La publicité sur Google Maps pour votre entreprise

La publicité de proximité sur internet est particulièrement efficace pour les entreprises et elle ravit les internautes qui trouvent rapidement ce qu'ils cherchent autour d'eux. Lancé en 2005, le service de cartographie Google Maps utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde semble tout indiqué pour lancer votre campagne de publicité locale.

La publicité sur Google Maps pour votre entreprise et les professionnels

Pourquoi être visible localement pour votre entreprise

Que ce soit pour un commerçant, un artisan, une PME/TPE ou une entreprise plus importante, être visible localement sur internet permet de trouver à coup sûr de nouveaux clients et de se démarquer de la concurrence qui sûrement, n'utilisent pas encore cette plateforme pour diffuser des annonces.

97 % des internautes recherchent en ligne pour trouver une entreprise locale

En effet, la publicité locale digitale est bien plus qualitative que la plupart des annonces publicitaires sur internet en raison de son ciblage. Bien que le nombre d'internautes ciblé soit plus restreint, leur intention en termes de consommation est bien plus forte.

73 % des recherches mobiles locales aboutissent à un achat hors ligne

Experts en Communication d'une Agence Web
Soyez visible sur la carte Google Maps de vos futurs clients

Les annonces locales vont vous permettent de générer des visites dans vos locaux, sur votre site internet ou bien de recevoir des appels.

Elles permettent également à vos prospects de mieux connaitre votre entreprise, ce qui leur permettra de récolter des informations utiles lorsqu'ils décideront de passer à l'achat.

Comment promouvoir votre entreprise sur Google Maps

Faire de la publicité sur Google Maps est possible pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité.

Cependant, pour ne pas gaspiller inutilement votre budget dans une campagne mal paramétrée, il est conseillé de s'entourer de professionnels du web marketing qui pourront mettre en place des campagnes efficaces et performantes.

Lancez votre campagne publicitaire locale sur Internet

Faites appel à des professionnels

En savoir plus

Tout d'abord, il est nécessaire de posséder un compte Google Ads et le paramétrer, puis d'inclure les extensions de lieu sur vos annonces.

En parallèle, vous devez avoir créé une fiche Google My Business et celle-ci doit être à jour.

Les formats publicitaires disponibles sur Google Maps

Les épingles sponsorisées

Sur Google Maps, il est possible de cibler directement les internautes qui recherchent un type d'entreprise

Une épingle sponsorisée de couleur violette apparaît alors sur la carte (au lieu d'une épingle rouge classique) et votre entreprise est placée en première place dans les résultats de recherche.

Experts en Communication d'une Agence Web
Lors d'une recherche, votre annonce est diffusée en premier et une épingle violette apparaît

Les recherches d'inventaire local

Ce format d'annonce, particulièrement adapté aux commerces physiques de proximité, permet d'afficher l'inventaire des produits que vous proposez et ce de manière localisée.

Avec l'inventaire local, vos prospects sont sûrs de la disponibilité du produit qui les intéressent dans vos locaux.

Associé à une campagne Shopping, ce format d'annonce est adapté à une stratégie "web to store", c'est-à-dire pour inciter les internautes qui se trouvent à proximité à venir vous rendre visite dans votre lieu de vente.

La page d'entreprise personnalisée

Grâce à votre profil Google My Business, votre entreprise peut afficher une liste des produits et/ou services que vous proposez.

Cette page personnalisable permet d'afficher de nombreuses informations (numéro de téléphone, site internet, horaires d'ouverture, photos...) et permettra également d'afficher une annonce personnalisée.

Experts en Communication d'une Agence Web
Toutes les informations utiles sur votre entreprise apparaissent sur la page personnalisée Google Maps

Quel coût pour votre entreprise

Les annonces sur Google Maps sont facturées au coût par clic.

En clair, vous ne payer que lorsque vos prospects clique sur votre annonce, soit pour obtenir des informations géographiques, pour consulter votre site web, pour obtenir un itinéraire, ou bien pour vous appeler directement depuis l'annonce avec leur mobile. De plus, vous êtes sûr de ne pas dépenser plus que votre budget journalier paramétré en amont.

Pour de nombreuses entreprises, la publicité sur internet ciblé localement est devenu une priorité au vu des résultats engageants des annonces sur Google Maps.  Et la tendance n'est pas prête de s'inverser lorsque l'on sait que l'intérêt des recherches locales est 350 fois plus importante qu'il y à 15 ans, lors de la création du service de navigation de Google.

 

A propos de l'auteur