Le métier de webmaster intégrateur de site Internet

Wemaster Intégrateur Toulouse
Dans cet article, je vais parler d'un métier dans l'ombre et parfois pas assez reconnu, le métier de webmaster intégrateur de site internet ! C'est un poste souvent plus important que ce que l'on peut imaginer et demandant de réelles compétences et facultés ! Dans cet article, nous allons citer une partie des fonctions du métier de webmaster intégrateur web et des difficultés liées ; ou du moins des facultés nécessaires pour être un bon webmaster intégrateur de nos jours, que ce soit en agence ou ailleurs.

Les fonctions du webmaster intégrateur web

Création de site Internet : la base du métier de webmaster

L’intégrateur doit être capable de créer différents types de sites internet : la problématique étant différente pour chaque client ainsi que les budgets disponibles et la matière fournie....

Création et modification de site internet Création et modification de site internet

Le webmaster crée, intègre, paramètre et personnalise différents types de sites web :

  • Des sites statiques et des pages de contenu de toutes formes
  • Des sites vitrine dynamiques CMS (WordPress, Joomla, PHP maison…)
  • Des boutique en ligne CMS (PrestaShop, WooCommerce..)

La modification et l’amélioration de site web

Un site Internet vieillit ainsi que les solutions et technologies utilisées ; le webmaster intervient pour migrer, modifier ou adapter en profondeur les sites internet.

Dans le cadre de l'amélioration ou la modification de site :

  • la migration de site (fichiers, bases de données, récupération, système, serveur...)
  • la refonte de site (design, solution...)
  • l'ajout de fonctionnalités ou de modules spécifiques
  • la mise au norme d'un site
  • application de recommandations de référencement

Mettre à jour des sites Internet : c'est basique mais c'est nécessaire

Un site qu'il soit géré en interne ou par une agence web), comme une entreprise, doit vivre. Ainsi, il faut régulièrement ajouter des pages, modifier des informations ou encore rajouter des fonctionnalités. Ce sont autant d’interventions de base sur les sites internet qui sont souvent rapides mais non moins nécessaires ! 

Les difficultés du métier de webmaster intégrateur : des qualités indispensables pour être un bon webmaster intégrateur

Wemaster Intégrateur Toulouse

Le métier de webmaster Intégrateur web : un poste central dans une Agence

La polyvalence est impérative pour un webmaster moderne

Il faut énormément jongler entre les différentes interventions. Le webmaster crée et modifie des sites. Mais il est aussi au centre pour intervenir techniquement sur ce que les autres membres de l'équipe ont besoin dans une agence : par exemple pour mettre en place Google Tag Manager et tracker différents types de données, mettre en place AMP sur un site WordPress, activer et corriger les données structurées, lier l'outil d'emailing au site web, corriger le responsive, récupérer le nom de domaine d'un client... 

Le travail en équipe : l'écoute et le respect des différentes contraintes commerciales et connexes

L'intégrateur doit forcément travailler en équipe avec les chargés de projets, graphistes, référenceurs (qui sont pénibles :) ), analystes, le patron qui a beaucoup d'idées… En effet, le webmaster doit travailler main dans la main avec les autres spécialistes d'une agence web ou d'un service marketing ; que ce soit pour appliquer les recommandation de référencement ou des préconisations de réassurance éditoriale en passant par les suggestions du graphiste pour améliorer le design et l'ergonomie.... Tout cela en restant zen, constructif et productif !

L'intégrateur doit aimer le beau

En effet, pour mettre en place des pages, des sites complets, etc... il faut mettre la technique au service de la qualité de présentation et non l'inverse.

Le webmaster doit être techniquement au point

Installer en 3 clics un CMS avec un thème est une chose ; créer de A à Z (à partir de presque rien), faire des migrations, débuguer des modules ou les personnaliser en profondeur en est une autre. Il faut mettre la main dans le code.

La passion est nécessaire pour un intégrateur web

Pour finir, il faut être passionné pour continuer à suivre les évolutions par une veille continue de qualité et surtout applicative ! Sans cela, le webmaster est vite dépassé et inadapté au poste. En effet, les changements sont constants et rapides sur Internet, sans compter sur les outils disponibles qu'il faut connaître et maîtriser pour gagner du temps et rester productif donc rentable dans un environnement concurrentiel très important.

Et en bonus il faut être solide mentalement :)

En effet, il faut suivre tout ça et continuer à faire, défaire et refaire avec les contraintes clients, commerciales sans compter sur les demandes parfois non justifiées rationnellement mais non moins obligatoires...  
Multimed Solutions votre agence de communication est à votre disposition pour vos projets Internet. Vous êtes "un top" webmaster intégrateur et cherchez à intégrer une Agence de communication à Toulouse ?

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l’agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet.
Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.