Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est le nom donné à la publicité en ligne visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle aussi de liens sponsorisés.

Vous connaissez tous les liens qui apparaissent en tête de résultats d'une recherche sur Google avec la mention Annonce. Nous allons voir ici ce qu'est exactement le SEA et comment il peut être utile à votre entreprise.

Comprendre le SEA

Le SEA est une branche de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEM ou Search Engine Marketing) au même titre que le référencement naturel (SEO Search Engine Optimisation).

Chaque moteur de recherche dispose de sa propre plateforme de liens commerciaux : Google Ads (anciennement Google AdWords) pour Google, Bing Ads pour Bing. Vous pouvez distinguer les liens sponsorisés dans les résultats de recherche car ils sont accompagnés d'une mention Annonce en vert pour Google, en gris pour Bing, Qwant ou Ecosia.

Vous louez en quelques sortes un espace publicitaire sur les recherches des internautes de votre choix. Cette location se fait sur un principe d'enchères qui permet au moteur de recherche de déterminer le classement de chacun des annonceurs.

Les liens sponsorisés permettent aux annonceurs de choisir précisément les expressions sur lesquelles ils souhaitent être visible et le texte (annonce) qui s'affichera pour cette requête.

Il est possible de diffuser des annonces SEA sur presque tous les moteurs de recherches mais Google Ads est le leader incontesté en la matière, notamment en France.

Quand opter pour du SEA ?

Le SEA est idéal pour toucher rapidement de nouveaux clients. Il vous permet d'amener du trafic qualifié vers votre site Internet.

C'est un passage incontournable au lancement d'un nouveau site pour capter un trafic suffisant pour démarrer son business, qu'il soit en ligne ou non.

Mais mêmes les entreprises qui disposent d'un site depuis plusieurs années peuvent tirer profit d'une telle publicité en ligne. Vous pouvez en effet profiter de la complémentarité SEO/SEA pour mettre en place vos campagnes. Vous focalisez alors vos investissements en référencement payant sur les expressions que vous n'arrivez pas à atteindre en SEO. Vous pouvez également choisir d'être présent sur les deux canaux et ainsi maximiser vos chances de capter les internautes sur les expressions à fort potentiel.

Les avantages des liens sponsorisés

Avec les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, vous êtes visible au moment où l'internaute est en demande. Il a besoin de quelque chose, il le cherche sur Google et vous apparaissez parmi les résultats qui lui sont proposés.

Vous bénéficiez en plus d'une visibilité quasi instantanée, contrairement au SEO. Vous pourrez apparaître dans les minutes qui suivent la configuration de votre campagne et vous conservez cette visibilité tant que vous continuez à payer.

Contrairement à la publicité classique, vous ne payez pas pour apparaître parmi les résultats et être vu. Vous ne payez que si un internaute est effectivement intéressé par votre offre et clique sur votre lien pour visiter votre site. Vous déterminez en plus un budget journalier qui ne sera pas dépassé.

Les liens sponsorisés font partie des techniques de référencement dont disposent les entreprises pour se faire connaître. Parfois décriés, ils ont pourtant un formidable outil pour développer votre business.

Campagne AdWords Agence Certifiée Google

Découvrez nos prestations de SEA

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.