Les navigateurs Internet

Aujourd'hui, aller sur internet est devenu une habitude et est rentré dans le langage courant. Mais cette action ne se limite pas uniquement à brancher sa box, activer son WiFi ou sa connexion mobile. Elle est bien plus vaste, à tel point que la notion de “toile” instaurée par le web (ou World Wide Web) lui est totalement associée.

Ce réseau informatique mondial accessible au public* est juste, pour le commun des mortels, une interface à manipuler. Il peut s’agir d’applications (musicales, de banque, de géolocalisation, de jeux), de solutions de Cloud mais aussi et surtout de NAVIGATEURS. Ils sont l'objet de notre article aujourd'hui.

Qu’est-ce qu’un navigateur ?

Un navigateur est un logiciel qui permet d’afficher puis de parcourir un site Internet (ou site web). Il se compose principalement d’une barre d’adresse et/ou de recherche et d’une zone pour afficher vos résultats ou votre site web.

Cet outil peut récupérer des informations stockées sur un serveur et les afficher sur votre ordinateur ou smartphone. Ces informations sont créées avec des langages de programmation complexes (principalement HTML et CSS) et sont composées de texte, d’images (JPEG, PNG ou GIF), de vidéos (MP4, OGG, WEBm), etc... On peut même y consulter ses emails !
Elles sont visibles sous la forme de ce que l’on appelle un code source (Il s’agit d’un ensemble d’instructions informatiques qui sont lisibles et compréhensibles par l’humain) et que le navigateur interprète pour afficher le résultat que vous connaissez.

Les langages de programmation évoluent, ce qui fait que les navigateurs doivent s’adapter sinon on dit qu’ils vieillissent, il faut donc effectuer régulièrement des mises à jours. Pour certains navigateurs web, les mises à jour sont automatiques, pour d'autres elles doivent être faites manuellement.
Si vous ne faites pas ces mises à jours, en fonction de votre version du navigateur, les pages web s’afficheront plus ou moins bien. Afin de profiter de la version optimisée et sécurisée d’un site (mais aussi pour l’administrer), nous vous conseillons très fortement de mettre à jour vos navigateurs.

Par exemple la version du CMS WordPress 4.8 n’est plus supportée par Internet Explorer 8, 9 et 10.

Quels sont les navigateurs les plus utilisés ?

Il en existe plusieurs. Les principaux navigateurs web sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge, Safari et Opera. Certains dépendent directement du système d’exploitation utilisé (Mac OS, Windows, Android, iOS, etc).

Tous ont des styles différents mais proposent essentiellement les mêmes fonctionnalités :

  • afficher une page web,
  • gérer vos sites favoris ,
  • installer des modules (pour améliorer votre navigation, masquer votre vie privée).

Tout ceci pour vous proposer le confort dont vous avez besoin pour l’utiliser le mieux possible.

L'historique de navigation

Un navigateur web peut stocker avec votre autorisation les données que vous accumulez pendant votre utilisation. On parle alors d’historique de navigation.

On y trouve vos mots de passe, les sites visités, les éléments des champs de formulaires. Cela est pratique si vous souhaitez retrouver une page web, une session utilisateur (site ecommerce , boite mail , etc).

Mais pensez toujours à votre sécurité, en utilisant des logiciels antivirus, des mots de passe complexes, à mettre à jour les différents outils que vous utilisez. En effet des hackers peuvent exploiter des failles et voler vos données. Vous pouvez aussi vider votre historique pour que votre collègue, ami ou un membre de votre famille ne tombe pas sur vos recherches ;)

Vous en savez un peu plus sur les navigateurs et l'art de bien les utiliser.

Sources

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

A propos de l'auteur