Qu’est-ce que WordPress ?

Aujourd'hui, toute structure qui recherche de la visibilité a tout intérêt à être présente sur internet. Ainsi, la croissance des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) passe par une communication offensive sur le net. Pour réussir cette communication, la création d'un site web régulièrement alimenté en contenu est nécessaire.
Plusieurs outils permettent de créer et d'alimenter un site internet, au nombre desquels nous avons WordPress qui fait figure de leader incontesté (37,6% de tous les sites qui existent sont gérés via WordPress, données W3Techs). Vous êtes patron d'une TPE ou d'une PME ? Nous vous amenons à la découverte de WordPress et de ce qu'il peut apporter à la communication de votre entreprise à travers son utilisation par une agence web.

 

WordPress : un CMS efficace

WordPress est un Content Management System (CMS), c'est-à-dire un système de gestion de contenu.

Lorsqu'on mentionne cette expression, beaucoup de personnes pensent directement à la création d'un blog. Pourtant, WordPress n'est pas seulement dédié à cette tâche. La plateforme est également très utilisée pour mettre en place des sites vitrines voire des boutiques en ligne, des magazines en ligne, des applications web, etc. Créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, WordPress a conquis le marché des CMS grâce à une multitude de fonctionnalités.

Il s'agit d'un système de gestion de contenu qui offre la possibilité de créer un site de A à Z. WordPress permet ainsi de créer des articles et des pages sur un site. Pour mettre en œuvre ses nombreuses fonctionnalités tout en offrant des options de personnalisation, l'outil propose une panoplie de thèmes.


Un thème WordPress est un ensemble de fichiers et d'éléments de styles qui confère une apparence à un site. Par ailleurs, WordPress propose des extensions, ce qui permet à l'utilisateur d'ajouter à son site des éléments comme un formulaire de contact, des fonctionnalités de sécurité, etc., selon ses besoins. On parle de plugins WordPress qui donnent de nouvelles fonctionnalités à votre site.

 

wordpress création site web entreprise
Utiliser WordPress pour créer le site web de votre entreprise

Les fonctionnalités du CMS

S'améliorant de version en version, WordPress rassemble toutes les fonctionnalités phares des autres systèmes de gestion de contenu et en a quelques-unes qui lui sont propres :

  • La personnalisation : WordPress permet de personnaliser l'apparence d'un site à travers l'usage d'un thème spécifique.
  • L'importation de contenus : il est possible d'importer sur WP des contenus à partir d'autres CMS.
  • La gestion de la forme et du contenu : WordPress offre la possibilité de séparer les opérations liées à gestion de la forme du site de celles relatives à la gestion du contenu.
  • La structuration : WordPress est utile pour hiérarchiser les contenus d'une page, pour ensuite les classer dans des catégories ou rubriques.
  • La typographie : ce CMS open source est conçu pour garantir le respect des règles de typographie du web.
  • La sécurité : WordPress offre une protection native contre le spam et permet également de sécuriser des articles publiés avec des mots de passe.
  • La chaîne de publication ou workflow : cette fonction permet de gérer la publication de documents écrits.
  • La gestion des fichiers multimédias : WordPress dispose d'une bibliothèque de médias qui sert à gérer les écrits, les fichiers audio, les images, les vidéos, etc.
  • L'interopérabilité : WordPress est opérationnel sur tous les navigateurs et permet de respecter les standards XHTML et CSS.
  • La facilité d'administration : WordPress offre la latitude à toute une équipe d'avoir accès à la gestion du site. Ainsi, plusieurs auteurs peuvent effectuer des publications.
  • La gestion des commentaires : l'utilisateur est en mesure de gérer les règles de publication des commentaires laissés sous les articles publiés.

Il s'agit là d'une liste non exhaustive des fonctionnalités de WordPress qui peuvent être pertinentes pour les dirigeants d'entreprises souhaitant savoir quelles sont les possibilités offertes par ce CMS.

WordPress : des thèmes à interface responsive

Les internautes font de plus en plus usage d'appareils autres que l'ordinateur pour se connecter à internet, en l'occurrence, les smartphones et tablettes sont très plébiscités désormais. Alors, pour apporter du trafic à un site web, il faut le rendre accessible via les mobiles.

Les thèmes WordPress, pour la plupart, comportent une technologie responsive. C'est-à-dire qu'ils sont adaptés à toutes sortes de terminaux (ordinateurs, tablettes ou smartphones).

De fait, un site présentant une interface responsive s'affiche de façon différente en fonction des dimensions de l'écran à partir duquel il est consulté. Lorsque le site de votre entreprise possède une interface adaptable, il sera facilement accessible pour vos cibles. Mais encore faut-il que la structure interne du site soit bien réalisée ! C'est en cela que le recours à une agence web est primordial pour la création d'un site d'entreprise via WordPress.

En sollicitant nos services, vous vous assurez d'obtenir un site ergonomique et au design soigné, mais les avantages de WP vont encore plus loin, puisque cet outil contribue aussi à améliorer votre visibilité si vous l'utilisez pour créer le site de votre entreprise.

création site web wordpress
Création de site web WordPress responsive

 

WordPress : un outil de référencement web

Chaque jour, des milliers de sites internet se créent à travers le monde. Il y a alors logiquement une grande course à la visibilité dans tous les secteurs. Le positionnement d'un site web parmi les premiers résultats de recherche sur internet représente donc un enjeu majeur et passe par un référencement réussi.

En ce sens, WordPress vous sera à nouveau d'une grande aide. Le CMS possède en effet un code source qui est optimisé à chaque nouvelle mise à jour pour travailler le référencement des sites. Il vous permet également d'utiliser le nom de domaine de votre choix. Ainsi, il facilite notamment la gestion des permaliens (liens permanents) des pages, ce qui a une influence sur le positionnement du site parmi les résultats affichés sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, il est possible d'importer sur WordPress des extensions spécialement dédiées au SEO. Les versions de base de ces extensions sont gratuites et permettent d'atteindre une certaine performance en SEO. Elles sont parfaites si vous n'avez pas défini un budget considérable pour votre marketing de contenu. Autrement, la version évoluée d'une extension SEO propulsera considérablement le référencement de votre site.

Les avantages d'une agence de communication web

La création de site WordPress est très avantageuse pour une TPE ou une PME qui vient de se lancer et souhaite une solution flexible pour sa plateforme web.

Cependant, dans les faits, rien que pour installer WordPress pour créer un blog peut prendre plusieurs jours lorsque vous êtes un débutant en la matière, pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur de vos espérances.

Pour profiter de la puissance de ce CMS et des nombreuses fonctionnalités qu'il offre, la meilleure solution est de confier la tâche à une agence de communication comme Multimed Solutions. Notre équipe dispose des compétences nécessaires pour la création de site internet ou de blog qui ressemble vraiment à votre entreprise.


Nous saurons définir un thème entièrement personnalisé pour créer un site WordPress unique pour votre structure, mais nous sommes également capables d'utiliser le plein potentiel des différentes extensions de ce CMS pour vous garantir un site sur mesure et répondant à vos besoins.

Besoin d'un site WordPress clé en main et 100% personnalisé ?

Découvrez nos prestations

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.