Se passer de Google pour vendre sur internet ?

Pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits ou services sur internet, faire de la publicité sur Google semble être un passage obligé. Mais existe t'il d'autres solutions pour vendre sur internet ? Sont-elles aussi efficaces ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Se passer de Google pour vendre sur internet

 Tout le monde connaît Google pour son moteur de recherches utilisé par plus de 90 % des internautes en France.

Ce mastodonte historique de la recherche sur internet filiale de la société Alphabet, fait partie des plus grandes entreprises du marché d'internet, ces géants du web aussi nommés GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

À ce titre, l'entreprise à rapidement développer sa régie publicitaire Google Ads qui permet d'afficher des annonces ou des bannières publicitaires sur les produits Google (moteur de recherche, messagerie Gmail, YouTube...) ou son réseau partenaire.

Ces annonces sont ciblées précisément en fonction des requêtes composés de "mots clés" des internautes (lorsqu'ils tapent une recherche), ou par leur comportement de navigation.

Les risques à ne pas faire de publicité sur Google

Ne pas faire de publicité sur Google exclut potentiellement une grande partie de vos prospects présents sur internet.

En effet, comme nous l'avons expliqué, la quasi-totalité des internautes Français effectuent leurs recherches sur le moteur de recherche Google.

Lorsqu'il cherche un produit, un service ou une entreprise, il est donc pertinent de positionner les annonces de votre entreprise sur ce réseau de recherche.

Cela vous permettra à coup sûr de renforcer la visibilité de votre entreprise, de vos produits ou services pour booster votre business.

Par ailleurs, la régie publicitaire Google propose de nombreuses fonctionnalités, comme les "Campagnes Shopping", qui mettent en avant vos produits directement dans les résultats de recherche, ou encore diverses innovations qui permettent d'attirer des clients efficacement sur le site internet de votre entreprise (appel à partir de l'annonce, campagnes locales...).

Néanmoins, il existe de nombreuses alternatives à la publicité sur Google, qui peuvent être tout aussi efficace en fonction du secteur d'activité de votre entreprise, du profil et des habitudes de consommation de vos clients.

Experts en Communication d'une Agence Web
Google est le leader incontesté de la recherche sur internet

Les alternatives à la publicité sur Google pour votre entreprise

La publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est en plein boom, en particulier grâce à l'avènement du mobile qui bouscule nos modes et habitudes de consommations.

Ce type de publicité sur internet est très efficace pour cibler très précisément vos prospects.

En effet, avec un nombre très important d'informations collectées chaque jour, certains réseaux sociaux sont capables de proposer un ciblage par lieu, données démographiques (âge, sexe, situation amoureuse...), centre d'intérêt ou encore par comportement d'achat.

La plupart des plateformes de médias sociaux possèdent une régie publicitaire, le choix pour une entreprise reposera donc en priorité sur les types d'audiences présentes sur ces différents réseaux sociaux (en fonction de la tranche d'âge notamment).

Cependant, à l'inverse des campagnes sur le réseau de recherche Google, les internautes ne sont pas en recherche active de vos produits ou services. Le contenu est donc la priorité absolue pour attirer des clients.

 

Facebook / Instagram Ads

Médias sociaux les plus utilisés dans le monde, Facebook et Instagram sont comparables à Google en termes de monopole sur les réseaux sociaux.

Bien que certaines plateformes plus récentes comme Tik Tok sont en plein développement, Facebook et sa plateforme Instagram rassemble un nombre conséquent d'utilisateurs actifs de tout âge. 

Ainsi, toutes les entreprises peuvent envisager la publicité sur Facebook ou Instagram, quel que soit leur secteur d'activité. 

Par ailleurs, ces réseaux sociaux proposent régulièrement de nouveaux formats afin d'enrichir leur offre publicitaire et mieux répondre aux différents objectifs des entreprises.

 

Linkedin Ads

Plus grand réseau professionnel d'internet, Linkedin est particulièrement adapté aux entreprises de BtoB.

Proclamé plateforme N°1 de génération de leads par une étude américaine, la solution marketing proposé par Linkedin permet d'entrer en contact avec des professionnels dans le but de développer votre business.

Disposant de plusieurs objectifs de campagne (notoriété, considération ou conversions), Linkedin propose différents formats publicitaires qui sauront éveiller l'intérêt de vos prospects.

Quid des autres moteurs de recherche ?

Même si Google est de loin le plus grand et le plus connu des moteurs de recherche, il existe des alternatives utilisé par certains internautes.

En effet, un nombre croissant d'utilisateur soucieux du respect de la vie privée (que n'offre pas toujours Google), se tournent vers des moteurs de recherches alternatifs.

 

Bing Ads

Deuxième plus grand moteur de recherche après Google, Bing de Microsoft propose sa plateforme publicitaire aux annonceurs.

Avec environ 4 % de part de marché, la part d'internautes qui effectuent des recherches sur Bing semble dérisoire par rapport à Google.

Néanmoins, avec les 45,5 millions d'internautes qui se connecte quotidiennement à internet en France, il peut être intéressant pour les entreprises qui utilisent le commerce électronique de s'adresser à ces 1,8 millions de Français qui utilisent Bing.

 

Yahoo Gemini

Autrefois l'une des sociétés du web les plus prospère, Yahoo possède désormais 1,53 % de part de marché

Autant dire que pour commencer à développer votre activité sur internet, Yahoo Gemini ne sera pas d'une grande utilité.

En misant pourtant grandement sur la recherche sur mobile qui prend de l'ampleur, Yahoo ne parvient pas pour le moment à s'imposer face au géant Google.

Pour conclure, il semble pratiquement impossible de se passer de Google pour vendre efficacement sur internet. Avec son monopole, le moteur de recherche américain semble bien parti pour rester très longtemps la page d'accueil des navigateurs de la quasi-totalité des internautes Français, bien que certains se tournent doucement vers d'autres entités moins friandes de données personnelles.

Développer votre activité sur internet

Faites appel à notre agence certifié Google

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Gaëtan est chargé de communication et de marketing digital au sein de l'agence Multimed Solutions. Diplômé d'une Licence Métiers de la Communication réalisée en alternance, son expérience de webmarketer lui permet d'aborder les thématiques de la communication d'entreprise avec un regard nouveau, celui des Millenials. Il s'attache à apporter une précision rédactionnelle et une rigueur factuelle au cœur de ses rédactions.