réseau social ou d'un moteur de recherche.

3- Convertir son trafic

Ce n'est pas tout d'amener des visiteurs qualifiés vers votre site, vous devez maintenant faire en sorte qu'ils commandent.

Convertir vos visiteurs est un art complexe et délicat à maîtriser qui vous demandera des tests, des ratages, etc. 

Si vous appliquez le premier pilier sur le trafic qualifié, vous avez déjà de bonnes bases : attirer les personnes les plus susceptibles d'acheter vos produits. Il vous reste maintenant à les convaincre de sauter le pas et de sortir la carte bleue pour passer leur première commande. Pour cela, vous devrez leur proposer un site ergonomique, un catalogue produit bien structuré pour qu'ils s'y retrouvent facilement. Vous devez également rassurer vos prospects pour qu'ils puissent passer le cap du paiement sans problèmes. 

Pour détecter si d'éventuels éléments posent problèmes dans votre tunnel de commande, vous pouvez vous appuyer sur des outils d'analyse web et lire notre article sur comment améliorer votre site

4- Fidéliser ses clients

C'est souvent un axe oublié par les e-commerçants, et pourtant. Les coûts d'acquisition de clients ne cessent d'augmenter. Il est vital pour la santé financière de votre entreprise que vous capitalisiez sur les clients déjà acquis en les amenant à recommander régulièrement sur votre boutique. Il y a peu de chance qu'un client soit rentable pour vous à sa première commande, vous devez donc vous rattraper sur les suivantes.

La fidélisation d'un client passe par deux axes : la réussite de l'expérience d'achat et les actions que vous mettrez en place pour favoriser la fidélité.

Voici quelques exemples d'actions qui vous permettront de fidéliser vos clients :

  • emailings personnalisés en fonction des achats de vos clients
  • promotions récompensant la fidélité
  • etc

Gardez en mémoire que fidéliser un client coûte moins cher que d'en acquérir un nouveau. Vous avez donc tout intérêt à vous pencher sur la question.

La réussite d'un site de vente en ligne passe par beaucoup de facteurs, nous avons ici répertorier les 4 piliers que vous devez toujours garder à l'esprit pour réussir votre boutique en ligne. S'ils peuvent sembler basiques, il est bon de les garder toujours à l'esprit.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.