Pourquoi et comment digitaliser votre commerce

Le digital prend une place importante dans la vie des consommateurs. Il est capital pour toutes les entreprises, y compris les commerces de proximité, de suivre cette tendance en amorçant une transformation digitale. La crise sanitaire du Covid-19 nous le montre, cela peut même être une question de survie.
Pour vous aider à réussir le tournant de la digitalisation, nous vous proposons un guide qui vous permettra de bien aborder votre projet pour le réussir. 

Trouver des Clients sur Internet

Pourquoi digitaliser votre boutique ?

La croissance du e-commerce ne profite pas qu'aux grandes entreprises, les TPE et les PME peuvent en tirer profit.

Sencloud a mené une étude qui démontre que 47% des consommateurs passent commande auprès d'e-commerçants locaux. Dans votre cas, il s'agira de jouer sur la complémentarité entre votre boutique en ligne et votre magasin physique.

Une boutique en ligne vous permettra d'obtenir plus de visibilité sur Internet, la zone de chalandise de votre magasin en sera accrue. Une nouvelle clientèle un peu plus éloignée mais mieux informée pourra venir en boutique. Mais cela vous permettra surtout d'augmenter vos ventes en permettant à vos clients habituels et à de nouveaux prospects d'effectuer leurs achats quand ils le souhaitent et plus seulement aux horaires d'ouverture.

Une étude menée par la Fevad et Oxatis en décembre 2019 sur 1839 e-commerçants démontre qu'ils ont vu le chiffre d'affaires réalisé en magasin augmenter de 14% suite à la mise en place de leur boutique en ligne. Quant aux ventes réalisées sur Internet, elles permettent à 83,5% des site de e-commerce d'être rentables.

Comment digitaliser votre commerce ?

Créez une boutique en ligne

Vous l'aurez compris, la première phase de la digitalisation passe par la création d'une boutique en ligne. Pour cela vous pouvez vous lancer dans l'aventure seul ou choisir de vous faire accompagner par des professionnels du e-commerce.

Avant de vous lancer, quelques points sont à définir comme le nombre de produits que vous proposerez, les modes de livraison proposés et les zones couvertes (France métropolitaine, France entière, pays francophones, Europe, monde...), les moyens de paiement que vous souhaites accepter, les fonctionnalités dont vous aurez besoin...

N'oubliez pas de prévoir une option click and collect pour que les internautes qui vivent près de votre boutique puissent également prendre l'habitude de venir directement en magasin.

Augmentez votre présence en ligne

Une boutique en ligne n'est que le premier pas vers la digitalisation de votre point de vente, vous devez être présent sur divers supports pour vous assurer une visibilité maximale.

Vous pouvez utiliser divers canaux. Le premier est les réseaux sociaux. Créez une page sur une ou deux plateformes sur lesquelles vos clients idéaux sont présents. Proposez ensuite du contenu de qualité dans votre thématique. Bien maîtrisée, votre présence sur les réseaux sociaux sera un véritable moteur de croissance pour votre activité. Vous pourrez les utiliser pour trouver de nouveaux clients mais aussi pour fidéliser vos clients actuels. Vous pouvez même aller plus loin et profiter des nouvelles options de vente d'une partie de votre catalogue directement sur les réseaux sociaux. 
Attention, on ne mise pas tout sur un réseau social pour ne pas développer une dépendance qui s'avèrerait néfaste en cas de changement de règles.

L'emailing est un autre outil qui vous permettra de digitaliser votre boutique. On a tendance à l'oublier mais l'emailing reste un moyen efficace et peu onéreux de communiquer avec votre cible et d'acquérir de nouveaux clients.

Trouvez le bon rythme pour entrer en contact avec votre liste d'emailing sans devenir invasif et personnalisez vos messages. Vous devriez obtenir de très bon résultats.

Les places de marché comme Amazon, Cdiscount ou d'autres acteurs plus spécialisés sont un excellent moyen de vous faire connaître d'un nouveau public. Attention, votre site Internet doit rester votre priorité. Pensez à personnaliser les colis à destination de ces acheteurs pour qu'à la prochaine commande ils pensent à votre boutique plutôt qu'à la market place.

Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne ?

Découvrez nos prestations

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.