Pourquoi faire une page par activité sur le site de votre entreprise ?

Avoir un site internet est devenu primordial pour une entreprise. Il s'agit d'un support de communication incontournable pour interagir avec vos clients et partenaires. Il contribue à l'augmentation du chiffre d'affaires de votre société et au développement de votre activité. Il permet de faire connaître votre marque au grand public et d'exposer vos activités, produits et services. Découvrez comment mettre en place un site internet efficace et attrayant.

création de contenu

Quoi mettre sur son site internet ?

Votre entreprise dispose déjà d'un site internet, mais vous souhaitez faire une refonte, ou vous êtes en phase de conception de votre site web ? Différentes informations doivent y figurer pour garantir votre visibilité et transformer les visiteurs en clients.

Présentez votre activité en détail

Détaillez précisément les produits et services que vous proposez. Nommez distinctement vos services pour que le grand public sache en un coup d'œil ce que vous avez à proposer. 

Pour un magasin d'électroménager par exemple : les prestations du magasin peuvent inclure la réparation de matériel. N'hésitez pas à le faire savoir.

Vous pouvez également préciser vos champs d'action ainsi que vos zones d'intervention. Si par exemple vous ne réparez que des machines à laver à Toulouse et pas les appareils frigorifiques, il est nécessaire de le mentionner sur votre site internet.

Présentez vos activités ou services annexes

Par exemple, en plus du dépannage vous vendez des pièces détachées et des accessoires liés aux appareils électroménagers que vous vendez ?

Vos clients seront ravis de savoir qu'ils n'ont à s'adresser qu'à un seul interlocuteur pour un pack de services.

Dans ce cadre, l'idéal est de présenter chacune de vos activités dans différentes pages spécifiques. Cela vous permet de compartimenter l'information et de mieux organiser la lecture de votre site, afin que les clients trouvent facilement ce qu'ils recherchent.

En ce qui concerne le contenu de chaque page, il est essentiel d'expliquer en détail les prestations que vous proposez. En effet, si vous connaissez parfaitement votre activité, ce n'est pas le cas de vos clients et encore moins de vos prospects.

Vos contenus se doivent d'être originaux

Pour montrer aux internautes ce qui vous différencie des autres sociétés dans le même domaine, il est nécessaire de publier uniquement des contenus originaux. D'ailleurs, le contenu dupliqué peut être sévèrement puni par les algorithmes de Google dans le cadre du référencement naturel.

Un site internet est l'un des moyens pour convaincre ses prospects et de les convertir en clients. Le site doit donc être pertinent et crédible. Pour cela, il est conseillé de mettre en avant vos valeurs et vos forces. Exposez vos arguments de vente de manière convaincante et attrayante.

 

page web par activité

 

Les différentes pages d'un site web

Plusieurs rubriques sont indispensables pour qu'un site internet soit vraiment efficace.

La première est bien sûr la page d'accueil, sur laquelle vous devez présenter les informations importantes de votre activité. Vous pouvez par exemple y indiquer l'adresse exacte où se situe votre société ou encore un moyen de contact rapide (formulaire, numéro de téléphone…). Si vous disposez d'un établissement secondaire, vous pouvez également le mentionner sur cette page.

Vous pouvez aussi proposer une page historique pour résumer l'histoire de votre société ou bien une page pour présenter votre fabuleuse équipe.

Dans votre page « À propos », vous pouvez détailler le parcours du dirigeant de la société. Tous ces éléments mis bout à bout vous permettront de mettre en avant votre singularité et vos valeurs, ce qui contribuera à développer votre image de marque auprès de vos prospects et à obtenir la confiance de vos visiteurs.

Si votre activité concerne la restauration, il sera conseillé de mettre en place une page pour présenter votre carte et une autre permettant aux clients de réserver en ligne. Ils pourront y choisir une table, faire une réservation en groupe, ou encore privatiser le restaurant pour un événement.

Vous pouvez créer une page galerie pour y mettre toutes les photos et vidéos de votre société, de son équipe et de ses réalisations.

Une page de contact est également indispensable pour que les clients puissent vous contacter le plus simplement possible. Vous pouvez d'ailleurs relier cette page avec vos comptes sur les réseaux sociaux.

Une page d'actualité est aussi recommandée pour tenir vos clients et partenaires informés de vos nouveautés et une page de tarifs, indiquant toutes les informations concernant le montant de vos produits et services.

Faire une page par activité et par catégorie sur le site de votre entreprise vous permet donc de rendre l'information claire et facilement accessible.

C'est un atout pour convertir les visiteurs, car ils sont en mesure de savoir si vous offrez les services dont ils ont besoin lorsqu'il arrive sur votre site.

C'est également une aubaine pour le référencement naturel puisque vous êtes en mesure d'optimiser le champ lexical et les mots-clés de chaque page en fonction de l'activité qu'elle concerne, ce qui amène les moteurs de recherche comme Google à mieux référencer ces pages lors des requêtes ciblées des internautes.

Combien de pages pour son site internet ?

La question sur le nombre de pages se pose lors de la conception d'un site internet. Il est nécessaire de le définir en amont, à moins que vous souhaitiez un site one page ( site composé d'une unique page sur laquelle on peut voir tout le contenu du site).

Pour un site web multipages, vous devez au moins avoir une page de contact et une page d'accueil. Vous pouvez bien sûr ajouter des pages supplémentaires comme des pages de services sur lesquelles vous allez présenter les différentes prestations que vous proposez.

Quel que soit le nombre de pages, l'essentiel est de bien les illustrer pour réussir à capter et à retenir l'attention des internautes. Il faut également veiller à utiliser des méthodes de référencement pour que votre site internet profitent d'un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Dans l'atteinte de cet objectif, il est aussi essentiel d'avoir du contenu pertinent et de qualité. Utilisez des textes d'au moins 300 mots sur chaque page. Ils doivent être détaillés, complets, simples et précis. Évitez néanmoins les contenus très longs avec une mauvaise mise en page, car ils pourraient décourager les internautes de poursuivre leur lecture.

 

création de pages site web

 

Les pages web et le SEO

Pour que Google remonte vos pages dans les premiers résultats lors des recherches qui concernent votre activité, il est indispensable de les optimiser. Pour cela, votre contenu doit bien sûr répondre aux critères et attentes du public cible.

Le référencement de vos pages d'activité va passer par l'ajout de liens mais aussi par l'ajout de titres et de descriptions pertinentes. Vous pourrez également ajouté des images d'illustration et éventuellement une vidéo explicative, etc.

Le référencement correspond à une stratégie globale pour optimiser votre site. Pour le mettre en place, l'idéal est de recourir aux services de professionnels comme ceux de notre équipe chez Multimed Solutions, qui se chargera de concevoir ou de faire une refonte de vos pages afin de maximiser votre taux de conversion et d'optimiser vos différentes pages pour le SEO.

Vous souhaitez un site internet professionnel ?

Découvrez nos prestations

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.